La purge du chauffe-eau électrique est une des tâches d’entretien que vous devez effectuer régulièrement. Cette vidange garantit le bon fonctionnement de l’appareil et vous évite notamment les indésirables pannes d’eau chaude.
Vidanger son cumulus ne demande pas l’intervention d’un plombier, et un particulier peut purger son ballon d’eau chaude sans crainte. Cette opération est simple, rapide et vous prémunit contre les problèmes de calcaire.
Découvrez nos conseils pour effectuer la purge de votre chauffe-eau en toute sécurité sans faire appel à un chauffagiste.
Pourquoi purger son ballon d’eau chaude ?
La purge régulière du ballon permet de prolonger la durée de vie de votre installation et garantir la production d’eau chaude de votre maison.
Le chauffagiste ou le plombier peuvent procéder à cette purge lors de l’entretien de la chaudière ou des radiateurs, lors de la vérification de toute votre installation de production d’eau chaude de la maison. C’est une étape indispensable dans l’entretien de votre chauffe-eau et elle peut être réalisée plus souvent au cours de l’année.
La purge du chauffe-eau élimine le calcaire et les sédiments. L’accumulation de ces impuretés encourage le développement de bactéries pouvant, dans des cas extrêmes, faire apparaitre la légionellose.
Pour que le ballon d’eau chaude conserve son niveau de performance, il est nécessaire de procéder au détartrage des éléments du cumulus comme la cuve, la résistance ou encore les robinets. Cette opération est rapide quand l’entretien est effectué régulièrement.
En plus de garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau, vous conservez une température d’eau chaude constante et vous réalisez des économies d’énergie. Aussi, que votre chauffe-eau soit électrique ou au gaz, cet entretien de détartrage est bénéfique pour vous comme pour votre installation.
Comment procéder à la purge du chauffe-eau ?
Avant de vous lancer dans le détartrage de votre ballon d’eau chaude, pensez à vous équiper de :
- un seau ou une grande cuvette ;
- des serviettes ou des serpillères ;
- des éponges ;
- une pince ou une clé à molette pour dévisser les écrous ou un robinet ;
- une lumière pour vous éclairer ;
- des gants et de manches longues pour éviter les éclaboussures d’eau bouillante.
N’oubliez pas non plus de couper le robinet d’arrivée d’eau du logement et le disjoncteur correspondant à votre chauffe-eau sur le tableau électrique, voire l’électricité de l’habitation.
Astuce : pour ne pas gâcher l’eau chaude produite par votre cumulus, demandez aux membres de la maison de prendre leur douche avant la purge ! Vous n’aurez plus qu’à vidanger une partie moins importante d’eau.
Première étape : le groupe de sécurité
La première étape de la vidange consiste à trouver le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude. Il se situe au niveau de l’arrivée d’eau froide et est branché sur le système d’évacuation.
- Coupez l’alimentation du groupe de sécurité.
- Coupez l’alimentation d’eau du ballon avec la vanne d’arrêt.
Conseil : ouvrez les robinets d’eau chaude de la maison pour diminuer la pression.
Deuxième étape : la vidange
Au cours de cette étape, l’eau chaude va s’écouler par le siphon de l’appareil ou par le tuyau d’évacuation. Vous devez donc être vigilant pour éviter les brûlures.
- Ouvrez la vanne de purge du groupe de sécurité.
- Le temps de vidange dépend de la quantité restante dans le réservoir. Elle peut durer jusqu’à deux heures.
- Une fois que la cuve est vide, refermez-le.
- Refermez tous les robinets d’eau chaude de la maison.
- Rouvrez le robinet d’alimentation d’eau du logement puis la vanne d’alimentation en eau du chauffe-eau. Le robinet d’eau chaude reste ouvert pour que vous puissiez observer un goutte à goutte.
- Fermez toutes les vannes.
- Rebranchez l’électricité.
Astuce : Ce n’est qu’une fois la cuve vidangée que vous pouvez démonter le thermostat, ouvrir le réservoir d’eau et nettoyer la résistance de l’appareil pour enlever tous les résidus de calcaire.
Quand effectuer la purge du ballon d’eau chaude ?
La vidange d’un ballon d’eau chaude tous les mois est recommandée pour éviter un problème de dysfonctionnement, surtout si dans votre région, l’eau est calcaire.
Cet entretien ne demande pas de gros travaux ni l’intervention systématique d’un plombier. Vous pouvez intervenir quand :
- Le ballon fait un bruit suspect.
- La température de l’eau sanitaire n’est plus aussi chaude.
- La pression d’eau est anormale.
Au cours de votre intervention, vous penserez à porter votre attention sur la résistance du ballon et l’entartrage général de votre installation.
Un entretien et une vidange réguliers permettent d’éviter les risques de surchauffe ou de surconsommation d’énergie. Cette opération est facile, à la portée de tous les particuliers, et son intérêt sur votre confort et le budget de la maison est révélé.
En revanche, si vous notez un problème récurrent, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Il reste le mieux placer pour vous prodiguer des conseils sur votre installation voire, le cas échéant, remplacer le chauffe-eau.