Vous êtes artisan plombier et venez de vous installer ? Faites-vous connaître en présentant vos services et vos tarifs à de votre cible. Pour ce faire, différents moyens de communication existent et pourront contribuer au développement de votre entreprise. Surtout, ne passez pas à côté de votre communication, au risque de ne pas réussir à vous démarquer de vos concurrents.
Artisan plombier : comment se faire connaître ?
À tort, vous pourriez penser qu’il n’y a pas besoin de communication particulière lorsque l’on est artisan plombier, car vos clients feront appel à vos services en cas de problème. Détrompez-vous ! L’image de votre entreprise, sa notoriété et son rayonnement comptent également.
Profiter du bouche-à-oreille
Cette technique est vieille comme le monde, et pourtant, elle fonctionne encore parfaitement. En effet, rien ne vaut la recommandation de vive voix d’un parent ou d’un ami pour faire intervenir un plombier. Dès lors, une confiance entre le client et le professionnel s’installe.
Aussi, le bouche-à-oreille vous permettra d’étendre votre notoriété au niveau local dans un premier temps. D’abord une rue, puis un quartier et pourquoi pas la ville entière.
Créer une identité visuelle
Votre logo est l’image de votre entreprise. C’est en le voyant que les clients vous reconnaîtront. Pour cela, votre logo doit :
- Être percutant ;
- Représenter votre activité ;
- Regrouper toutes vos valeurs ;
- Être simple et lisible.
Une veille est nécessaire pour créer un véritable logo à votre image. Aussi, ce benchmark vous permettra de voir ce qui existe et de ne pas entrer dans les clichés (pas de robinet pour un plombier, par exemple).
Concevoir des supports de communication cohérents
Ce n’est qu’une fois votre identité visuelle créée, que vous pourrez songer aux différents supports de communication pour votre entreprise. Variés, ils permettent :
- De vous faire connaître (devanture sur votre magasin, site internet, flocage sur les voitures de fonction…);
- De garder le contact avec vos clients (carte de visite…);
- De faire votre promotion (flyers, kakemono…).
Plus vous multiplierez les supports, plus vous ancrerez votre image dans l’esprit des clients et prospects.
Quelles stratégies de communication adopter pour un plombier ?
Ce sont vos différentes stratégies de communication qui permettront à votre entreprise de se faire connaître. Une chose est sûre, les moyens de communication pour votre entreprise de plomberie ne manquent pas !
Avoir un site internet
C’est l’une des premières choses à faire lorsque l’on crée une entreprise et que l’on veut se démarquer de la concurrence : créer un site internet. Il doit :
- Être simple (une page peut suffire) ;
- Permettre de vous contacter (directement via le site ou non) ;
- Présenter vos services ;
- Faire le lien avec les avis Google ;
- Être bien référencé.
Sur internet, n’hésitez pas à renseigner votre établissement sur les Pages Jaunes et mettez à jour votre fiche Google MyBusiness.
Affirmer sa présence sur internet avec les réseaux sociaux
Devenez un plombier 2.0 en publiant sur les réseaux sociaux. Actuellement, de nombreux artisans possèdent une page Facebook et nous conseillons d’en faire de même.
En plus, deux réseaux phares vous permettront de produire des contenus plus audacieux : Instagram, essentiellement basé sur la photographie et TikTok, le réseau des vidéos courtes. Vous pourriez par exemple lancer un compte pour aider les abonnés à réaliser eux-mêmes des travaux simples de plomberie.
Participer à des forums
Si le web s’impose désormais comme une évidence, les lieux de rencontre physique ne sont pas à bout de souffle. Localement ou à échelle nationale, présentez vos services lors de salons ou de forums sur la plomberie, le bâtiment ou l’artisanat.
Sur place, vous pourrez espérer augmenter votre carnet de contact et laisser vos coordonnées avec une carte de visite et pourquoi pas un devis. La variété des supports de communication prend alors tout son sens !
À qui faire appel pour sa stratégie de communication ?
Parce que mettre en place une stratégie de communication pour son entreprise n’est pas anodin, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels.
Contacter une agence de communication pour les entreprises
Massivement développées dans les années 2000, les agences de communications ne manquent pas et leurs prestations sont variées :
- Conception d’identités visuelles ;
- Création de supports prints classiques ;
- Création de sites web et référencement ;
- Élaboration et mise en place de campagnes digitales sur les réseaux sociaux…
Ces agences vous conseilleront au mieux en fonction de votre activité, de votre concurrence et de votre budget.
Gérer la communication de son entreprise soi-même
Si les agences de communication vous coûteront de l’argent, vous pouvez tout aussi bien gérer la communication de votre entreprise vous-même. Vous dépenserez moins d’argent certes, mais ayez conscience que c’est relativement chronophage.
Pour ne pas crouler sous les responsabilités, assurez-vous de pouvoir honorer parallèlement la création des supports et contenus, la maintenance du site, l’interaction avec les abonnés et votre entreprise.