Vous êtes plombier en autoentreprise ? À ce titre, vous êtes sous le régime social microsimplifié et vous devez déclarer votre chiffre d’affaires plombier auprès de l’URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Notez qu’un taux de 22% incluant toutes les cotisations relatives à la protection sociale obligatoire va être appliqué sur votre chiffre d’affaires. Voyons maintenant les étapes pour déclarer votre chiffre d’affaires de plombier autoentrepreneur.
Comment faire votre déclaration de chiffre d’affaires autoentrepreneur en plomberie ?
En tant qu’auto entrepreneur plombier, vous avez pour obligation de déclarer votre chiffre d’affaires auto entrepreneur en ligne en créant votre compte directement sur le site de l’URSSAF dédié aux autoentrepreneurs. Au préalable, vous devez avoir connaissance de certaines informations et remplir divers formulaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour déclarer son chiffre d’affaires.
À la création de votre auto entreprise plomberie
Lors de la création de votre auto entreprise, commencez par déclarer votre activité d’autoentrepreneur en ligne qui sera prise en compte par le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) en fonction de la nature et le lieu de votre activité : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour une activité artisanale, la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une activité commerciale, l’URSSAF pour une activité libérale et le Greffe du tribunal de commerce pour une activité d’agent commercial. En tant qu’autoentrepreneur et artisan en plomberie, vous devez également vous inscrire au Répertoire des Métiers (RM) et justifier d’une qualification et d’une expérience professionnelle dans le secteur. Ensuite, il est indispensable de :
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle;
- Adhérer à un dispositif de médiation;
- Ouvrir un compte bancaire dédié.
Une fois votre notification d’affiliation reçue, notez qu’un délai de 90 jours est nécessaire entre la date de début d’activité et la première déclaration et diffère selon le choix de la périodicité de vos déclarations (mensuelles ou trimestrielles).
Durant la vie de votre auto entreprise plomberie
Pensez à déclarer votre chiffre d’affaires plombier auto entrepreneur soit mensuellement soit trimestriellement en fonction de ce que vous aurez choisi au moment de la création de votre auto entreprise. Même si votre chiffre d’affaires est nul, c’est-à-dire que vous n’avez pas gagné d’argent, vous avez pour obligation de le déclarer en indiquant 0 dans la colonne « chiffre d’affaires » de votre déclaration. Une fois, votre première déclaration faite, vous aurez accès à un calendrier pour connaître vos échéances selon votre périodicité. Notez que vous pouvez déclarer votre chiffre d’affaires auto entrepreneur plombier en ligne ou sur application mobile.
Quand faut-il déclarer votre chiffre d’affaires en tant que plombier autoentrepreneur ?
Vous devez déclarer votre chiffre d’affaire auto entrepreneur plombier tous les mois ou tous les 3 mois et cela ne concerne que les sommes encaissées. En effet, les sommes facturées, mais qui n’ont pas été réellement perçues, ne sont pas à déclarer au titre de cette période de déclaration. Voici quand faire vos déclarations de chiffre d’affaires URSSAF selon l’option choisie.
Déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaires plombier auto entrepreneur
Pour une déclaration et un versement mensuels, vous devez faire votre première déclaration avant la fin du mois suivant vos 3 premiers mois d’activité. Prenons un exemple concret : si vous commencez votre activité le 6 mars 2022, vous devez effectuer votre première déclaration au plus tard le 31 juillet 2022. Les déclarations suivantes se font avant la fin du mois suivant le mois : pour déclarer votre chiffre d’affaires du mois de juin, vous avez jusqu’au 31 juillet au plus tard.
Déclaration trimestrielle de votre chiffre d’affaires plombier auto entrepreneur
Pour une déclaration et un versement tous les 3 mois, vous devez faire votre première déclaration avant la fin du mois suivant le trimestre qui suit celui au cours duquel vous avez commencé votre activité. Par exemple : si vous démarrez votre activité le 12 avril 2022, vous devez effectuer votre première déclaration au plus tard le 31 octobre 2022. Pour les déclarations suivantes, procédez comme suit :
- Pour un chiffre d’affaires effectué entre janvier et mars : avant le 30 avril ;
- Pour un chiffre d’affaires effectué entre avril et juin : avant le 31 juillet ;
- Pour un chiffre d’affaires effectué entre juillet et septembre : avant le 31 octobre ;
- Pour un chiffre d’affaires effectué entre octobre et décembre : avant le 31 janvier.
Que se passe-t-il en cas d’oubli ou de retard de déclaration de chiffre d’affaires si vous êtes autoentrepreneur en plomberie ?
Si vous avez oublié de déclarer votre chiffre d’affaires auto entrepreneur plombier avant l’échéance qui vous est allouée, vous aurez une pénalité de 52€ sur chaque déclaration manquante. Il y aura également des majorations sur vos cotisations sociales (calculées sur une base forfaitaire qui varie selon votre activité) à raison de 5% pour une déclaration mensuelle et 15% pour une déclaration trimestrielle. Vous serez averti par lettre recommandée avec accusé de réception des cotisations sociales à payer pour les déclarations manquantes. Notez cependant qu’il vous est possible de déclarer votre chiffre d’affaires en régularisant votre situation. Dans ce cas, le montant de la pénalité est revu à 3 % du montant des cotisations et contributions sociales dues.