L’entretien et la rénovation des canalisations de votre maison sont liés au bon fonctionnement de votre réseau d’évacuation des eaux usées. Une installation vieillit avec le temps. Elle doit faire l’objet d’une inspection régulière.
L’intervention d’un plombier est nécessaire pour le remplacement de la plomberie défectueuse. La législation évolue et les travaux de rénovation constituent une occasion pour mettre aux normes votre installation. Le système d’évacuation des eaux usées utilise désormais des tuyaux en plastique, plus écologiques.
Un plombier doit réaliser la rénovation des réseaux d’assainissement afin de raccorder correctement votre système d’écoulement des eaux usées au réseau public.
Travaux de réhabilitation : mise aux normes des installations
Un entretien régulier des canalisations est parfois insuffisant pour prévenir les bouchons ou les fuites. Les anciennes canalisations d’eau ou de gaz sont le plus souvent en plomb. Or, la réglementation a évolué et les conduites en plomb sont désormais interdites.
D’abord remplacées par des canalisations en cuivre recommandées par Saint-Gobain, les canalisations sont désormais fabriquées en plastique de type PVC, en polyéthylène réticulé (PE) ou en résine. Ces matériaux répondent aux nouvelles normes concernant les eaux destinées à la consommation.
La réglementation réduit en effet la teneur en plomb autorisée. L’eau potable ne doit pas contenir plus de 10 microgrammes (µg) de plomb par litre. Le tuyau en plastique est devenu la norme.
Remplacement des réseaux enterrés
Les canalisations enterrées concernent plusieurs types de réseaux :
- eau potable ;
- gaz combustibles ;
- assainissement ;
- réseaux électriques de basse et haute tension ;
- gaines de télécommunication et vidéo.
La mise en place des réseaux doit respecter des normes : les réseaux doivent être distants l’un de l’autre de 20 cm.
La profondeur à laquelle les tuyaux doivent être enterrés varie suivant la région. Il faut en effet que les tuyaux soient enterrés à une profondeur suffisante pour éviter le gel. Ils doivent résister à la pression du gel lorsqu’ils sont enterrés.
Réparation d’une canalisation endommagée
La technique la plus employée pour la réparation d’une canalisation enterrée s’appelle la technique de chemisage. Cette technique s’utilise en général sur les canalisations d’évacuation des eaux usées.
Dans certains cas, cette technique s’emploie pour les réseaux de gaz. Vous devez demander un devis au professionnel avant son intervention.
Technique de pose du chemisage
Le chemisage consiste à insérer une enveloppe souple composée d’une résine de durcissement de type époxy ou polyester à l’intérieur du tuyau abîmé.
Le plombier utilise un système de placage de la résine contre les parois de l’ancien tuyau. Cette technique sert à colmater une fuite détectée dans le tuyau.
L’intervention du plombier permet non seulement de bloquer la fuite d’eau, mais aussi de fournir un matériau aux normes. Désormais, l’eau qui circule n’est plus en contact avec le plomb.
Prestations et prix du chemisage
Avant d’effectuer les travaux de réparation de votre tuyau afin de colmater la fuite, vous devez demander un devis à votre plombier. En effet, le prix de la réparation sur des tuyaux enterrés dépend d’un certain nombre de facteurs.
Le plombier fixe le prix de ses prestations en fonction du diamètre et de la longueur de la canalisation. Il calcule aussi le prix de la gaine utilisée selon le nombre de branchements enterrés concernés par la réparation.
Le prix se situe aux alentours de 80 € par mètre linéaire pour une canalisation de 20 cm. Un surcoût s’applique à chaque intervention sur un branchement.
Raccordement aux réseaux publics d’assainissement
Le remplacement ou la réhabilitation de vos systèmes d’évacuation des eaux usées doit permettre de vous raccorder aux systèmes d’assainissement publics si vous ne dépendez pas d’une fosse septique.
La rénovation de vos canalisations et réseaux enterrés doit conduire à une inspection poussée. En effet, d’autres systèmes de raccordement enterrés coexistent : les réseaux enterrés d’alimentation électrique, la canalisation de gaz ou les câbles enterrés des systèmes de téléphonie.
Réseau d’assainissement individuel : inspection d’une fosse septique
Lorsque la canalisation d’évacuation des eaux usées de votre maison aboutit dans une fosse septique, vous devez redoubler de vigilance. Si vous remarquez une évacuation des eaux plus lentes, cela peut provenir d’un bouchon dans la canalisation de la fosse septique.
Le débouchage et le nettoyage d’une fosse septique se font à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Un tuyau d’arrosage peut cependant permettre un premier nettoyage. En revanche, si la fosse septique est engorgée, vous devez procéder à son curage. Cette intervention de curage doit être effectuée par un professionnel. En effet, une fosse septique dégage des gaz toxiques.
Réseau intérieur de votre plomberie
La rénovation de vos canalisations doit vous amener à repenser votre installation de plomberie dans la maison. Vous devez choisir un matériau résistant puisque vous sollicitez votre robinetterie plusieurs fois par jour.
Vous devez simplifier la mise en place de votre plomberie et des canalisations d’évacuation à l’intérieur de la maison. Pensez que l’installation de la salle de bains à côté de votre cuisine permet aux systèmes d’alimentation de chaque salle d’eau de se rejoindre vers le tuyau d’évacuation.
Bon à savoir : le débouchage d’une canalisation en plastique, en particulier avec une fosse septique, doit se faire sans utiliser de produit corrosif de type soude caustique. Cela détruit les bactéries de la fosse, entraînant son mauvais fonctionnement.