Alerte, une fuite de canalisations d’eau est là ! Fuites enterrées, fuites de piscine, de tuyau intérieur, les types de fuites d’eau sont très variés. Comment éviter que votre fuite sur canalisations entraine un dégât des eaux ? Une fuite de canalisation d’eau peut aussi faire exploser votre consommation d’eau.
Selon le site Selectra, la France compte 1 million de dégâts des eaux par an. Quelles sont les techniques de plombier à connaitre pour régler le problème ? Peut-on entamer la recherche de fuite sur canalisation d’eau soi-même ? Une simple fuite d’eau entraine parfois des réparations hors de prix. Pour éviter la ruine, lisez notre article !
Vous souhaitez réparer vos canalisations ? Demandez l’intervention d’un spécialiste !
Vos canalisations d’eau ont une fuite ? Coupez l’eau !
Avant la recherche de la fuite, avant la réparation des canalisations, avant d’appeler le plombier, avant de paniquer, coupez l’eau !Comment faire pour couper l’eau de votre habitation ? Foncez au robinet principal, il se trouve près du compteur d’eau.
Le compteur d’eau dans une maison est souvent dans le garage. Sinon, il est dans un regard enterré entre votre maison et la rue. En copropriété, il est les parties communes.
Si la fuite d’eau vous parait petite, si la présence d’humidité semble faible, rendez-vous service, coupez l’eau malgré tout !
Comment être sûr qu’il s’agit d’une fuite d’eau ?
Si la réponse au problème de fuite de canalisations n’est pas évidente, comment détecter avec certitude une fuite d’eau ? Quand vous ne voyez pas de canalisation percée, de tâche d’humidité franche, que le sol n’est pas inondé, comment faire ? Fermez tous les robinets de la maison. Coupez votre installation de chauffage, votre ballon d’eau chaude, votre installation de piscine, vos arrosages. Vous ne trouvez pas de réponse ? Observez votre compteur d’eau. Si les chiffres et petites roues bougent, la fuite d’eau existe bien !
Que faire en cas de fuite d’eau avant d’appeler le plombier ?
Identifier la fuite d’eau est crucial, et c’est à votre portée. L’idée est simple : vous devez savoir de quel type de fuite il s’agit.
La réparation de fuite de canalisation visible et accessible est simple, un plombier professionnel n’est pas indispensable.
Une réparation sur fuite de canalisations enterrées ou encastrées nécessite une intervention de professionnels confirmés.
Que faire si la fuite de canalisations d’eau est visible ?
Votre recherche vous a mené vers une fuite de canalisation visible ? L’eau est fermée, mais la pression d’eau est toujours présente dans l’installation. La fuite d’eau ne s’est pas arrêtée, c’est normal.
Si la fuite provient d’un raccord percé, d’un robinet, d’un joint, vous pourrez peut-être réparer la fuite vous-même. Le niveau de réparation en plomberie est accessible s’il faut simplement changer un raccord ou un robinet. Mais si la fuite d’eau provient d’une section de tuyau, de canalisation fendue, cassée, l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable.
Comment réparer une fuite d’eau encastrée ou enterrée ?
La recherche de fuite d’eau dans la maison n’a pas donné de résultat clair, mais vous avez repéré une zone d’humidité anormale sur le sol, un mur, dans ou hors de la maison ?
Il peut s’agir également d’une fuite du bassin de la piscine qui se répand par infiltration dans le sol.
La réparation de plomberie est de niveau professionnel. Sans matériel spécifique, ne vous lancez pas dans les travaux.
L’eau se répand dans les constructions par des chemins parfois complexes. Une société de détection de fuite emploie des techniques adaptées à chaque fuite.
Quelles sont les techniques de recherche de fuite d’eau ?
Les professionnels en recherche de fuite d’eau disposent de moyens innovants pour détecter les fuites à coup sûr.
Que la fuite soit sur des tuyaux enterrés, sous la maison, sous la piscine. Que les fuites d’eau proviennent d’une canalisation d’eau enterrée ou encastrée. Que la fuite paraisse indétectable, les services d’entreprises spécialisées font des miracles.
Voici les techniques qu’ils utilisent :
- caméra thermique ;
- gaz traceur ;
- électroacoustique ;
- par fluorescéine.
Fuite de canalisations et contrat d’assurance de maison
Avant de penser aux réparations de plomberie, évaluez le niveau du dégât causé par la fuite de canalisations.
Vous avez 5 jours pour déclarer les dégâts à votre assurance. C’est le contrat d’assurance multirisque habitation maison qui fonctionne. Le contrat d’assurance multirisque couvre la plupart des ruptures de canalisation. Locataire, propriétaire, maison individuelle ou copropriété : pensez à l’assurance. Votre contrat d’assurance couvre les dégâts chez vous, chez vos voisins, et les travaux de réparation.
Ne faites ni réparation ni travaux, ne jetez rien, attendez l’expert. Rassemblez chaque facture d’achat, et la facture du plombier.
Nos astuces pour bien réagir en cas de fuite d’eau
L’eau est coupée et vous souhaitez réparer vous-même un tuyau percé apparent ?
Videz l’installation en ouvrant un robinet. Une soudure à froid (mastic) serait impossible à faire avec de l’eau dans les tuyaux. Si vous maitrisez le chalumeau oxyacétylénique, il est disponible à la location à prix raisonnable.
Une fuite d’eau liée à l’usure normale est à la charge du locataire. Toutes les autres fuites sont de la responsabilité du propriétaire bailleur.
Sachez identifier la source de la fuite et faire la réparation ! Votre fuite d’eau est enterrée ou encastrée ? Faites appel sans attendre aux professionnels de notre réseau !