Vous rencontrez un problème de débit lorsque vous faites couler l’eau du robinet de la douche ? Les dépôts de calcaire ont peut-être obstrué une partie de votre tuyauterie. Des solutions existent pour débarrasser vous-même votre installation de plomberie du bouchon de calcaire. Vous pouvez également faire appel à un plombier pour réaliser ces travaux. Pour éviter l’effet désagréable du calcaire, pensez à entretenir régulièrement votre canalisation. Voyez plutôt.
Symptômes d’une tuyauterie bouchée par le calcaire
Les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau sont responsables des dépôts de calcaire dans vos canalisations. De plus, l’eau chaude favorise le dépôt de tartre grâce à une réaction chimique qui se produit à haute température. Elle cristallise les ions calcium et magnésium en dépôts durs. C’est le tartre. Ainsi, les canalisations d’eau chaudes sont plus rapidement bouchées par le calcaire que les tuyaux d’eau froide.
L’effet de la présence de calcaire dans l’installation de plomberie est facilement reconnaissable.
- Diminution de la pression de l’eau dans les tuyaux. Des tuyaux engorgés de calcaire vous empêchent de profiter d’un débit d’eau correct à la sortie des robinets de la maison. Reconnaissez qu’il est désagréable de prendre une douche dans ces conditions.
- Défaillance des appareils électroménagers. L’accumulation de dépôts de tartre sur les résistances les empêche de chauffer correctement. L’eau prend plus de temps pour arriver à une haute température.
- Obstruction des canalisations. Le tartre peut boucher les canalisations. Il est alors nécessaire de déboucher la tuyauterie pour que l’eau puisse de nouveau s’écouler.
4 solutions pour se débarrasser du calcaire dans ses canalisations
Le calcaire a bel et bien envahi vos canalisations. Avant de faire appel à un plombier pour enlever le tartre de votre installation, vous pouvez tenter de vous en défaire à l’aide des trois premiers conseils.
Solution mécanique
Le furet est efficace pour déboucher une canalisation obstruée. Introduisez la tige dans la canalisation. Grâce à sa souplesse et sa longueur, elle peut atteindre le bouchon de calcaire dans les endroits les plus reculés. Lorsque vous rencontrez une résistance, tournez la manivelle jusqu’à ce que l’obstacle soit rompu.
Solution des produits d’entretien chimiques
Vos canalisations sont envahies par le tartre. Vous avez essayé sans succès le furet ou la ventouse. Vous décidez d’opter pour l’utilisation d’un produit d’entretien agressif comme la soude ou l’acide chlorhydrique.
Ces produits permettent d’éliminer rapidement le calcaire qui encombre les canalisations de la maison. Mais ils sont nocifs pour l’homme et l’environnement. Protégez-vous avec des gants et un masque lors de leur utilisation.
Solution des produits d’entretien naturels
Vous préférez un traitement plus doux pour vos canalisations ? Il est possible de déboucher les tuyaux avec des produits naturels. Ils présentent la réponse au problème d’écoulement d’eau sans nuire à l’environnement.
Faites bouillir du vinaigre blanc puis mélangez-le avec du bicarbonate de soude. Versez la solution obtenue dans les tuyauteries. Patientez 30 minutes avant de rincer les tuyaux en faisant couler de l’eau.
À la recherche d’un plombier
Les problèmes de canalisation vous gâchent la vie. Vous aimeriez retrouver une pression d’eau normale lorsque vous prenez votre douche.
Vous ne vous y connaissez pas en plomberie et les conseils ci-dessus ne vous aident pas. Confiez les travaux à un plombier. Il utilise des appareils à haute pression pour venir à bout du bouchon de calcaire qui engorge votre canalisation.
Comment lutter contre la formation de calcaire dans sa tuyauterie ?
Une eau dure est chargée de calcaire. Pour éviter la formation de tartre dans votre canalisation, vous disposez de plusieurs solutions.
Mettre en place des filtres anticalcaires
Cette solution est adaptée au traitement de l’eau courante. Le filtre magnétique est posé autour de la canalisation. Le champ magnétique ainsi créé empêche le tartre de se déposer.
Il en faut plusieurs pour que cela soit efficace. L’effet s’arrête lorsque l’eau ne circule plus. Le filtre électrique se place sur l’arrivée d’eau. Les impulsions électriques limitent le dépôt de tartre dans la canalisation.
Poser un adoucisseur d’eau
Optez pour la mise en place d’un adoucisseur d’eau si vous souhaitez éliminer durablement le problème de calcaire dans votre installation. Il capte les ions calcium et magnésium responsables de la formation de tartre dans votre tuyau et les remplace par les ions sodium.
Lorsque l’adoucisseur d’eau est placé à l’entrée de la canalisation principale, il offre une eau adoucie pour toute la maison.
La présence de calcaire dans votre tuyauterie peut entraîner des conséquences fâcheuses : affaiblissement du débit d’eau, traces de tartre sur les sanitaires, vieillissement prématuré des appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle.
Pour résoudre ce problème de plomberie, vous disposez de solutions mécaniques ou chimiques.
Selon la dureté de votre eau, l’installation d’un filtre anticalcaire magnétique ou d’un adoucisseur d’eau permet de ralentir la formation de tartre dans votre canalisation.