L’hiver est là, le gel fait mal. Eau de la salle de bain absente, panne d’eau dans toute la maison, chaudière à l’arrêt, d’où vient le problème ? Le froid a sévi, votre maison a une ou plusieurs canalisations gelées. Pourquoi un gel de tuyau est-il risqué ? Des canalisations gelées peuvent créer des dégâts horribles dans une maison.
Quelle est la meilleure approche pour limiter la catastrophe ? Quel dégel est le plus adapté à la tuyauterie de votre logement ? Le prix du dépannage d’un plombier sera moins élevé si vous avez limité le problème. Dans cet article, nous vous donnons une méthodologie d’approche en 7 étapes pour vos canalisations gelées.
1 — Coupez l’arrivée d’eau au compteur
La première des précautions à prendre en cas de gel sur les tuyaux de plomberie, c’est de retirer la pression présente dans l’installation. Pour rappel, votre distributeur d’eau envoie une pression d’eau moyenne de 2,5 à 3 bars.
Parfois, la pression d’eau dans les tuyaux monte à 4 ou 5 bars. Pour éviter tout risque de dégâts des eaux, fermez le robinet d’arrivée d’eau général. Il est souvent près du compteur d’eau, dans un regard enterré ou dans un garage.
2 — Localisez les points faibles de l’installation
Dans 100 % des cas, les canalisations gelées se situent sur les parties des canalisations exposées à une température basse, voire négative. Pour geler, les tuyaux d’eau doivent être :
- exposés au vent, au froid ;
- en contact avec la terre du jardin ou du sol ;
- dans un vide sanitaire, sans isolant ;
- immergés dans une eau gelée.
Faites attention à identifier rapidement ces tuyaux. Dans votre maison, des canalisations, robinets, tranches de tuyaux sont forcément dans ce cas.
3 — Suivez le chemin de l’eau de votre habitation
Pour éviter d’aggraver les dégâts, vous devez comprendre comment se fait l’approvisionnement en eau de votre habitation. Pour trouver le bouchon de glace, éliminez un à un les tuyaux non exposés au froid.
Partez du robinet principal. Démarrez par chaque canalisation à risque de gel la plus proche du robinet principal. Ces conduites de dépannage permettent d’aller vite. Tout ce qui se situe entre le compteur et chaque canalisation non gelée ne rencontre pas de problème.
4 — Canalisations victimes du gel : les signes
Cherchez des signes visuels de gel ou de givre sur un tuyau. Parfois, les tuyaux gelés ne se voient pas. Sans thermomètre de contact, touchez le tuyau qui vous semble gelé. Si vous pensez avoir localisé la partie du circuit victime du gel, il faut que vous en ayez l’assurance.
La canalisation doit être au contact du froid. Touchez les parties du tuyau plus éloignées du bouchon de glace. La différence de température est sensible. Tapez légèrement sur le tuyau avec un outil. Les canalisations gelées font un bruit plein.
5 — Dégeler les canalisations gelées
Les tuyaux gelés sont dans les combles, le vide sanitaire, la cave, à l’extérieur de la maison, dans la salle technique de la piscine.
Une fois la partie gelée localisée, pour la dégeler, n’attendez pas le dégel et utilisez :
- un sèche-cheveux ;
- un petit chauffage soufflant ;
- une serpillière imbibée d’eau chaude ;
- une bouillotte.
Avant de dégeler le tuyau, prenez soin d’ouvrir les robinets en amont et en aval de la partie gelée. Le bouchon de glace s’évacuera par ces robinets.
6 — Vérifiez la tuyauterie
Attention, suivez les conseils de sécurité électrique pour utiliser un sèche-cheveux ou un chauffage soufflant. L’eau et l’électricité provoquent des accidents. Tenez le sèche-cheveux ou le chauffage à 40 ou 50 cm du tuyau.
Quand le bouchon de gel aura fondu, touchez le tuyau pour vérifier la présence de fissure.
Si vous ne constatez aucun problème, vous pouvez remettre les canalisations en eau. Sinon, vous devrez faire appel à un plombier pour réparer.
7 — Remise en eau de la plomberie
Avant d’ouvrir le robinet au compteur, protégez autour du tuyau gelé. En cas de fuite d’eau, vous limiterez les dégradations.
Fermez tous les robinets ouverts, puis ouvrez partiellement le robinet au compteur d’eau. Évitez de remettre la pression complète tout de suite.
Assurez-vous de l’absence de fuites d’eau sur le tuyau gelé. Avec la pression d’eau, une fuite invisible peut laisser passer l’eau. Examinez les sections froides de l’installation.
Procédez à la purge d’air des tuyaux en ouvrant le robinet le plus haut de l’installation.
Nos conseils de plombier
Les plombiers utilisent une machine à geler les canalisations pour certains travaux : le gel n’est pas toujours synonyme de panne s’il est maîtrisé !
Prudence, votre assurance ne rembourse pas les dégâts si l’installation sanitaire n’a pas d’isolant. Isoler les équipements de plomberie avant l’arrivée de l’hiver est indispensable.
Comment savoir qu’il n’y a plus de fuite d’eau ? Fermez tous les robinets. Si aucune molette ne tourne sur le compteur, il n’y a pas de fuite.
Vous souhaitez vous faire accompagner par un plombier pour réparer ou isoler les tuyaux ? Demandez des devis aux spécialistes en plomberie de notre réseau !