Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre un chauffe-eau instantané, mixte ou à accumulation. Ce qui les distingue principalement, c’est leur mode de production d’eau sanitaire.
Le chauffe-eau instantané est idéal pour chauffer rapidement de faibles volumes d’eau. C’est un chauffage d’appoint à installer dans une salle de bain ou à la cuisine.
Le chauffe-eau à accumulation possède un ballon pour le stockage de l’eau qu’il chauffe et qu’il maintient à la bonne température. Il est idéal pour une famille dont les besoins en eau chaude sont prévisibles. Vous pouvez aussi lire cet article pour en savoir plus sur comment choisir le bon chauffe-eau.
Caractéristiques du chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané est un appareil d’appoint avec un réservoir de faible volume et capable de produire de l’eau chaude de façon instantanée.
Il peut être électrique ou à gaz (généralement relié au gaz de ville). Son installation est plutôt destinée à alimenter un évier ou un lavabo.
Il ne demande pratiquement aucun entretien, mais son coût énergétique est important.
Son prix d’achat est d’environ 100 à 300 euros.
Son encombrement moindre le rend très pratique pour les petits espaces. Il est facile, léger et convient pour une installation murale ou au sol dans votre logement.
Lors de l’achat de ce type d’appareil, il est important de choisir une puissance adaptée à vos besoins. Pour un lavabo, une puissance de 3,7 kW est amplement suffisante et il ne vous coûtera que 200 euros en moyenne. Si vous souhaitez placer votre appareil dans la cuisine, il faudra prévoir une puissance supérieure d’environ 5,5 kW pour un prix d’environ 220 euros. Pour une salle de bain, le coût énergétique sera important et il faudra prévoir de 8 à 11 W selon que vous l’utilisiez pour une douche ou une baignoire. Le prix de ce type de chauffe-eau est d’environ 350 euros.
Un moyen efficace pour faire des économies d’énergie avec votre chauffe-eau instantané est de l’alimenter au moyen de l’énergie solaire.
Caractéristiques du chauffe-eau mixte
Le chauffe-eau mixte est un modèle à la fois électrique et hydraulique.
Il est plus économique qu’un système avec chauffe-eau et chaudière. Il n’y a qu’un seul appareil et un seul réseau de tuyaux.
Ce type de chauffe-eau peut être raccordé à des panneaux solaires, à une chaudière à gaz, au fioul, au bois ou à une pompe à chaleur pour remplacer un ballon d’eau chaude sanitaire ou pour l’installation d’une nouvelle chaudière.
Il faut compter environ 400 euros pour un modèle avec une production d’eau sanitaire de 90 litres.
Le chauffe-eau mixte instantané
L’utilisation du chauffe-eau mixte instantané présente des avantages non négligeables.
Son installation est facile. Il n’utilise pas de ballon d’eau chaude, donc pas de stockage d’eau. La production d’eau chaude sanitaire est faite sur demande et convient donc aux petits foyers.
La chaudière est puissante afin de pouvoir chauffer l’eau instantanément. Il permet de faire des économies d’énergie dans la mesure où il ne chauffe que la quantité d’eau nécessaire.
Ce type de chauffe-eau est déconseillé pour chauffer des volumes d’eau importants dans la salle de bain, car cela se traduit par de grandes variations de température pendant la douche.
Un autre inconvénient est que le temps de chauffe est proportionnel à la distance entre le chauffe-eau et le point d’eau. Si la chaudière est à plus de 8 m, le temps de chauffe est rallongé.
Le chauffe-eau mixte à accumulation
C’est le chauffe-eau qui convient pour les grands volumes d’eau chaude prévisibles.
Le principe de fonctionnement de cette chaudière électrique à accumulation est un ballon dont le volume varie entre 80 et 300 litres.
L’eau est chauffée en avance et maintenue à une température moyenne de 50 degrés. Ce système permet d’éviter l’achat d’une chaudière très puissante.
Les avantages du chauffe-eau mixte à accumulation sont le fait de pouvoir disposer d’eau chaude rapidement et n’importe quand.
L’inconvénient de ce système c’est qu’il est incapable de produire de fortes demandes d’eau chaude cumulées. Si vos besoins en eau chaude augmentent en raison d’un visiteur par exemple, une fois que le volume d’eau chauffée est épuisé, il faut attendre que la chaudière se remette à chauffer l’eau. Ce système requiert la pose d’un ballon.
Caractéristiques du chauffe-eau à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation possède une capacité de stockage de l’eau. Il est aussi appelé cumulus.
L’eau est chauffée dans le ballon grâce à une résistance à l’intérieur du ballon. Le volume de la cuve varie de 75 à 300 litres.
L’eau chaude n’arrive pas simultanément lors de l’allumage du cumulus et une fois celle-ci consommée, il faut attendre que la chaudière se mette à nouveau à chauffer l’eau à la bonne température. Il est donc primordial de bien évaluer vos besoins en eau chaude sanitaire afin de ne pas être en panne. À ce titre, nous vous recommandons de prévoir un volume d’eau légèrement supérieur à votre consommation afin d’avoir assez d’eau chaude en cas de besoin (visiteur, etc.).
Un chauffe-eau à accumulation coûtera entre 300 et 1500 euros selon le modèle (qualité de l’appareil et volume du ballon).
Ce type de chauffage est plus avantageux pour les gros volumes et la chauffe peut être programmée la nuit pendant les heures creuses afin de réduire la facture d’électricité.
La chaudière à micro accumulation
Le chauffe-eau à micro accumulation fonctionne au gaz ou au fioul. Il permet le stockage d’un volume d’eau chaude sanitaire compris entre 3 et 10 litres dans le ballon. Elle évite ainsi au brûleur de démarrer pour de faibles quantités d’eau chaude.
Il apporte un confort intéressant avec un débit d’eau chaude plus important et une meilleure stabilité de la température de l’eau par rapport à un chauffe-eau instantané classique.