Sans accès au tout-à-l’égout ou raccordement au système d’assainissement collectif, l’installation d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est indispensable. Il existe plusieurs types de fosses et il est essentiel de connaître toutes les options possibles pour choisir la meilleure solution.
Parmi ces options, le choix des matériaux. En PVC ou en béton, les caractéristiques de la fosse ne seront plus les mêmes, chaque matériau disposant de ses avantages et de ses inconvénients. Pour vous aider, voici un comparatif des matériaux de fosses septiques disponibles sur le marché.
Matériaux de fosses septiques : béton ou plastique ?
La cuve d’une fosse septique se décline en deux matériaux : le béton ou le plastique, voire la fibre de verre qui vient renforcer une cuve en PVC.
Le choix du matériau dépend de quelques critères fondamentaux :
- le terrain et le type de sol qui accueillera l’installation de la fosse ;
- les dimensions de la fosse, elles-mêmes dépendantes de vos besoins en volume et du nombre de personnes habitant votre maison.
Ainsi, la fosse en plastique est plus adaptée à une famille de trois à quatre personnes quand une cuve en béton s’adresse aux familles plus nombreuses.
Côté terrain, c’est le béton qui l’emporte contre une cuve en PVC. Le matériau est en effet plus résistant quand le sol peu stable subit des mouvements de terrain.
Le match plastique VS béton ne s’arrête pas là ! Les deux matériaux ont des avantages et des inconvénients à connaître avant de vous lancer dans le projet et les travaux d’installation de la fosse toutes eaux.
Matériau de fosse septique : zoom sur le béton
Le béton est réputé pour ne pas bouger dans le sol et la résistance de l’installation sur le long terme est performante.
En revanche, elle connait quelques problèmes d’étanchéité !
Les avantages du béton
Parmi les nombreux avantages d’une cuve en béton, citons notamment :
- Sa résistance aux mouvements de terrain. Avec son poids, la cuve est bien ancrée dans le sol et ne bouge pas, même pendant une vidange.
- Son prix est moins élevé qu’une cuve en plastique.
- Elle offre un grand volume de stockage des eaux usées et convient aux grandes familles.
- La cuve en béton est réputée pour sa durabilité : l’enfouissement sera de longue durée, estimée à 20 ans.
Les inconvénients du béton
- Parce qu’une cuve en béton est lourde, elle demande des moyens de levage plus élevés. Un coût à prendre en compte dans la réalisation des travaux.
- Le béton résiste moins à la corrosion et l’utilisation de produits chimiques est particulièrement déconseillée avec ce matériau. La cuve se détériore aussi sous l’effet des gaz présents. La ventilation est à surveiller.
- Le béton est poreux et peut laisser pénétrer les eaux de pluie dans la cuve, ce qui risque de provoquer un engorgement.
Matériau de fosse septique : zoom sur le plastique
Une cuve en plastique PVC peut séduire, mais là encore, les avantages et inconvénients sont légion et ils n’en font pas le matériau parfait pour une fosse septique.
Les avantages du plastique
- Le poids de la cuve en plastique est plus léger et sa mise en place dans le sol est plus facile. Le coût d’installation est donc plus faible.
- Le plastique est particulièrement étanche.
- L’entretien de la fosse septique est plus simple.
- La cuve en plastique est moins sujette à la corrosion.
Les inconvénients du PVC
- Plus légère, la cuve en PVC demande une attention particulière lors de sa mise en place ainsi qu’au moment des vidanges.
- Son poids la rend vulnérable à la compression et elle connait des risques d’écrasement en cas de mouvement de terrain.
- Une fosse septique en plastique n’est pas recyclable.
Les accessoires de la fosse septique
Une cuve en plastique ou en béton permet d’installer toutes les deux un système d’épandage, un système de filtre et de vidange.
En revanche, de nombreux accessoires de fosses sont déclinés en plastique : c’est le cas des filtres, des boîtes d’assainissement, du poste de relevage ou encore des bacs à graisse pour faciliter l’entretien régulier.
Les conseils du professionnel de l’assainissement pour le choix des matériaux
Dans le cadre d’un projet d’une installation de fosse septique, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’assainissement.
Son expérience lui permettra d’évaluer vos besoins et d’étudier la qualité de votre terrain en réalisant une étude des sols. Les devis vous aideront certainement à faire le choix. Dans certains cas, le béton ou le PVC s’imposeront d’eux-mêmes.
Ne laissez rien au hasard quant au traitement des eaux usées. Une fosse septique mal installée, des canalisations mal conçues peuvent entrainer de nombreux désagréments, notamment dans l’évacuation des eaux.
Et surtout, n’oubliez pas : plastique ou béton, l’entretien annuel de votre fosse est essentiel pour un bon fonctionnement de votre système d’épuration.