Réparations de chauffe-eau
La réparation de votre chauffe-eau est nécessaire lorsque le ballon d’eau chaude ne bénéficie pas d’un entretien adapté ou qu’il subit une panne. Les pannes les plus fréquentes d’un chauffe-eau sont une fuite de la cuve ou du groupe de sécurité, une panne du thermostat ou de la résistance, un problème d’eau chaude ou une eau sale et malodorante. Certains éléments doivent être remplacés régulièrement en raison de la corrosion. Suivez nos conseils pour l’entretien de votre chauffe-eau.
Comment réparer un ballon d’eau chaude ?
Pour bien comprendre d’où pourrait provenir une panne, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau. Un ballon d’eau chaude peut être alimenté par l’électricité ou par le gaz, mais son mode de fonctionnement est identique. À gaz ou électrique, un cumulus est composé d’une cuve et d’un thermostat. Le chauffe-eau à gaz fonctionne grâce à un brûleur à gaz et le chauffe-eau électrique possède une résistance qui règle la température pour la production d’eau chaude. Les pannes peuvent provenir de l’un de ces éléments ou d’une fuite de la cuve ou du groupe de sécurité.
Comment réparer votre chauffe-eau électrique ?
La première chose à faire est de couper l’électricité et l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pourrez localiser la panne. Le chauffe-eau électrique possède soit une résistance blindée immergée dans l’eau de la cuve et donc sensible à la corrosion soit une résistance en stéatite protégée par un filtre qui est plus résistante. Si la résistance est thermoplongée, vous devrez effectuer la vidange de votre chauffe-eau pour y accéder. De même que si vous constatez une fuite de la cuve. Si la résistance est en stéatite, une vidange ne sera pas nécessaire pour effectuer la réparation.
Comment réparer votre chauffe-eau à gaz ?
L’entretien annuel du chauffe-eau à gaz est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Quelle que soit la panne, il est fortement déconseillé de tenter d’effectuer vous-même la réparation en raison des risques liés au gaz. Toute réparation doit être effectuée par un artisan qualifié.
Un entretien régulier de votre chauffe-eau permet de réduire considérablement les risques de panne.