Une arrivée d’eau WC qui fuit, c’est problématique. Cette fuite d’eau dans les toilettes génère une surconsommation, et l’eau n’est pas gratuite (5,6 €/m3 en moyenne en France selon Que Choisir). Joint de réservoir HS, flotteur percé, calcaire dans le système de chasse, eau qui fuit dans la cuve par le trop-plein, comment savoir ?
Comment faire soi-même les travaux sur une arrivée d’eau WC qui coule sans aggraver la fuite ? Avant d’appeler un plombier, tentez de réparer le mécanisme de chasse.
Un bon nettoyage peut permettre à vos toilettes de retrouver un fonctionnement normal. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour régler votre problème d’arrivée d’eau WC qui coule.
Arrivée d’eau WC qui coule : ouvrez le réservoir de chasse
Positionnez sur arrêt le robinet d’alimentation des toilettes. Ce robinet d’arrêt des toilettes se trouve sur le réservoir de chasse d’eau. Même avec une installation récente, le calcaire bloque les robinets. Avec une pince, tentez de faire un 1/8e de tour avec ce robinet.
S’il reste fermé, mettez le robinet d’arrivée d’eau principal à l’arrêt. Il faudra alors changer le robinet de toilettes.
En attendant, tirez la chasse d’eau et ouvrez le réservoir de chasse. Pour ce faire, dévissez le bouton poussoir, ou l’extrémité de la tige de chasse. Le couvercle du réservoir est posé, clipsé, parfois vissé, ne forcez pas !
L’eau coule dans la cuvette des WC : comment ça marche ?
Pour stopper la fuite d’arrivée d’eau des WC, comprendre comment marche une chasse d’eau est utile.
Le mécanisme de chasse d’eau est-il une installation de plomberie complexe ? C’est un système de chasse très simple.
Pour tirer la chasse d’eau et envoyer l’eau dans la cuve, vous appuyez sur un bouton poussoir ou tirez sur une tige.
La pièce qui ferme l’évacuation de l’eau de la sortie du réservoir de chasse se soulève. L’eau se déverse par cette sortie dans la cuvette des WC.
Une fois le réservoir de chasse vide, la pièce ferme l’évacuation grâce à son joint. Le réservoir de chasse se remplit d’eau, le flotteur de chasse ferme le robinet et coupe l’alimentation.
Eau qui coule dans les WC : le calcaire !
Le calcaire crée beaucoup de pannes en plomberie. Ce type de panne de plomberie en maison individuelle est courant. C’est pourquoi votre entreprise de plomberie vous propose des travaux de raccordement à un adoucisseur.
Trop de calcaire dans le mécanisme de chasse empêche la fermeture du robinet automatique. L’alimentation en eau ne s’arrête jamais.
Sans démonter le mécanisme, frottez les pièces du système ou nettoyez avec des produits anticalcaires.
Ouvrez le robinet de chasse, le réservoir d’eau se remplit. Vérifiez que le flotteur de l’installation remonte et que le robinet ferme l’alimentation d’eau.
Le flotteur est percé, l’eau coule en continu dans la cuvette
Une arrivée d’eau de WC qui coule en continu peut venir d’un flotteur percé ou cassé.
Le flotteur de chasse est la seule pièce du réservoir en forme de cube, de boule. Le flotteur de chasse est en plastique, polystyrène, caoutchouc. Les mécanismes modernes de chasse d’eau ont des flotteurs cubiques en plastique.
Pour vérifier le flotteur, vous devez ouvrir le réservoir sans avoir tiré la chasse d’eau. Si le flotteur est au fond de l’eau du réservoir, c’est qu’il a un problème.
Vous pouvez chercher un flotteur de rechange, mais le prix d’un mécanisme de chasse entier est économique.
Eau qui coule dans les WC : c’est le joint de chasse
Les joints de chasse trop vieux ferment mal la sortie d’eau quand le réservoir de chasse est plein. Pour vérifier votre joint, vous devez là aussi ouvrir le réservoir de chasse lorsqu’il est plein d’eau.
Repérez la pièce qui ferme la sortie d’eau, elle est cylindrique. Si lorsque vous appuyez un peu dessus, l’eau cesse de couler dans la cuvette des toilettes, vous avez trouvé la panne du système. Là encore, le mieux sera de changer tout le mécanisme de chasse : pour moins de 60 €, vous le trouvez en magasin.
WC qui coulent : bouton poussoir et abattant
Le bouton poussoir double laisse parfois le mécanisme de chasse en position ouverte.
L’eau qui entre dans la cuve par le robinet de chasse part directement dans la cuvette, créant le problème d’arrivée d’eau WC qui coule. C’est un détail, revisser le bouton poussoir règle souvent le problème.
L’abattant ouvert décale souvent le couvercle du réservoir de chasse d’eau, qui sort de son logement. Il soulève le mécanisme de chasse d’eau. La sortie d’eau au fond du réservoir fuit. L’arrivée d’eau WC coule en continu dans la cuvette. Fixer le couvercle au réservoir permet de résoudre le problème.
Eaux de WC qui coule : nos conseils pour les toilettes anciennes
Souvent, les mécanismes de chasse d’eau d’ancienne cuvette ou chasse d’eau n’existent plus. Il faut changer le réservoir de chasse ou les toilettes complètes.
Le prix est plus élevé, l’intervention d’un plombier est indispensable si vous ne savez pas bricoler.
Vous préférez l’aide d’un professionnel ? N’hésitez pas à demander des devis à nos spécialistes en plomberie !