Le niveau de la piscine est anormalement bas et pourtant, vous procédez régulièrement au remplissage du bassin.
Si le problème ne vient pas de l’évaporation naturelle, alors il est possible qu’il s’agisse d’une fuite des canalisations de piscine. Mais comment la trouver et comment intervenir ?
Avant de demander l’intervention d’un professionnel, vous pouvez vous lancer dans la recherche de la fuite. Voici donc quelques conseils pour vous aider à détecter le problème et des solutions de réparations.
Les causes d’une fuite de canalisations de piscine
Votre piscine a été installée par un professionnel dans les règles de l’art et votre entretien est régulier. Pour autant, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes de fuites. Et celles-ci peuvent arriver à n’importe quel endroit de votre réseau : l’usure du temps impacte les tuyaux, des fissures surviennent, la pression du terrain joue sur une canalisation, des racines d’arbres viennent perforer un tuyau, l’étanchéité n’est plus assurée par les joints…
Les conséquences sont rapides : de la baisse du niveau d’eau dans la piscine pouvant dégrader l’ensemble de l’équipement et du réseau par un manque de pression à l’inondation des fondations, une fuite liée à la piscine demande une réparation rapide.
Les techniques de détection d’une fuite au niveau de la piscine
La première étape dans la recherche d’une fuite est de vérifier les éléments visibles de la piscine :
- trou ou fissures dans le revêtement du bassin ;
- système de filtration : joints, raccordements… ;
- pièces à sceller : skimmers, buse de refoulement, prise de balai, lumière…
Une méthode simple pour détecter une fuite dans la piscine consiste à laisser l’eau s’écouler en coupant la filtration. L’eau doit se stabiliser au niveau de la fuite.
Comment réparer les fuites simples de la piscine ?
Après enquête, vous avez repéré la source de la fuite. En fonction du problème, voici quelques conseils de réparation.
Réparation du filtre de piscine dans le local technique
Commencez par changer le joint de la vanne six voies. Si vous constatez des fissures au niveau de la cuve, il existe des produits pour colmater. Ceci n’est qu’une réparation provisoire et vous devrez changer complètement la cuve.
Réparation des pièces à sceller
- La fuite se situe au niveau des skimmers : colmatez la fissure dans le skimmer à l’aide d’une colle PVC avant de procéder au changement de la pièce. Pensez à vérifier les brides d’étanchéité.
- La fuite se situe au niveau du liner : vous devez vérifier toutes les brides d’étanchéité de tous les éléments fixés dans le bassin et ne pas oublier la bonde de fond : vis, brides à changer, etc.
- La fuite se situe au niveau du projecteur : généralement située au niveau du câble d’alimentation, il suffit de changer le presse-étoupe.
Réparation d’un trou ou d’une fissure dans le liner ou le carrelage
Le liner est un revêtement fragile, mais un trou ne justifie pas une fuite de votre piscine. En revanche, il se peut que des fissures apparaissent dans le carrelage, une mosaïque ou l’enduit.
Ce genre de problème demande l’intervention d’un professionnel.
Comment détecter des fuites dans le réseau de canalisations de la piscine ?
La détection d’une fuite dans le réseau de canalisation enterré de la piscine est plus difficile.
Vous pouvez investir dans un kit de détection de fuites pour arriver à déceler le tuyau qui fuit. Reste encore à trouver l’endroit précis du problème.
- Observez votre terrain. Si vous constatez que le sol est plus humide, plus verdoyant à un endroit du jardin, c’est que la fuite peut se situer en dessous.
- Un éboulement ou un simple affaissement de terrain peut aussi être la cause de fissures de vos canalisations.
- À force d’observer votre piscine, vous remarquez qu’elle fuit plus quand elle est en mode filtration ou quand la pompe est en action pour le nettoyage (avec un robot de piscine par exemple). La fuite peut donc se situer au niveau du tuyau de refoulement ou du tuyau de la prise de balai.
- Vous constatez de l’air dans la pompe : votre attention doit se porter au niveau du tuyau d’aspiration.
Comment réparer une fuite dans une canalisation de piscine ?
Deux solutions s’offrent à vous pour la réparation de ces fuites.
La première concerne les fuites légères et ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Un produit pour colmater la fuite s’injecte dans les réseaux de vos canalisations et peut mettre un terme à une microfuite.
Dans le cas de fuites plus importantes, il n’y a pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel. Armé de son matériel et de ses techniques (test de pression, test au produit coloré, caméra, etc.), il est le seul à pouvoir apporter une réparation efficace.
Il serait dommage de sous-estimer une fuite et de ne plus pouvoir profiter des bienfaits de sa piscine !