Pour pouvoir commencer votre activité de plombier auto-entrepreneur, vous devez suivre plusieurs étapes. L’une des premières étapes à respecter est l’obtention du numéro SIREN plombier qui vous permettra de travailler en tant qu’indépendant. Ce numéro est obligatoire et unique car il correspond à l’activité que vous allez exercer en auto-entreprise. Suivez pas à pas toutes les étapes pour lancer votre micro-entreprise et découvrez où trouver votre numéro SIREN, ce qu’il signifie et comment l’obtenir.
Les étapes de la création de votre auto-entreprise de plomberie
Pour débuter votre activité de plombier auto-entrepreneur, vous devez suivre plusieurs étapes qui se déroulent sur le site auto-entrepreneur de l’URSSAF. Il vous suffit de vous laisser guider par le cheminement indiqué pour créer votre auto-entreprise de plomberie. Voici comment procéder de manière synthétique et découvrez toutes les informations et documents qui vous seront demandés.
La création de votre micro-entreprise de plomberie pas à pas
Rendez-vous directement sur le site internet : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ et aller sur l’onglet “Créer mon auto-entreprise”.
1ère étape – Créer votre compte en renseignant votre e-mail (de préférence professionnel) ou votre numéro de sécurité sociale et créer un mot de passe.
2ème étape – Compléter votre déclaration en indiquant :
- Votre activité (APE : Activité Principale Exercée) ;
- Vos informations personnelles ;
- Vos informations sociales et fiscales ;
- Votre pièce d’identité.
3ème étape – Valider et envoyer votre déclaration en ligne. Elle sera traitée par votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
4ème étape – La réception de vos documents :
- Numéro SIREN plombier (9 chiffres) ;
- Numéro SIRET (14 chiffres) ;
- Notification d’affiliation.
5ème étape – Le début de votre activité, vous pouvez commencer à :
- Émettre des factures ;
- Déclarer votre chiffre d’affaires ;
- Payer vos cotisations ;
- Accéder à votre tableau de bord.
Après la déclaration, que se passe-t-il ?
Notez qu’une fois votre déclaration validée, elle est transmise à divers organismes comme le centre des impôts afin que vous puissiez faire vos déclarations de revenus, mais également à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Ce dernier gère et délivre votre certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIRENE) sur lequel apparaît votre numéro SIREN plombier ainsi que votre numéro SIRET et votre code APE que vous avez défini lors de la création de votre micro-entreprise. Vous recevez ces documents par voie postale. Conservez-les précieusement car aucun duplicata ne pourra vous être délivré en cas de perte. Notre conseil : scannez-les et sauvegardez-les par voie électronique : clé USB, disque dur externe ou cloud.
Le numéro SIREN : la première étape pour être plombier auto-entrepreneur
Le numéro SIREN est le point de départ qui vous donne accès concrètement à votre activité indépendante de plombier. Sans ce numéro, il vous est impossible de débuter en tant qu’auto-entrepreneur. Voici à présent tout ce qu’il faut savoir concernant le numéro SIREN, étape obligatoire pour commencer votre vie entrepreneuriale.
Un numéro SIREN, c’est quoi ?
SIREN signifie Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises. C’est un numéro à 9 chiffres invariables qui vous est attribué par l’INSEE au moment de la création de votre auto-entreprise via le portail auto-entrepreneur de l’URSSAF. Ce numéro SIREN plombier vous est propre et vous suit tout au long de votre vie d’indépendant. Vous devez d’ailleurs l’indiquer sur tous vos documents commerciaux (devis, factures…), car il permet de justifier votre immatriculation auprès de l’administration. Ainsi, si vous décidiez pour une quelconque raison de fermer votre auto-entreprise pour une certaine durée mais de la rouvrir par la suite, votre numéro SIREN plombier sera le même.
Comment obtenir un numéro SIREN ?
L’obtention de votre numéro SIREN plombier se fait lors de la création de votre micro-entreprise auprès du CFE dont vous dépendez. Votre activité étant une activité libérale, votre CFE est l’URSSAF. Pour information, si votre activité était artisanale, votre CFE serait la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et pour une activité commerciale : la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Après avoir créé votre statut d’auto-entrepreneur en ligne, vous recevez en général sous 1 semaine un document de la part de l’INSEE avec toutes les informations relatives à l’identité de votre entreprise. Ce papier original se présente avec trois sections :
- Description de la personne (Identifiant SIREN, identifiant SIRET, nom et prénom, date et lieu de naissance, code APE et date de prise d’activité) ;
- Le détail, les informations de l’établissement concerné (adresse, Identifiant SIRET, code APE, date de prise d’activité et effectif salarié si applicable) ;
- Mise à jour effectuée (le type d’événement : création de l’entreprise au répertoire SIRENE, la date et le numéro de déclaration transmis par l’URSSAF).
Sachez que le code SIRET est lui composé de 14 chiffres dont la base est votre code SIREN suivi de 5 autres chiffres qui correspondent au code NIC (Numéro Interne de Classement) et qui sert à identifier chaque établissement d’une entreprise.
À quoi sert un numéro SIREN ?
Un numéro SIREN plombier sert à coordonner vos informations avec les différentes administrations dans le but de répertorier l’ensemble des entreprises sur le territoire français. Une fois votre auto-entreprise créée avec votre code SIREN plombier, toutes les informations relatives à votre activité peuvent être consultées par tout le monde et sont en libre accès. Cet identifiant sert également à effectuer des statistiques par l’INSEE.