C’est un fait, plus l’eau est chaude plus elle aura tendance à entartrer vos appareils électroménagers, tels que la bouilloire ou la cafetière. Aussi, le ballon d’eau chaude n’échappe pas aux dépôts de tartre apportés par une eau très calcaire.
Calcaire dans le ballon d’eau chaude : quels risques ?
Le tartre s’accumule avec le temps et peut causer de sérieux dégâts, notamment en ce qui concerne les performances du chauffe-eau. Avec le calcaire, la durée de vie du ballon d’eau chaude est également réduite ce qui n’est pas vraiment économique. En cause, une eau dite «dure», c’est-à-dire riche en calcaire. Alors, plus la teneur de l’eau en calcaire sera forte, plus vous devrez être vigilants.
En plus de performances moindres et d’un vieillissement prématuré du chauffe-eau, l’accumulation du calcaire dans le ballon d’eau chaude peut :
- Réduire le débit de l’eau ;
- Causer des fuites d’eau ;
- Fissurer les tuyaux.
À tout cela, ajoutez une plus forte consommation d’eau et donc, une facture plus élevée. La facture d’électricité aussi sera plus importante, car un ballon d’eau chaude entartré consomme plus.
Comment nettoyer un calcaire entartré ?
Avant d’en arriver à ces dégâts, mieux vaut prendre les choses en main le plus tôt possible et nettoyer votre chauffe-eau avant qu’il ne soit trop tard. Détartrer un chauffe-eau est une opération à réaliser tous les 4 à 5 ans en moyenne. Quand on sait qu’un ballon d’eau chaude dure environ 20 ans, la fréquence de ce détartrage est relativement raisonnable.
Enlever le tartre présent dans un chauffe-eau est à la portée de tous. Aussi, cette tâche est réalisable en 6 étapes :
- Il faut couper l’eau et l’électricité arrivant au niveau du chauffe-eau ;
- Puis il s’agit de procéder à la vidange de la cuve en ouvrant les robinets d’eau chaude et le robinet de purge ;
- Ensuite, ouvrir la cuve du ballon d’eau chaude ;
- Puis arrive le moment du détartrage (prévoyez une grande bassine pour y laisser tomber tous les dépôts de tartre et une serpillière pour éponger le sol au fur et à mesure) ;
- Remonter le chauffe-eau (pour vous faciliter la tâche, prenez une photo de la disposition des pièces avant le démontage) ;
- Enfin, il ne reste plus qu’à remplir la cuve et relancer le chauffe-eau.
Lors de la vidange du chauffe-eau (étape 2), vous accélérez cette étape en dévissant légèrement l’écrou situé au niveau de la sortie d’eau chaude de la cuve (il s’agit d’une douille rouge).
Quelles solutions pour lutter contre le calcaire dans un chauffe-eau ?
Si le détartrage du ballon d’eau chaude semble inévitable au bout d’un moment, il est possible de le retarder en installant différents éléments ou en effectuant quelques réglages simples.
Poser un filtre anti-calcaire pour chauffe-eau
La première solution consiste à installer chez soi un filtre anti-calcaire pour le chauffe-eau. Inoffensif pour la santé et l’environnement, ce filtre stoppe la formation de cristaux de tartre grâce à un composant spécial contenu dans le filtre. Abordable, ce procédé simple réduit la formation de tartre dans les appareils chauffants comme le chauffe-eau. Afin de conserver les propriétés de la filtration, il faudra changer les filtres de temps à autre.
Installer un adoucisseur d’eau
N’agissant pas uniquement sur le chauffe-eau, l’adoucisseur d’eau est une autre solution tout aussi efficace pour ralentir la formation de tartre dans le ballon d’eau chaude et les canalisations. En plus, l’adoucisseur rend l’eau plus douce, un réel atout au quotidien :
- Un linge moins rêche qu’avec une eau dure ;
- Une eau du robinet sans goût étrange ;
- Moins de taches de calcaire sur la robinetterie ;
- Meilleur pour les appareils ménagers (machine à laver…).
Pour les adoucisseurs, les prix varient grandement selon la capacité de ce dernier.
Régler la température de l’eau
Parce que le tartre se forme avec l’eau chaude, vous réduirez sa quantité dans le ballon d’eau chaude en réglant la température à 55 °C. Pensez-y, une eau plus chaude entraînera une formation plus rapide de tartre dans le chauffe-eau. Sans vigilance ou réglages préalables, il n’est pas impossible de retirer près de 15 kg de tartre lors du détartrage.
Quel chauffe-eau installer pour une eau calcaire ?
Sinon, une dernière option s’offre à vous : l’achat d’un chauffe-eau anti-calcaire ! En effet, si la plupart des chauffe-eau ne sont pas conçus pour résister au calcaire (les modèles dits «blindés»), les chauffe-eau stéatite possèdent une résistance protégée contre le calcaire. Dans ce système de chauffe-eau, l’eau n’est pas en contact direct avec la résistance. De ce fait, le tartre ne peut s’y accumuler. Plus résistant face au calcaire, ce type de chauffe-eau est donc particulièrement adapté dans les régions où l’eau est dure. À ce jour, ce sont les Hauts-de-France qui sont les plus touchés par le calcaire. Dans les régions les moins touchées par ce phénomène, un chauffe-eau blindé est suffisamment résistant au calcaire, à condition de bien l’entretenir.
En moyenne , un chauffe-eau stéatite coûte entre 550 € et 1700 € selon si le thermostat est mécanique ou électronique.