Les problèmes de plomberie sont souvent contraignants, surtout pour les novices en la matière qui n’y connaissent pas grand-chose. Rassurez-vous cependant, certains remplacements ou réparations sont à la portée de tous, y compris des bricoleurs du dimanche. C’est notamment le cas si vous devez régler ou changer votre robinet flotteur de chasse d’eau.
À quoi sert un flotteur de chasse d’eau ?
Comme son nom l’indique, le flotteur de chasse d’eau flotte dans le réservoir des WC. Il a pour but de s’adapter, en montant et en descendant, selon le niveau d’eau disponible pour la chasse. Le flotteur est donc un indicateur permettant de gérer l’arrivée d’eau par le biais d’un clapet positionné au fond du réservoir. Lorsque la cuve est suffisamment remplie, l’arrivée d’eau s’arrête et il n’y a aucun débordement. Aussi, notez que le flotteur de chasse d’eau est relié à un robinet qui peut être manuel ou automatique.
Au niveau des prix, un simple robinet flotteur coûte environ 10 €. Pour un mécanisme complet, comptez une centaine d’euros dans les enseignes traditionnelles de bricolage.
Pour une utilisation et un fonctionnement optimaux du flotteur, il est judicieux de nettoyer votre réservoir et d’essuyer tous les éléments présents (robinet, flotteur, clapet…) de temps en temps. Vous enlèverez ainsi les dépôts de calcaire et éviterez que le flotteur ne rende l’âme prématurément.
Comment régler un flotteur de chasse d’eau ?
Vous l’aurez donc compris, le flotteur d’eau évite à la cuve des toilettes de déborder. S’il est mal réglé, il ne pourra pas assurer sa fonction convenablement. Si vous entendez de l’eau coulant sans cesse dans la cuvette, c’est un signe. Les raisons sont souvent les mêmes : le flotteur est trop bas ou bien il s’est rempli d’eau. Il faudra alors regarder en premier lieu du côté du flotteur des WC pour vérifier ses réglages.
Pour remonter un flotteur, deux options s’offrent à vous :
- Agitez la tige en la tordant ;
- Agitez la vis reliant le flotteur au robinet afin de l’ajuster.
Au préalable, nous vous conseillons de vider la cuvette et de couper l’arrivée d’eau. Une fois le flotteur réglé, rouvrez les vannes d’arrivée d’eau pour permettre à la chasse de se remplir et constatez par vous-même les changements. S’il n’y en a pas et que la chasse fuit toujours, réitérez l’opération.
Quels sont les risques de conserver un flotteur cassé ?
En moyenne, une chasse d’eau dure entre 4 et 5 ans. Si vous approchez de cette date, soyez donc attentif aux éventuels problèmes et désagréments qui pourraient survenir, faute d’un robinet flotteur de chasse d’eau vieillissant.
Les signes d’un flotteur défectueux
Il y a des signes qui ne trompent pas et pour les flotteurs de chasse d’eau, ils sont nombreux :
- De l’eau qui s’écoule constamment une fois la chasse d’eau tirée ;
- Le flotteur est percé ou cassé ;
- Une fuite au niveau du mécanisme de la chasse d’eau.
Si vous constatez l’un de ces signaux d’alerte au niveau de votre WC, prenez les devants avant que la situation ne s’envenime et remplacez le flotteur au plus vite.
Les raisons d’un flotteur en mauvais état
Si le temps est une des raisons principales, le calcaire compte également parmi les ennemis de ces petits éléments. En effet, l’eau passe et repasse déposant au passage son lot de tartre dans le robinet. Si votre eau est dure, c’est-à-dire très calcaire, la durée de vie du flotteur pourra être réduite.
Ne pas régler ou remplacer son flotteur de chasse d’eau entraîne donc une consommation excessive d’eau et donc, une augmentation considérable de la facture.
Comment changer le flotteur d’un WC ?
Finalement, un flotteur de WC bien réglé ne fait pas tout ! Si ce dernier est percé ou cassé, vous aurez beau le régler convenablement, vous ne pourrez pas éviter bien longtemps la fuite d’eau. Il ne faut alors pas perdre de temps et changer au plus tôt le flotteur de la chasse d’eau. Là encore, cette tâche est à la portée de tous. Il faudra cependant être attentif lors du démontage pour remonter le nouveau flotteur dans le sens inverse du démontage.
Pour avoir un flotteur adapté à votre WC, pensez à noter le modèle de l’élément défectueux pour reprendre le même. Les flotteurs se trouvent aisément dans les enseignes de bricolage et de travaux. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un vendeur en rayon en lui précisant la référence de l’ancien flotteur, quitte à l’apporter directement en magasin.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces changements, faites appel à un professionnel des sanitaires, tel qu’un plombier. Pour le remplacement d’une chasse d’eau, comptez une centaine d’euros pour l’intervention d’un plombier. Les prix varient néanmoins d’une région à une autre.