Tout sur le remplissage d’un chauffe-eau électrique

Suivez nos conseils et découvrez comment remplir votre chauffe-eau électrique. Avant de procéder au remplissage, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage et une vidange de votre cumulus. Afin de préserver l’étanchéité de votre cuve, un détartrage régulier de la résistance est nécessaire.
Pour un fonctionnement optimal de votre chauffe-eau et pour prolonger sa durée de vie, procédez à un entretien régulier et à une vidange tous les deux mois. Tous les deux ans, faites appel à un professionnel pour un entretien plus poussé de votre chauffe-eau.

Vidange et nettoyage avant le remplissage de votre chauffe-eau électrique

Neuf ou ancien, votre chauffe-eau électrique a besoin d’être vidangé et nettoyé tous les deux mois afin d’éliminer le calcaire et les saletés qui se déposent au fond de la cuve.
Commencez par couper le courant depuis votre tableau électrique au niveau du disjoncteur général et retirez les fusibles qui alimentent votre chauffe-eau. Ensuite, purgez les conduites de votre cumulus d’eau chaude et vidangez le vase d’expansion de l’installation de chauffage.
Vous pouvez effectuer la vidange directement sur le siphon si vous en avez un, sinon il vous faudra utiliser un tuyau d’arrosage. L’eau s’écoule normalement du ballon dans les canalisations. Toute l’eau doit s’écouler afin de vider entièrement le réservoir.
Une fois que votre ballon est vide, procédez au détartrage de la résistance au moyen d’une brosse et d’un produit non corrosif. Cette opération permet de préserver l’étanchéité de votre cuve et de réduire votre coût énergétique. On estime à 10 % l’augmentation de la facture d’électricité lorsque le thermostat est entartré.
Un détartrage régulier permet de prolonger la durée de vie de votre cumulus et de garantir un bon fonctionnement de la chaudière.

Comment procéder au remplissage de votre chauffe-eau électrique?

Vérifiez d’abord que le robinet de la purge est bien fermé. Ensuite, ouvrez la pompe afin de contrôler la pression de l’eau. À l’aide d’un manomètre, assurez-vous que la pression est d’au moins 1 bar.
Chaque système possède son propre niveau de pression optimale, n’hésitez pas à vérifier ce qui est indiqué dans la notice de votre appareil.
Lorsque vous avez effectué cette vérification, vous pouvez ouvrir la vanne de remplissage pour faire circuler l’eau dans le circuit.
Pour vous assurer que votre chauffe-eau se remplit correctement, commencez par ouvrir le robinet d’eau chaude le plus proche de votre appareil. Si l’eau coule normalement de ce robinet, vous pouvez en déduire que votre cumulus est plein.

Que faire lorsque l’eau produite par votre cumulus n’est pas assez chaude?

Pour commencer, vérifiez que la panne ne provient pas d’un problème de plomberie. Ouvrez un robinet d’eau chaude. Si vous constatez que très peu d’eau s’écoule, c’est qu’il y a un problème dans la tuyauterie qui nécessite l’intervention d’un plombier.
Si l’eau s’écoule normalement, mais qu’elle est tiède ou froide, alors l’origine de la panne sera électrique. Contrôlez ensuite la température de l’eau de votre cumulus le matin. Elle doit se situer autour de 60 à 70 ° C. Assurez-vous que le ballon est dans la bonne position, que le thermostat est réglé au maximum et que le câblage est bien fait.
Ensuite, mettez le chauffe-eau en marche forcée pendant au moins 7 heures en ne prélevant pas d’eau.
Une fois ces vérifications faites, procédez de la façon suivante :

  • Assurez-vous que le tuyau de départ d’eau chaude est froid. Si vous constatez qu’il est chaud à environ 50 cm, cela signifie qu’une fuite est présente sur le circuit de distribution d’eau chaude.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de retour d’eau froide dans le circuit d’eau chaude (vanne, mitigeur, etc.).
  • Si vous constatez que l’eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses, le problème peut provenir du contacteur, de l’horloge ou du signal.

Problème d’eau chaude avec un chauffe-eau neuf

Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, contrôlez rapidement la performance de votre chauffe-eau. Pour cela, faites un soutirage complet de votre appareil au moyen d’un seau et d’un thermomètre et ceci après 7 heures de chauffe forcée.
Si possible, réalisez cette opération à côté de votre baignoire afin de pouvoir y déverser les seaux d’eau. Remplissez le seau puis mesurez la température de l’eau. Vider ensuite le seau dans la baignoire, évacuation fermée. Recommencez cette opération jusqu’à vidanger complètement votre ballon.
Pour un chauffe-eau vertical, la température devrait se situer à environ 60 °C au début et pendant les 2/3 du volume d’eau. Ensuite, la température de l’eau baisse progressivement.
Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Problèmes pouvant survenir avec un chauffe-eau ancien

Si l’eau n’est pas assez chaude, procédez à la vérification du tuyau de départ d’eau chaude et le retour d’eau froide comme décrit ci-dessus, puis contrôlez tous les éléments chauffants et remplacez la résistance ou le thermostat si nécessaire. Si après ces opérations, le problème persiste, vérifiez l’alimentation du contacteur EDF. En dernier lieu, vous pouvez procéder à la vidange et au détartrage de votre cuve.
Pour une bonne marche de votre chauffe-eau et pour prolonger sa durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Une à deux fois par mois, procédez au nettoyage du groupe de sécurité afin de retirer les dépôts pouvant obstruer la soupape. Contrôlez régulièrement la qualité et la dureté de l’eau de votre cumulus. Faites appel à un professionnel pour l’entretien des anodes et le détartrage des résistances de votre cuve.

A lire également : https://www.sos-plomberie-sanitaire.com/comment-deboucher-toilettes-facon-ecologique/