Le chauffe-eau électrique est une solution facile pour produire de l’eau chaude. Les modèles actuels permettent de faire des économies jusqu’à 40 % et sont respectueux de l’environnement.
Un chauffe-eau électrique est composé d’une cuve, d’une résistance électrique et d’un thermostat. Il est silencieux et peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Le chauffe-eau électrique peut être à accumulation ou instantané.
Il est important d’adapter la capacité de votre cumulus à vos besoins réels afin d’éviter de voir votre facture énergétique grimper. Suivez notre guide pour faire le bon choix.
Comment choisir son chauffe-eau électrique?
Les éléments sur lesquels se décider pour choisir son chauffe-eau électrique sont la forme du ballon (vertical ou horizontal) en fonction du lieu d’installation, le volume d’eau, la résistance (blindée ou stéatite) et l’anode qui dépendent de la dureté de l’eau dans votre région.
Les autres éléments indispensables sont les accessoires de sécurité comme le limiteur thermostatique et le groupe de sécurité. Un chauffe-eau électrique est constitué des parties suivantes :
- cuve émaillée de contenance variable selon les besoins du foyer;
- sortie et arrivée d’eau;
- résistance immergée dans l’eau qui permet de la chauffer;
- thermostat dont la fonction est de régler la température et déclencher la résistance électrique qui va chauffer l’eau.
- anode pour protéger de la corrosion;
- capot en plastique.
D’autres éléments sont en option, comme le témoin de chauffe et le brise-jet, qui permet de maintenir une grande quantité d’eau à une température constante.
L’implantation de votre chauffe-eau électrique
Trois implantations sont possibles : sur ou sous évier, mural et sur socle.
- Sur ou sous évier : le chauffe-eau électrique peut être implanté sous l’évier ou au-dessus de celui-ci. Il s’agit de cumulus d’une faible capacité, comprise entre 15 et 50 litres. Il est souvent installé pour remplacer un chauffe-eau au gaz ou pour augmenter le volume d’eau chaude disponible sans toucher au cumulus principal. Ce type d’appareil permet de faire des économies, car l’eau chauffe plus rapidement que pour un ballon d’une capacité supérieure.
- Mural vertical ou horizontal. L’implantation se fera en fonction de la configuration de votre habitation et de la pièce devant l’accueillir. Le chauffe-eau vertical est le plus courant. Son installation est faite par un professionnel. Le chauffe-eau horizontal offre un gain de place intéressant. La fixation se fait au mur ou au plafond.
- Sur socle : l’implantation sur pied offre une stabilité optimale. Elle est idéale pour un chauffe-eau de grande capacité (300 litres et plus).
Quelle capacité pour votre chauffe-eau électrique ?
La capacité d’un ballon d’eau chaude va de 50 à 250 voire 300 litres. Le choix du volume d’eau dépend du nombre de personnes présentes dans le foyer et de leurs habitudes de consommation d’eau chaude.
Il faut compter en moyenne 50 litres par personne, bien que ce chiffre reste approximatif, car il dépend des habitudes de consommation. Si vous avez l’habitude de prendre un bain régulièrement, si vous vous lavez les mains à l’eau chaude et que vous faites la vaisselle à grande eau, 50 litres ne seront pas suffisants.
Les habitudes de consommation d’eau chaude sont donc de grande importance dans le choix de la capacité de votre chauffe-eau électrique.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Le chauffe-eau électrique à accumulation, appelé également ballon ou cumulus, possède une résistance électrique immergée dans une cuve d’eau qu’elle va chauffer. L’eau ainsi chauffée et ensuite stockée.
Il existe deux types de résistances :
- blindée ou thermoplongée : en matériau inox, elle est immergée dans l’eau. Compte tenu de son contact permanent avec l’eau, elle court un risque accru de s’entartrer et donc d’être moins efficace avec le temps. La conséquence est que votre consommation énergétique augmentera alors que vous chauffez toujours la même capacité d’eau. Ce type de résistance est déconseillée dans les régions très calcaires;
- stéatite : elle n’est pas en contact direct avec l’eau, mais elle est protégée par un fourreau émaillé. Cette protection lui offre une meilleure résistance à la corrosion dans le temps, car elle n’est pas détériorée par le calcaire. Elle est adaptée aux régions où l’eau est calcaire.
Il existe également des chauffe-eau électriques à semi-accumulation comme le modèle Malicio de Thermor, un chauffe-eau plat de dernière génération. Il permet d’optimiser l’espace et offre la même capacité qu’un chauffe-eau classique. Ce produit possède une protection anticorrosion, une résistance stéatite et une isolation thermique renforcée. Il est capable d’effectuer plusieurs chauffes le jour comme la nuit selon vos besoins.
Le chauffe-eau Chauffeo mural de la marque Atlantic est un appareil particulièrement économique et efficace avec un temps de chauffe réduit. Sa cuve est en acier émaillé et sa résistance en stéatite. Le prix de ce type de chauffe-eau oscille entre 200 et 500 euros selon le modèle.
Le chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau instantané est un cumulus d’appoint compact qui permet de produire de l’eau chaude à la demande, c’est-à-dire sans stockage de l’eau chaude dans une cuve. L’eau ne chauffe que si vous ouvrez le robinet et il permet de disposer d’eau chaude instantanément.
Ce type de chauffe-eau ne risque pas d’entartrage et convient pour alimenter des points d’eau de petites tailles comme un évier ou un lavabo. Il existe une vaste gamme de chauffe-eau électriques instantanés.
Le modèle Andris Lux d’Ariston est un chauffe-eau compact avec une capacité de 15 litres qui est à placer sous un lavabo. Il permet d’avoir de l’eau chaude instantanément. Le premier prix pour un chauffe-eau électrique instantané est d’environ 100 euros.
D’autres modèles de chauffe-eau instantanés plus sophistiqués fonctionnent par commande électronique avec une régulation de la température au degré près. Son prix est proche d’un chauffe-eau classique et tourne autour de 300 euros.