Un problème de toilettes bouchées dans votre maison ou votre appartement : voici une situation que vous avez certainement déjà vécue. Avant de passer au débouchage, il est important d’identifier la source du bouchon.
Quelles sont les principales causes de WC bouchés ? Cela peut être un objet qui bouche la canalisation, un mauvais débit de chasse d’eau ou encore un dépôt de tartre ou de calcaire. Faisons le point sur les situations qui peuvent mener à des bouchons.
Problème n° 1 : une mauvaise utilisation au quotidien de vos toilettes
Au quotidien, de petits gestes anodins mis bout à bout peuvent finir par boucher vos toilettes et vos canalisations.
Cela peut être par exemple une utilisation excessive du papier toilette qui va former un bouchon dans la canalisation. Parfois, le problème vient aussi de protections hygiéniques pour femme ou de lingettes pour bébé jetées dans les toilettes.
Ces produits ne doivent pas être jetés dans la cuvette de vos toilettes, mais à la poubelle, car leur évacuation est difficile.
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’objets tombés accidentellement dans les toilettes qui vont boucher vos canalisations.
On retrouve aussi certains produits déversés dans la cuvette qui peuvent causer ce problème (produits type peinture, graisses, restes de nourriture…). L’évacuation de l’eau devient alors compliquée et à terme, la canalisation des toilettes peut se retrouver bouchée.
Pour éviter de boucher vos toilettes, un entretien quotidien rigoureux est donc nécessaire. Limitez votre utilisation de papier toilette et ne jetez rien d’autre dans votre cuvette.
Problème n° 2 : le calcaire et le tartre dans vos canalisations
Au fil du temps, le calcaire se dépose dans toutes vos canalisations. Évier, douche, baignoire, lavabo, toilettes : aucune tuyauterie n’y échappe.
Jour après jour, l’accumulation de calcaire peut gêner l’évacuation de l’eau. Vos toilettes peuvent alors se retrouver bouchées. Un entretien régulier de vos toilettes et de vos canalisations en général permet d’éviter ce type de problème.
Pour réduire les risques d’engorgement des tuyaux, utilisez des produits adaptés pour lutter contre le calcaire. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, pour le même effet détartrant.
Problème n° 3 : des racines d’arbre coincées dans la fosse septique
Un mauvais entretien du système d’assainissement (fosse septique) peut aussi être à l’origine d’un problème de toilettes bouchées.
Lorsque les canalisations ne sont pas totalement étanches, des racines d’arbre peuvent en effet pénétrer à l’intérieur des tuyaux et s’encastrer dedans. L’évacuation des eaux peut alors devenir plus compliquée et, au fil du temps, conduire à des toilettes bouchées.
Dans ce cas, il faudra effectuer un débouchage à l’aide d’un furet. Ce problème de canalisation bouchée revient régulièrement lorsque la fosse septique est mal entretenue.
La meilleure solution pour éviter cette situation à l’avenir est de faire vérifier et réparer votre installation. (à lire aussi : prix des réparations sanitaire)
Problème n° 4 : un mauvais débit de chasse d’eau
Parfois, un bouchon dans un tuyau au niveau des toilettes peut tout simplement être lié à un problème de chasse d’eau.
En effet, lorsque le débit est trop faible, l’évacuation des eaux et des déchets ne peut pas se faire correctement. Au fil du temps, le papier toilette risque de s’accumuler dans les canalisations et de former un bouchon.
Il est possible de régler le débit du réservoir d’eau : si vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel pour une intervention.
Problème n° 5 : votre fosse septique est pleine
Si vous êtes en maison et que l’évacuation des eaux sanitaires se fait par une fosse septique, il se peut que cette dernière soit tout simplement pleine.
Vous pouvez repérer le problème si vous sentez une odeur nauséabonde autour de l’endroit où est installée la fosse dans votre jardin.
Vérifiez le niveau de boue de la cuve. L’intervention d’un professionnel sera peut-être nécessaire pour la vidange.
Notez qu’il faut éviter de jeter des produits chimiques dans vos toilettes lorsqu’elles sont reliées à une fosse septique. En effet, ces produits gênent le travail des bactéries qui assurent la décomposition des matières.
Comment déboucher vos toilettes ?
Maintenant que vous avez votre réponse concernant la source du problème, vous pourrez plus facilement trouver une solution pour le débouchage de vos toilettes.
Selon la gravité de bouchon, vous pourrez effectuer le débouchage seul ou bien faire appel à un professionnel de la plomberie.
Faisons le tour des différentes techniques de débouchage des toilettes :
- Le débouchage par ventouse : c’est le plus courant. L’objectif est d’effectuer un appel d’air en positionnant la ventouse au-dessous du trou d’évacuation pour déboucher la canalisation.
- La bouteille : pour dépanner, si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille coupée dans sa partie basse, en laissant le bouchon. En plaçant le bas de la bouteille au niveau du trou, faites les mêmes mouvements qu’avec une ventouse.
- Le déboucheur à pompe : le principe est le même qu’avec la ventouse.
- Le furet : il s’agit d’une grande tige métallique flexible à introduire dans les tuyaux pour trouver le bouchon et le détruire.
- Un produit déboucheur : les produits pour déboucher qu’on trouve dans le commerce sont chimiques et nocifs pour l’environnement. Préférez une solution naturelle, comme un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à laisser poser et à rincer avec de l’eau chaude.
Si vous ne parvenez pas à venir à bout de votre bouchon malgré nos différents conseils, nous vous recommandons de faire appel à un plombier pour une intervention.