Sifflement, vibrations, cliquetis, ces nuisances sonores traversent les cloisons et perturbent le sommeil des habitants de la maison. Ces bruits sont produits par la vibration des parois des équipements, mais aussi par la circulation de l’eau dans les tuyaux d’évacuation.
Il est temps de revoir l’isolation phonique des canalisations de votre maison pour être en conformité avec la règlementation et améliorer votre confort acoustique. Mais quelles sont les solutions qui se présentent à vous ? Voyez plutôt.
Bruits dans la maison : quels sont-ils ?
54 % des ménages vivant dans les villes de plus de 50 000 habitants se plaignent de bruits. Trois types de bruits sont à dénombrer dans un logement.
- Les bruits aériens sont transmis par l’air comme des voix en provenance de l’intérieur ou des bruits de circulation à l’extérieur.
- Les bruits d’impact vous parviennent par les parois de la maison : cloison, mur, plafond ou encore plancher.
- Les bruits d’équipements sont produits par le matériel de chauffage, les canalisations, les ascenseurs, etc.
La Nouvelle Règlementation Acoustique ou NRA, en vigueur depuis le 1er janvier 2000, définit des seuils à ne pas dépasser pour ces types de bruits.
- Pour lutter contre les bruits en provenance de l’extérieur, l’isolation des combles et des murs avec un isolant comme la laine minérale est une solution efficace. Sa performance acoustique et thermique procure confort et bien-être à l’intérieur de la maison.
- Une cloison phonique en placo permet d’isoler une chambre des bruits en provenance des autres pièces.
Mais quelles sont les solutions prévues pour l’isolation acoustique des canalisations d’un logement ?
Pourquoi les canalisations produisent-elles du bruit ?
Pour isoler efficacement vos canalisations, il est nécessaire de trouver la cause des bruits.
Une forte pression de liquide dans les canalisations
Un bruit de sifflement se fait entendre lorsque vous faites couler l’eau. Pas de doute, la pression de l’eau est trop élevée.
Si elle est supérieure à 4 bars, il est nécessaire de trouver une solution pour diminuer le bruit et éviter d’abîmer votre appareil de chauffage.
Par ailleurs, l’écoulement des eaux usées provoque naturellement du bruit : bruits de chute dans les tuyaux verticaux ou bruits d’impact au niveau des coudes.
Le coup de bélier
Il s’agit d’un bruit de marteau qui se produit lorsque vous ouvrez ou fermez brutalement un robinet. Il est dû à une surpression des tuyaux qui provoque une onde de choc caractérisée par un bruit sourd.
La dilatation des tuyaux
C’est le cas des tuyaux en cuivre. L’eau chaude dilate le tuyau et le déplace brusquement. Cet effet produit un bruit de claquement bien reconnaissable.
Réduire les nuisances sonores produites par les canalisations et équipements
Selon les causes à l’origine des bruits de canalisations, vous disposez d’un éventail de solutions à mettre en place pour améliorer le confort phonique dans la maison.
Isolation acoustique des bruits d’écoulement dans les tuyaux
Vous voulez isoler vos tuyaux au niveau acoustique ? Plusieurs solutions se présentent à vous.
Entourez-les avec un matériau isolant. Une laine minérale, comme la laine de verre, sera parfaite. La performance phonique et thermique de l’isolant dépend de son épaisseur.
Vous pouvez également isoler les tuyaux avec des manchons en mousse. Ces travaux d’isolation phonique peuvent s’avérer complexes lorsque les canalisations sont imbriquées dans les parois d’une gaine.
Une autre solution d’isolation acoustique consiste à diminuer la pression d’écoulement de l’eau à l’aide d’un réducteur de pression ou de la mise en place de tuyaux de diamètre plus large. Vous réduisez ainsi le bruit produit par les canalisations.
Lors des travaux de rénovation, vous pouvez envisager d’installer des tuyaux en fonte. L’épaisseur de ce matériau permet d’obtenir une isolation acoustique appréciable des canalisations.
Vos canalisations sont en cuivre ? Enlevez la plaque de plâtre puis placez une couche de mousse autour des tuyaux.
Réduction des bruits d’équipements
Les équipements produisent des nuisances sonores non négligeables. Les bruits passent au travers des murs pour envahir le reste de la maison.
L’isolation acoustique des équipements de chauffage contribue à améliorer le confort phonique à l’intérieur du logement.
Choisissez les équipements de chauffage ou les climatiseurs répondant à la norme NF. Portez une attention sérieuse aux étiquettes. Elles indiquent le niveau sonore des équipements. Choisissez celui qui dispose de la meilleure isolation acoustique.
L’isolation phonique d’une baignoire passe par sa désolidarisation de son support ou par l’introduction de joints en silicone. Ajoutez un isolant acoustique sous la baignoire pour limiter la dispersion sonore. Vous serez ainsi moins gêné par le bruit d’écoulement d’eau.
Le bruit des canalisations altère le confort acoustique d’un logement. Ces nuisances sonores proviennent des vibrations des équipements ou de l’écoulement de liquide dans les tuyaux.
Pour atténuer ces bruits, optez pour un isolant de type laine minérale ou mousse pour l’isolation phonique des canalisations.
Selon l’emplacement des tuyaux à l’intérieur des parois en plâtre, isoler les canalisations peut présenter de lourds travaux. Mais retrouver un confort acoustique n’a pas de prix.