Plus d’eau chaude au moment de prendre une douche ou un bain : c’est une situation que vous avez peut-être déjà vécue. Dans ce cas, faut-il se résoudre à se doucher à l’eau froide ou existe-t-il des solutions simples pour régler votre problème ? Comment réussir à faire monter votre eau à la bonne température ?
Voyons ensemble d’où peut venir la panne d’eau chaude et suivez nos conseils.
Quel est le système qui permet le chauffage de l’eau ?
Vous n’avez plus d’eau chaude ou son débit est fortement réduit ? Pour faire appel à la bonne personne ou pour effectuer la réparation vous-même, il faut d’abord connaître le type de système installé pour votre alimentation en eau chaude et l’énergie utilisée. En effet, le chauffage de l’eau peut être géré de manière électrique ou par le gaz.
Ensuite, l’alimentation des robinets en eau chaude peut se faire par un chauffe-eau instantané ou par un chauffe-eau à accumulation. Dans le cas du cumulus, l’eau chaude est stockée dans une cuve. On l’appelle aussi ballon d’eau chaude.
Déterminer le type de panne : électrique ou hydraulique
Pour trouver une réponse à votre problème, il est important de définir d’abord l’origine de la panne. On retrouve trois grands types de pannes d’eau chaude :
- La panne d’eau chaude électrique.
- Un problème de thermostat.
- La panne d’eau chaude hydraulique.
Lorsque l’eau continue à sortir du robinet avec la pression habituelle, mais en étant froide, il s’agit probablement d’une panne électrique. Vous trouverez dans la suite de l’article des conseils pour solutionner votre panne.
En revanche, si l’eau ne coule plus du tout ou que le débit semble réduit, vous êtes probablement face à une panne d’eau chaude d’origine hydraulique. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel (plombier ou chauffagiste) sera certainement nécessaire.
Pour finir, si la panne est liée à un problème de thermostat, il faudra le réarmer ou le remplacer.
Que faire en cas de panne d’eau chaude d’origine électrique ?
Pour une panne électrique, la première chose à faire est de vérifier votre installation (chauffe-eau électrique, ballon et/ou chaudière) et son alimentation.
Mettez votre appareil en marche forcée pour voir si l’électricité arrive jusqu’à lui. Si ce n’est pas le cas, contrôlez le disjoncteur en cherchant le fusible qui correspond à votre système d’eau chaude. Vérifiez qu’il est bien levé.
Profitez-en aussi pour regarder si le fusible électrique n’est pas grillé. Si c’est le cas, vous pourrez effectuer facilement un remplacement, mais il est tout de même important de connaître d’abord la cause du court-circuit. Cela évitera que le problème ne se reproduise.
Il est possible que trop d’appareils électriques soient reliés à la même source d’alimentation.
Que faire en cas de panne d’eau chaude liée à un problème de thermostat ?
Le thermostat est un système qui permet de maintenir l’eau chaude à la bonne température à l’intérieur du ballon.
Si vous ne constatez pas de souci au niveau de l’installation électrique, le problème vient peut-être du thermostat de votre appareil. Le thermostat a pu par exemple se mettre en mode sécurité.
Commencez tout simplement par armer de nouveau le thermostat en appuyant sur le bouton situé sur votre chauffe-eau ou cumulus. On le retrouve souvent dissimulé sous un capot en plastique.
Si l’eau chaude ne revient toujours pas après avoir réglé de nouveau le thermostat, il s’agit peut-être alors d’un problème au niveau de la résistance. Il faudra alors faire appel à un professionnel plombier ou chauffagiste pour effectuer son remplacement.
Attention, car le remplacement d’un thermostat n’a pas un prix très élevé, mais en revanche, changer la résistance de votre appareil peut être bien plus coûteux. Parfois, il est plus intéressant d’acheter un nouveau chauffe-eau plutôt que de payer un dépannage.
Que faire en cas de panne d’eau chaude hydraulique ?
Si tout est en place au niveau de l’électricité et du thermostat, mais que l’eau chaude ne marche toujours pas, le problème se situe peut-être au niveau du ballon. Ce dernier est peut-être rempli d’air. Dans ce cas, cela bloque l’arrivée d’eau chaude.
Comment faire pour vider l’air du ballon ? Il faut effectuer une purge de la cuve. Ouvrez tous les robinets d’eau chaude au maximum pour une évacuation forcée de l’air.
Le problème d’eau chaude peut aussi venir d’une pièce défaillante de votre système de production d’eau chaude ou d’un dépôt de calcaire. En effet, la formation de calcaire dans l’eau chaude est plutôt rapide, d’où la nécessité d’un entretien régulier de votre appareil.
Bien entretenir votre plomberie de manière générale permet d’éviter les problèmes de fuite, de panne d’eau chaude ou encore de bouchon.
Pour un remplacement des pièces défaillantes ou un nettoyage de votre chauffe-eau ou ballon en toute sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un plombier-chauffagiste pour une intervention.
Grâce à nos conseils, vous pourrez normalement venir à bout des petites pannes courantes d’eau chaude. Cependant, dans certains cas, il faudra faire appel à un professionnel de la plomberie ou un chauffagiste pour effectuer une réparation ou un remplacement de pièces.
N’oubliez pas qu’un entretien régulier de votre chauffe-eau et de votre chaudière est important pour prévenir ce type de problème et éviter des travaux coûteux de réparation.