Le groupe de sécurité joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de votre cumulus. Cet élément permet de pallier un problème de surpression d’eau. Certes, il est normal que de l’eau s’écoule, notamment lorsque le ballon est en chauffe. Toutefois, si vous constatez que l’écoulement devient régulier, alors il est nécessaire de changer le groupe de sécurité. En effet, en laissant la fuite s’installer, votre consommation d’eau et votre facture risquent de grimper en flèche.
Avant d’en arriver à cette situation, vous pouvez procéder à son remplacement en vous munissant d’un nouveau dispositif de sécurité ainsi que du matériel et des outils nécessaires. Il vous suffit ensuite de procéder étape par étape en adoptant les bons gestes de sécurité.
Pourquoi changer le groupe de sécurité ?
Le groupe de sécurité est un élément indispensable de votre ballon d’eau chaude. L’eau du cumulus chauffe et augmente de volume dans ce circuit fermé. Sans dispositif de sécurité, le ballon risque à terme d’exploser.
Le groupe est un limiteur de pression. Lors du chauffage de l’eau, il permet de garder une pression de 7 bars maximale et relâche la pression en laissant s’échapper l’eau. C’est ce que vous constatez lors de sa mise en chauffe. Cette situation est tout à fait normale.
Elle l’est moins lorsque cet écoulement, sous la forme de goutte-à-goutte ou de filet, devient régulier. Cela annonce souvent une panne hydraulique et qu’il est temps de changer le groupe de sécurité.
Le groupe est composé d’une soupape de sécurité qui, lorsque le cumulus a un dysfonctionnement, se déclenche en évacuant de l’eau et dépressurisant le ballon.
Plusieurs causes sont à l’origine de ce déclenchement. Par exemple, la température du chauffe-eau est trop élevée. Cela peut être dû également à l’installation de plomberie dont la pression est trop importante.
Quoi qu’il en soit, si vous constatez une régularité de ces écoulements, il est nécessaire de changer le groupe de sécurité.
Remplacer le limiteur de pression en 4 étapes
Avant de changer le groupe de sécurité, vérifiez que toutes les installations électriques et d’eau sont coupées et ayez tout votre matériel à portée de main pour procéder au démontage et au montage du dispositif de sécurité.
Sachez que pour le remplacer, vous pouvez vidanger le ballon, ce qui est particulièrement long et peut prendre plusieurs heures.
Dans la méthode expliquée ci-dessous, il n’est pas nécessaire de vider complètement le cumulus, mais des règles de sécurité devront être respectées.
1. La préparation avant de changer le groupe de sécurité
Avant de remplacer le dispositif de sécurité, il vous faudra le matériel et les outils suivants :
- un nouveau groupe de sécurité;
- un joint 20/27;
- un ruban d’étanchéité en téflon (PTFE) ou de la filasse avec de la pâte à joint;
- un seau ou une bassine;
- une serpillière ou un chiffon;
- un bouchon de liège;
- une clé à molette;
- une clé plate;
- un tournevis.
Vous trouverez le groupe de sécurité à un prix raisonnable dans un magasin de bricolage. Pour être sûr de prendre le bon modèle, n’hésitez pas à vous munir de la référence du ballon électrique.
Si vous avez une eau calcaire, préférez-le en inox. De plus, si votre installation comporte un raccord diélectrique, celui-ci devra également être remplacé.
Lorsque vous devez changer un groupe de sécurité, il est recommandé de couper l’alimentation électrique du ballon la veille à partir du disjoncteur général. Ainsi, l’eau ne chauffera pas la nuit. Le jour de l’intervention, vous évitez d’être brûlé.
Le jour J, vous devez fermer la vanne d’alimentation d’eau générale. Ensuite, ouvrez le robinet d’eau chaude pendant une dizaine de secondes et faites de même avec celui de l’eau froide pour diminuer la pression du réseau.
Pour le remplacement du groupe, tous les robinets de votre habitation doivent être fermés.
2. Le démontage du groupe de sécurité
La veille, si vous n’aviez pas coupé l’alimentation électrique, soyez vigilant, car l’eau de la cuve risque d’être chaude.
Pour changer le groupe de sécurité, placez un seau ou une bassine sous le chauffe-eau électrique et procédez ainsi :
- Fermez la vanne d’arrivée d’eau du groupe.
- Enlevez le capot situé sous le ballon.
- Retirez le siphon en PVC du groupe de sécurité raccordé à la vidange.
- Démontez l’arrivée d’eau du groupe en prenant soin d’enlever la filasse et les traces du ruban d’étanchéité.
- Ôtez à l’aide d’une clé l’écrou reliant le groupe de sécurité au réservoir.
- Enlevez le groupe et mettez en attendant un bouchon de liège.
3. Le montage du groupe de sécurité
Avant-dernière étape pour changer le groupe de sécurité :
- Posez du ruban d’étanchéité sur le filetage du raccordement de la cuve, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Placez le joint à l’intérieur du groupe.
- Repositionnez le dispositif de sécurité à l’arrivée d’eau.
- Vissez l’écrou.
- Fermez l’arrivée d’eau avec le nouveau groupe.
- Reposez le siphon en plastique.
4. La remise en service du chauffe-eau
Voici la dernière étape pour changer le groupe de sécurité :
- Ouvrez l’arrivée d’eau de votre habitat et du limiteur de pression.
- Ouvrez ensuite un robinet situé dans une autre pièce que celle du ballon pour évacuer l’air.
- Fermez le robinet une fois que l’eau s’écoule normalement.
Une fois ces actions faites, vous pouvez remettre l’alimentation électrique en route à partir du disjoncteur. Lorsque le ballon est remis en service, contrôlez qu’il ne fuit pas.
Les fabricants recommandent de changer le groupe de sécurité tous les 3 ans.
Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de celui-ci, il est conseillé d’actionner la soupape de sécurité chaque mois pour éviter le dépôt de calcaire.
Si le limiteur de pression du cumulus est souvent défectueux, c’est qu’il y a un autre problème. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un plombier pour avoir un avis et une réponse. Par exemple, il pourra poser un réducteur de pression.