Une fois que votre chauffe-eau est bien installé dans votre pièce, il est temps de se pencher sur l’étape du raccordement. Celle-ci se déroule en deux temps : il faudra d’abord réaliser le raccordement hydraulique puis électrique. Si vous disposez de connaissances en plomberie, c’est une opération relativement simple à réaliser.
Notre article vous explique plus en détails les différentes étapes du raccordement d’un chauffe-eau électrique !
Le raccordement hydraulique d’un chauffe-eau
Un ballon d’eau chaude est alimenté par une arrivée d’eau potable via le tuyau d’eau froide. L’eau chaude créée sera ensuite déversée dans le tuyau alimentant le réseau en eau chaude de l’habitation.
Pour cette étape, il est nécessaire de couper le courant électrique et de fermer l’arrivée d’eau.
Il suffit de suivre les codes couleurs pour vous y retrouver : bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude.
Le raccordement sur l’eau froide
Sur un chauffe-eau électrique, il est obligatoire d’installer un groupe de sécurité. Celui-ci permet d’éviter une explosion de la cuve, en maintenant une pression inférieure à 7 bars. Il est destiné à recevoir l’arrivée d’eau froide et doit se conformer à la norme ND D 36-401.
Les étapes de raccordement sont les suivantes :
- Visser le groupe de sécurité ;
- Mettre en place le siphon ;
- Raccorder le flexible d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité.
Le raccordement sur l’eau chaude
Avec la norme NF C15-100, il est indispensable de mettre en place un raccord diélectrique bimétallique sur la sortie d’eau chaude. C’est un système ayant pour but de réduire le risque de corrosion du chauffe-eau.
Si vos canalisations sont faites en matériau de synthèse (PER, Multicouche), la pose d’un limitateur de température sera nécessaire. Ce dispositif garantit une température inférieure à 50°.
Faire l’impasse sur cet élément expose votre installation à des éclatements de tuyaux, leur résistance à de fortes températures étant limitée.
Il suffit ensuite de suivre ces différentes étapes :
- Fixer tout d’abord le raccord diélectrique ;
- Puis raccorder le flexible de sortie ;
- Ouvrir la vanne d’eau et remplir la cuve en laissant un robinet ouvert. Cela va permettre de faire sortir l’air de la cuve;
- Fermer le robinet lorsque l’eau commence à s’écouler en continu ;
- Il est nécessaire de vérifier que les connexions sont étanches avant de mettre l’appareil en route. Si ce n’est pas le cas, il faut légèrement les resserrer ;
- Mettre le chauffe-eau en pression et actionner le groupe de sécurité.
Le raccordement électrique d’un chauffe-eau
Avant de commencer toutes manipulations, il faut vérifier que le courant est bien coupé au niveau du tableau électrique via le disjoncteur. Le raccordement se fait par le thermostat, qui va ensuite régler la résistance qui permet de chauffer l’eau. À noter qu’il est strictement interdit de brancher le chauffe-eau directement sur la résistance pour des raisons de sécurité. Le raccordement est aussi obligatoirement réalisé sur une sortie de câble murale.
Pour protéger votre installation électrique, il est conseillé d’utiliser un disjoncteur différentiel de 30mA.
- Retirer le capot protecteur sur le chauffe-eau ;
- Raccorder les câbles en suivant le code couleur ;
- Remettre le capot protecteur et mettre l’appareil sous tension ;
La résistance va prendre quelques heures pour chauffer l’eau de la cuve. Lors de la première utilisation, la température de l’eau peut être très élevée, il faut donc faire attention. Il est possible que, lors de la montée en pression du chauffe-eau, quelques gouttes sortent du groupe de sécurité. Pas d’inquiétudes à avoir, cela montre son bon fonctionnement.
Les normes de sécurité pour le raccordement d’un chauffe-eau
Un chauffe-eau mal raccordé peu engendré de nombreux problèmes plus ou moins importants : fuites d’eau voir éclatement de la cuve. Pour palier à ce genre de complication, le raccordement doit respecter la norme NF C 15-100.
De nombreux principes en découlent :
- Le chauffe-eau doit être raccordé au réseau général d’électricité du domicile (via le compteur électrique) ;
- Le raccordement électrique doit être relié à une prise terre ;
- Il est obligatoire d’utiliser des câbles rigides de section. Les câbles doivent avoir une longueur leur empêchant d’avoir des contacts avec les parties chaudes du chauffe-eau ;
- Le raccordement ne doit pas être fait directement sur la résistance. Il est obligatoire de le faire passer par le thermostat.
- Le chauffe-eau doit être mis en « eau » avant l’étape du raccordement définitif.
Le raccordement d’un chauffe-eau n’est pas à la portée de tous. Si vous manquez de connaissances en plomberie et en électricité, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Un devis sera réalisé selon le modèle de chauffe-eau et les travaux à réaliser. Pour un chauffe-eau électrique, le budget avec installation sera d’environ 450€ à plus de 1000€.
Une fois votre chauffe-eau entièrement installé, il sera peut-être nécessaire d’effectuer quelques réglages. C’est une étape essentielle, sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse. En effet, un chauffe-eau bien réglé permet d’avoir une eau à bonne température, mais aussi de réaliser des économies d’énergies !