Un problème d’humidité de vide sanitaire dans votre maison ? L’humidité du vide sanitaire génère des moisissures, salpêtre, champignons, mauvaises odeurs.
En France, une grande partie des maisons construites après 1960 ont un vide sanitaire, et toutes les régions connaissent le problème de l’humidité du vide sanitaire.
Comment faire pour se débarrasser de l’humidité dans un vide sanitaire sans se ruiner en travaux ? Isoler les murs avec un enduit bitumeux est-il efficace contre l’humidité du vide sanitaire ? Poser des drains le long des murs réduit vraiment l’humidité de vide sanitaire ? Pour le savoir, lisez notre article !
1 — Application d’un traitement intérieur contre l’humidité
Des produits d’isolation contre l’humidité de vide sanitaire existent. Ils limitent l’impact négatif de l’humidité sur la construction (moisissures), le chauffage de la maison (gaspillage d’énergie) et les conditions sanitaires d’habitation.
Pour éviter de lourds travaux de rénovation, appliquez sur chaque mur intérieur du vide sanitaire votre produit anti-humidité. Nettoyez au préalable le vide sanitaire pour éliminer les salissures d’humidité (murs, sol, sous-plancher).
Ces produits pour garage, vide sanitaire, espace sous-sol se trouvent à bas prix.
2 — L’enduit bitumeux pour fondation et problèmes d’humidité
L’humidité du vide sanitaire peut venir de l’extérieur de la maison, par la terre et le sol. Les problèmes d’humidité proviennent souvent d’une évacuation d’eau de pluie de la maison défectueuse.
Parfois, une source d’eau toute proche ou un ravinement d’eau par le terrain créent un problème d’humidité sur une construction.
L’enduit bitumeux évite :
- l’humidité autour d’une fondation et d’un vide sanitaire de bâtiment ;
- la construction d’un mur d’isolation drainant ;
- la remontée d’humidité par capillarité sur les murs du bâtiment.
3 — Ventilation passive VS humidité de vide sanitaire
Été comme hiver, la réglementation du bâtiment oblige la ventilation du vide sanitaire pour favoriser la durabilité de la construction.
La dimension de la ventilation de vide sanitaire requise est de 3 à 5/10000e de la surface du vide sanitaire selon la présence de gaz. Un vide sanitaire de maison a une faible ventilation si elle est inférieure à 1500 mm2/m2 de surface de vide sanitaire.
Pour un vide sanitaire d’une surface de 90 m2, une ventilation de 30 x 30 cm sur deux murs face à face conviendrait.
4 — Ventilation active du vide sanitaire contre l’humidité
La ventilation active pour vide sanitaire de maison est le ventilateur motorisé installé dans le vide sanitaire. Il fait circuler l’air dans le vide sanitaire, réduit le taux d’humidité et la condensation.
Cette solution de ventilation est l’une des réponses indiquées pour les maisons en bois (avec ou sans plancher bois) victimes d’humidité du vide sanitaire.
Une autre solution existe contre un problème d’humidité de vide sanitaire. Elle consiste à extraire ou souffler de l’air dans le vide sanitaire avec la VMC de la maison. Le plus simple est l’extraction de l’air du vide sanitaire (ajout deconduit supplémentaire à la VMC).
5 — Déshumidificateur : assécher le vide sanitaire
Le prix est plus élevé, mais contre l’humidité de vide sanitaire, c’est très efficace. Le déshumidificateur régule le niveau d’humidité à une valeur acceptable pour la maison (entre 65 et 70 %).
Le taux d’humidité de l’air s’élève quand son niveau thermique baisse en hiver. Cela peut générer une forte condensation dans tout l’espace du vide sanitaire.
Le déshumidificateur extrait cette condensation de l’air et l’expulse à l’extérieur du bâtiment. Le déshumidificateur fait circuler dans le vide sanitaire un air sec, isolant ainsi la maison de l’humidité du sol.
6 — Pose de drain : régler le problème d’humidité en maison
Si l’humidité du vide sanitaire est importante, la pose d’un drain en terre est une solution d’isolation intéressante. Le drainage du terrain sur le pourtour de la maison n’est pas hors de prix.
L’humidité de la terre a besoin de réponses, sinon des tassements de terrain différentiels fragilisent la structure du bâtiment.
Un système de drain en terre gère le ruissellement de l’eau et empêche l’humidité d’infiltrer les murs périphériques de la maison.
7 — La membrane sur le sol du vide sanitaire
L’humidité du vide sanitaire se crée par évaporation. La terre du sol du vide sanitaire pose parfois problème parce qu’elle se gorge d’eau en permanence.
Les travaux d’isolation doivent empêcher que cette humidité n’imprègne le sol de la maison (moisissures).
Un isolant sur le sol du vide sanitaire permet d’isoler la maison de cette humidité. La membrane d’étanchéité pare-vapeur en polyéthylène ou polythène est une solution.
En plus d’une isolation contre l’humidité, elle bloque également le dégagement de radon.
8 — Nos conseils contre l’humidité de vide sanitaire
La température d’un vide sanitaire varie de 4 à 15 °C, ce qui entraîne :
- baisse du confort thermique de la maison ;
- déperdition d’énergie et surconsommation de chauffage ;
- dégradation de la qualité de l’air intérieur de la maison et risques sur la santé.
Ne vous lancez pas seul dans des travaux d’isolation et de rénovation sans faire appel à un professionnel de l’humidité du vide sanitaire. Ses réponses sur le système isolant à créer vous feront faire des économies.
N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes en étanchéité de vide sanitaire, contactez-les vite avant l’hiver ! Et si vous ne savez pas ce qu’est exactement un vide sanitaire, cet article répondra à toutes vos questions.