Nous sommes souvent désemparés devant une panne de notre chauffe-eau électrique, car nous ne savons pas quels gestes adopter. Une panne de chauffe-eau en plein hiver constitue un véritable problème.
Certains incidents requièrent des travaux de plomberie qui ne peuvent être envisagés qu’avec l’intervention d’un chauffagiste. D’autres incidents, plus simples, peuvent être dépannés relativement facilement avec un peu d’expérience.
Découvrez quelles sont les pannes les plus courantes et quels sont les bons gestes à adopter. Soulignons qu’un entretien et un détartrage réguliers de votre cumulus permettent d’éviter au maximum le dépannage.
Les pannes de chauffe-eau électrique les plus courantes
Le chauffe-eau électrique est un appareil plutôt simple constitué d’une cuve en acier émaillé, d’un système anticorrosion (accumulateur ou anode), d’un capot en plastique, de la résistance électrique ainsi que le mitigeur thermostatique.
En dessous ou derrière le chauffe-eau se trouve le groupe de sécurité qui évite les débordements en cas d’excès de pression dans la cuve.
Le chauffe-eau est très souvent également équipé d’un contacteur jour/nuit qui permet d’allumer et d’éteindre votre cumulus en fonction des heures pleines et des heures creuses.
Les pannes de cumulus électrique les plus courantes sont les problèmes de température de l’eau, d’absence d’eau chaude, de fuite du chauffe-eau, d’une cuve déformée, d’un chauffe-eau qui fait du bruit ou qui rejette de la vapeur, et enfin d’une eau sale ou malodorante.
Certaines pannes peuvent être diagnostiquées et réparées relativement facilement avec un peu d’expérience. D’autres pannes entraînant des réparations plus conséquentes nécessiteront l’intervention d’un chauffagiste, principalement pour des raisons de sécurité et de pièces délicates à changer.
Si vous avez effectué tous les bons gestes indiqués dans la notice d’utilisation de votre chauffe-eau alors, gardez votre chauffe-eau hors tension en retirant le disjoncteur et faites appel à un professionnel.
Le ballon ne produit plus d’eau chaude ou l’eau n’est pas assez chaude
Une eau pas assez chaude provient dans la plupart des cas d’un problème de réglage du thermostat.
La première vérification à faire lorsque vous n’avez pas du tout d’eau chaude, c’est de vous assurer de la bonne alimentation électrique de votre chauffe-eau. Vérifiez également les fusibles et le disjoncteur alimentant votre chauffe-eau, car il peut s’agir d’un problème électrique.
Mettez votre cumulus en marche forcée pendant au moins 5 heures afin de voir si l’eau se réchauffe.
Le problème peut également venir du thermostat. Vérifiez que le courant passe bien dans le thermostat au moyen d’un multimètre.
Si, à l’issue de ces vérifications, vous n’êtes pas parvenu à identifier l’origine de la panne, il pourrait s’agir d’un problème de résistance ou d’entartrage. Il est alors nécessaire de vidanger votre chauffe-eau pour accéder à la cuve.
Vous constatez des fuites de votre chauffe-eau
Ce type de panne est assez fréquent et peut provenir de différents éléments de votre cumulus.
- Fuite du groupe de sécurité : pendant la chauffe, elle est normale. Si les fuites ont lieu hors périodes de chauffe, cela peut être signe que la pression est montée au-delà de 7 bars ou que des saletés sont présentes sous le clapet du groupe de sécurité.
- Fuite au niveau de la bride : c’est probablement le joint qui est en cause. Il vous suffit de vidanger la cuve et de remplacer l’ancien joint par un neuf. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour ce type de réparation.
- Fuite au niveau des raccords entrée/sortie : il peut s’agir d’un problème de joint ou des manchons qui ont subi la corrosion dans le cas de manchons en laiton. Il faut alors les remplacer par des pièces en acier ou en fonte.
- Fuite au niveau de la cuve : placez une bassine pour récupérer l’eau et adressez-vous à un professionnel. Il est possible qu’un remplacement de la cuve soit nécessaire.
–> Tout savoir sur les fuites de chauffe-eau
Le chauffe-eau dégage de la vapeur
Si votre chauffe-eau dégage de la vapeur, il est nécessaire de couper immédiatement l’alimentation électrique.
Ensuite, ouvrez légèrement la sortie d’eau chaude afin de faire baisser la température dans la cuve.
Remplacez le thermostat et éventuellement aussi le groupe de sécurité qui a pu subir une dégradation au passage de la vapeur.
Si ce problème apparaît lors de la première mise en service d’un cumulus neuf, vérifiez que le thermostat n’a pas été court-circuité lors de l’installation de la résistance.
L’eau est sale ou malodorante
Une eau sombre peut être le signe de la présence d’un dépôt de calcaire et de magnésium au fond de la cuve, là où elle est alimentée en eau froide.
L’anode en magnésium constitue une protection anticorrosion. Il est directement plongé dans l’eau de votre ballon. Le bon fonctionnement de l’anode est à vérifier chaque année.
Ce problème est fréquent au retour des vacances, lorsque l’eau a stagné plusieurs semaines au fond de la cuve. Une coloration rouge de l’eau peut être le signe d’une corrosion de la cuve. Elle apparaît plus facilement lorsque le chauffe-eau n’a pas été utilisé pendant plusieurs jours.
Une eau qui sent mauvais est souvent le signe de la présence de bactéries dans la cuve en raison de l’eau qui ne chauffe pas assez. Certaines bactéries se développent à basse température, c’est pourquoi il est déconseillé de baisser la température en dessous de 50 degrés.
La mauvaise odeur peut également provenir d’un dépôt de matières organiques. Il est alors nécessaire de vidanger votre chauffe-eau, de le nettoyer et éventuellement de le désinfecter au moyen d’eau de Javel.
Un entretien régulier de votre ballon d’eau chaude réduit le risque de panne, vous garantit un bon fonctionnement et prolonge la durée de vie de votre appareil.