La remontée d’eau dans une maison est une remontée d’eau par capillarité. Ces remontées capillaires ont des signes facilement identifiables : taches sombres en bas des murs, efflorescences, effritement des revêtements de mur, moisissures.
Les remontées capillaires font partie des causes d’humidité des murs de maison les plus graves selon 60 millions de consommateurs.
Comment faire pour réduire le phénomène de remontée d’eau dans une maison ? Existe-t-il des produits de traitement des murs ? Comment réduire la condensation et favoriser l’assèchement d’un bâtiment ?
Cet article présente 7 solutions de traitement des remontées capillaires.
1 — Injecter de la résine hydrophobe
Les remontées capillaires ne sont ni des infiltrations ni des écoulements d’eaux. La remontée capillaire est un problème parce qu’elle est contre-intuitive : l’eau migre du sol vers les murs.
Une des solutions est l’injection de résine dans les murs victimes de remontées capillaires. La fédération française du bâtiment recommande ce traitement anti-humidité.
Un professionnel en assèchement de mur maîtrise cette technique, qui aboutit à renforcer l’étanchéité des murs. Pour réaliser les travaux d’injection de résine, il perce des trous dans les matériaux (mur extérieur, façade, mur intérieur).
2 — La solution du cuvelage contre la remontée capillaire
La remontée d’eau dans une maison se règle parfois avec des travaux de cuvelage. Tournez-vous vers un expert du cuvelage, les travaux sont conséquents.
Le cuvelage consiste à créer un caisson d’isolation étanche autour des fondations de la maison.
Ce traitement des remontées capillaires s’utilise quand le niveau de la nappe phréatique est trop haut pour la pose de drains d’évacuation d’eaux.
Le caisson d’étanchéité est souvent une maçonnerie. Parfois, il peut s’agir de peinture ou d’enduit d’isolation spécifique.
Le cuvelage est un traitement complémentaire à l’injection de résine et au drainage.
3 — Drainage vs remontée d’eau dans une maison
Le prix est élevé, mais l’effet est garanti si le diagnostic constate des remontées capillaires sévères. Les travaux consistent à déterrer les fondations du bâtiment pour y poser le drainage.
Le drainage peut se faire en traitement curatif quand la construction ne l’a pas prévu. Un drainage existant peut aussi s’avérer sous-dimensionné, bouché, écrasé. C’est une solution si votre maison est sur un terrain argileux, limoneux, en pente.
Le professionnel creuse une fosse aux pieds des murs pour installer le drainage. Il relie ensuite le système de drainage à l’évacuation d’eau de pluie ou à un puisard.
4 — Barrière électrostatique anti remontées capillaires
Les remontées capillaires ont de nombreuses causes. L’une d’entre elles est le phénomène d’électro-osmose. Les molécules d’eau transportent des ions positifs issus du sol. Elles sont attirées vers les murs, chargés d’ions négatifs. Cette attraction électrique est une des causes de remontées d’eau par capillarité.
La lutte électrostatique passive contre les remontées capillaires consiste à implanter des électrodes en cuivre dans le mur chargé d’humidité. Elles inversent la polarité du mur et renvoient les molécules d’eau vers le bas. Cette solution anti-humidité permet parfois de stopper les remontées capillaires.
5 — Le boitier électronique contre l’humidité des murs
Une des solutions de lutte contre les remontées capillaires est la pose d’un boitier électronique d’assèchement de murs. L’effet est rapide, la mise en place facile, le boitier se pose dans la pièce victime de problèmes d’humidité.
Un circuit électronique passif inverse la polarité sol/mur et bloque le phénomène d’électro-osmose. Cette solution ne requiert ni travaux ni branchement électrique, l’appareil s’alimente avec le champ électrique qu’il combat.
6 — La barrière anti-humidité horizontale
C’est une des solutions anti-humidité au prix accessible. Elle s’utilise surtout en cas de rénovation globale du bâtiment. Le professionnel réalise une saignée horizontale au-dessus de la zone des remontées capillaires.
La saignée anti-humidité traverse le mur, de l’intérieur vers l’extérieur. Elle permet de glisser une membrane étanche en polyéthylène, qui bloque les remontées capillaires.
Ces travaux sont simples, tournez-vous vers un professionnel de la maçonnerie plutôt qu’un expert en traitement de l’humidité.
7 — La ventilation mécanique par dépression
La technique reprend l’idée du siphon atmosphérique. Le professionnel installe dans les murs de l’habitation des tubes poreux (PVC ou terre cuite). Ces « assécheurs » statiques aspirent l’humidité du mur, la transforment en vapeur pour l’évacuer vers l’extérieur.
Cette méthode d’assèchement des murs est efficace si la présence d’eau ou d’humidité n’est pas trop importante. L’expert en assèchement place les tubes horizontalement dans les murs, au-dessus de la partie du mur touchée par les remontées capillaires.
Astuces à connaitre contre les remontées capillaires
Le traitement des remontées capillaires d’un logement, d’une maison demande une forte expérience de l’humidité. Ne vous lancez pas vous-même dans les travaux.
Faites appel à un professionnel, demandez-lui un diagnostic, un devis. Vous obtiendrez avec plus de précision la liste des causes potentielles de la présence d’humidité dans votre logement.
Une technique de ventilation mécanique par insufflation existe, qui consiste à mettre le logement en surpression. N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de l’humidité de notre réseau pour en savoir plus !