La corrosion est la principale cause de panne ou de fuite d’un chauffe-eau, surtout dans les régions où l’eau est très calcaire. C’est pourquoi un entretien régulier de votre cumulus vous évitera bien des problèmes. Un ballon d’eau qui goutte peut provenir d’un problème d’étanchéité de la cuve elle-même si elle est ancienne, car elle est attaquée par la corrosion, ce qui la fragilise. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 10 ans. La fuite peut également provenir des raccords ce qui nécessite le remplacement des joints ou de certains éléments. Enfin, une fuite peut provenir du groupe de sécurité, et en particulier du clapet, ce qui nécessite un nettoyage. Un remplacement du groupe de sécurité est à prévoir tous les 5 ans.
Astuces pour éviter les fuites de votre chauffe-eau
La majorité des fuites d’un chauffe-eau surviennent la nuit, car la pression est plus forte pendant les heures creuses, ce qui représente un risque accru pour votre ballon d’eau chaude.
Afin de mieux comprendre les pannes et leur origine, voici quelques astuces qui vous éviteront bien des ennuis.
L’entretien de votre chauffe-eau doit être fait chaque année. Cette maintenance annuelle réduit les risques de panne et permet de vérifier le bon fonctionnement de votre cumulus et son état général.
Un entretien régulier permet également de prévenir les risques de corrosion en vérifiant l’état de l’anode. De plus, la cuve de votre chauffe-eau doit être détartrée tous les 4 ans, ce qui nécessite une vidange complète. En moyenne, on estime à 20 litres la quantité de calcaire retirée lors d’une vidange. Celle-ci varie en fonction de la qualité de l’eau dans votre région.
Le groupe de sécurité doit être manoeuvré régulièrement pour éviter qu’il ne se bloque et il doit être remplacé tous les 5 ans.
Vérifier votre cumulus vous permet de prolonger sa durée de vie, faire des économies et réduire la fréquence des pannes.
Fuite de votre chauffe-eau : les causes fréquentes
Précisions que toute fuite de votre ballon d’eau chaude n’est pas synonyme de panne. Lorsque votre cumulus chauffe, il est normal que l’excédent d’eau s’évacue par le groupe de sécurité.
Cet écoulement devrait se faire par les eaux usées. Si ce n’est pas le cas, il faut alors installer un vase d’expansion sanitaire.
Les fuites qui nécessitent une intervention sont : au niveau des raccords, du groupe de sécurité, de la bride et de la cuve.
Une fuite du chauffe-eau au niveau des raccords
Plusieurs éléments de plomberie sont raccordés les uns aux autres dans le chauffe-eau. Il s’agit du tuyau d’arrivée d’eau froide, celui de sortie d’eau chaude, le groupe de sécurité, le raccord isolant et les flexibles.
Dans certains cas, certains éléments s’ajoutent, comme un vase d’expansion, un réducteur de pression ou un limiteur de température.
Le raccord peut avoir été mal réalisé lors de la première installation ou alors les joints peuvent perdre de leur étanchéité avec le temps. Leur durée de vie est de 5 à 10 ans environ.
Il est parfois possible de colmater une fuite sur un raccord, mais pour ce type de réparation, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Afin d’éviter les fuites, votre plombier peut vous proposer de poser un joint filasse ou teflon lors de l’installation des raccordements.
Une fuite située au niveau du groupe de sécurité
Lorsque le groupe de sécurité fuit par intermittence, il se peut que les joints soient encrassés.
Le groupe de sécurité a pour fonction de limiter la pression dans la cuve pendant la chauffe grâce à un clapet antiretour. L’écoulement peut également être dû à des saletés bloquées sous le clapet.
Il est recommandé d’installer, en parallèle, un réducteur de pression afin de préserver le groupe de sécurité.
Une fuite située au niveau du joint de la bride
Si la fuite semble provenir du capot de votre cumulus, il est possible qu’il s’agisse du joint de la bride qui pose problème.
Parfois, cela arrive après un détartrage de la résistance. Le joint d’étanchéité n’a pas été assez serré. Parfois, il s’agit tout simplement de l’usure du joint ou d’un mauvais remontage.
Pour accéder au joint, il vous faudra procéder à une vidange de votre chauffe-eau. Il est important de procéder par étape afin d’exclure certaines pannes.
Commencez par resserrer le joint d’étanchéité. Si la fuite persiste, démontez alors le joint et la résistance et replacez-les soigneusement.
Si cette opération ne donne pas de résultat, alors c’est le joint qui doit être remplacé. Il est déconseillé de procéder à cette réparation délicate vous-même. Un professionnel pourra effectuer les travaux en toute sécurité.
Une fuite de la cuve de votre cumulus
Si la cuve de votre chauffe-eau fuit, il est possible qu’elle soit défectueuse même s’il s’agit d’un appareil neuf.
Si la cuve commence à fuir au bout de quelques années, c’est probablement qu’elle est rouillée ou fissurée en raison d’une eau agressive très calcaire. La corrosion peut entraîner une usure prématurée de votre chauffe-eau.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour envisager le remplacement de la cuve.
La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau varie en fonction de plusieurs éléments : emplacement, utilisation et dureté de l’eau. Une maintenance périodique permet de prolonger sa durée de vie qui est de 10 ans environ.