Une fuite d’eau est apparue sous la vasque de salle de bain ? De l’eau fuit au niveau de la base du mitigeur ? À coup sûr, c’est une fuite de lavabo. Avant l’appel au plombier, essayez de faire le dépannage vous-même, la réparation d’une fuite de lavabo est parfois très simple.
Fuite de siphon, fuite de robinet ou de mitigeur, joint de bonde coupé, tuyau d’évacuation desserré, les causes de fuite de lavabo sont très nombreuses.
Comment faire une réparation sans aggraver la fuite ? Quels outils de plomberie faut-il pour démonter le mitigeur ou le siphon ? Pour en savoir plus, lisez cet article !
Faire appel à un plombier pour une fuite.
Fuite du siphon de lavabo : comment réparer ?
Un plombier professionnel commence sa recherche de fuite d’eau par le siphon. Il est en PVC, sous le lavabo, composé d’un tuyau vertical, d’un bol et d’un tuyau horizontal connecté au tuyau d’évacuation de la maison.
Le siphon fuit souvent à cause d’un bol mal serré, ou d’un joint de bol usagé.
Poursuivez la recherche de fuite de lavabo en démontant les bagues de serrage du tuyau d’évacuation horizontal. Les deux joints coniques peuvent produire une fuite d’eau.
Démontez le siphon pour le déboucher, c’est la pièce la plus sale (évier, lavabo, baignoire ou douche).
Problème de fuite des bondes de lavabo
Entre le lavabo et la bague de serrage des bondes, une fuite de lavabo apparait parfois. La fuite d’eau peut également venir du serrage côté intérieur du lavabo vasque.
Le niveau de réparation est un peu élevé, mais vous pouvez tenter l’intervention. Suivez les conseils suivants, avec un outillage de plomberie adéquat, vous réussirez ce dépannage.
Fuite entre le dessous du lavabo et la bonde
Le système de vidange du lavabo se situe entre le siphon et le lavabo. Un lavabo qui fuit a parfois un joint de bonde abimé.
Faites couler l’eau dans l’évier ou le lavabo. L’eau sort entre la bague de serrage et le lavabo ? C’est le joint d’étanchéité qui fuit.
Pour votre intervention, démontez avec une clé à bonde. Cet outillage de plombier se trouve à petit prix. Observez :
- le serrage de la bague du système de vidage ;
- le positionnement du joint d’étanchéité.
Fuite entre le fond du lavabo et la bonde
Si la fuite persiste, le dépannage intérieur de l’évier reste à faire. La bonde prend en sandwich le fond de l’évier et passe par le trou d’évacuation :
- dessous, par une bague de serrage et un joint ;
- dessus, par le corps de la bonde et une collerette conique sur l’évacuation de l’évier.
Entre la collerette supérieure et l’évier se trouve un joint plat qui laisse parfois passer l’eau et crée une fuite.
Vérifiez le positionnement de la collerette, les coupures éventuelles, le serrage de la bonde.
Problème de fuite d’eau sur tuyau d’alimentation
Une fuite peut apparaitre sur une canalisation d’alimentation d’évier, de baignoire, de douche (eau froide/eau chaude).
Si vous sentez de l’eau sur les écrous de serrage, coupez l’eau. Démontez, il s’agit peut-être d’un joint inapproprié, usé, cassé.
Mettez des joints neufs en place pour chaque tuyau d’alimentation d’eau chaude et eau froide. Revissez et ouvrez l’eau de l’installation pour vérifier les travaux.
Fuite de canalisation d’évacuation de lavabo
Baignoire, douche, évier, lavabo, tous ont un tuyau d’évacuation d’eau après le siphon. Les travaux de dépannage de plomberie comprennent le débouchage du tuyau d’évacuation.
Démontez le siphon, retirez les corps, cheveux, qui gênent l’évacuation de l’eau dans le tuyau. Remontez le tuyau d’évacuation en prenant soin du positionnement du joint.
Fuite d’eau par le trop-plein du lavabo
Un lavabo de salle de bain a parfois un trop-plein d’eau. Il rejoint le siphon par un petit tuyau souple qui peut produire une fuite d’eau.
Vérifiez le serrage de la bague de connexion de ce tuyau au siphon. Un plombier professionnel démontera tout le siphon pour vérifier l’ensemble des pièces du lavabo. Il n’a pas besoin de débouchage, un serrage suffit souvent à stopper la fuite d’eau.
Problème d’étanchéité de robinet
Urgence, le mitigeur fuit ! Avant de faire appel au plombier, coupez l’eau. La fuite peut venir :
- des joints toriques du tuyau d’alimentation (eau froide et eau chaude) ;
- du joint torique de la cartouche.
Pour la réparation, démontez chaque tuyau d’alimentation et vérifiez les joints toriques. Démontez le mitigeur (écrou du dessous). Dévissez la tête du mitigeur (vis sous la pastille d’eau chaude et d’eau froide), l’écrou de maintien de la cartouche, son joint est en dessous.
Nos astuces de plomberie en cas de fuite sur lavabo
Après chaque réparation, faites couler l’eau. Éclairez et touchez l’installation réparée quand l’eau passe. Si elle fuit, vous sentirez l’eau.
Pour un bon dépannage, n’utilisez pas d’outillage inapproprié, mais des outils de plombier (clé à molette, à siphon, à bonde, à robinet).
Si malgré votre dépannage la fuite persiste, c’est le lavabo, l’évier, ou le bac de douche qui fuit. Faites appel à un plombier professionnel de notre réseau pour la réparation de fuite. Demandez-lui des devis, ses prix seront compétitifs.