Lorsque le débit d’eau n’est pas suffisant dans vos canalisations, le jet qui sort des robinets (douche, évier, lavabo, baignoire…) est trop faible. Au quotidien, cela a un impact sur votre confort d’utilisation.
Pour bien mesurer l’efficacité de votre système de distribution d’eau, il faut aussi parler de la pression. Si cette dernière est trop faible, cela se ressent également à la sortie des robinets.
Comment agir sur la pression et le débit d’eau d’un robinet ? Trouvez dans cet article des conseils pour booster vos installations.
Pression et débit d’eau : comment ça fonctionne ?
Lorsqu’on parle de plomberie, de canalisations et de robinets, on évoque souvent la pression et le débit de l’eau.
La pression se mesure à l’aide d’un manomètre et s’exprime en bars. Elle permet de mesurer la force de l’eau lorsqu’elle arrive dans les tuyaux et jusqu’à vos robinets.
En France, l’eau potable est généralement délivrée par le réseau public dans votre douche, votre évier ou votre baignoire à une pression de 3 bars avant compteur.
Si votre pression d’eau est en dessous de ce niveau, elle peut être insuffisante pour une utilisation confortable au quotidien.
Il ne faut pas non plus que la pression de l’eau dépasse 5 bars, car dans ce cas, cela risque d’endommager vos canalisations et votre plomberie. Il faudra alors ajouter un réducteur de pression à votre installation.
Quant au débit, il correspond au nombre de litres par minute qui arrivent dans les canalisations. Cette quantité d’eau dans le tuyau peut se mesurer grâce à un débitmètre.
Si le débit est faible, il y a donc moins d’eau qui sort du robinet. En général, on estime que le débit classique pour un pommeau de douche est de 15 à 20 litres par minute.
Quand vous prenez un bain, une douche ou que vous faites la vaisselle, si le jet d’eau vous semble trop faible au robinet ou au mitigeur, le problème peut donc venir de la pression de l’eau ou de son débit. Parfois, les deux sont en cause.
Problème de débit d’eau à cause du calcaire
Si l’eau a du mal à sortir des robinets, cela peut tout simplement être lié à un mauvais entretien de votre plomberie. En effet, si les canalisations et/ou les robinets sont remplis de calcaire, l’eau peut avoir du mal à circuler dans les tuyaux de votre maison.
Vous pouvez donc commencer par effectuer un nettoyage rigoureux de votre robinetterie à l’aide de vinaigre blanc.
Pensez aussi à un traitement anticalcaire pour les tuyaux. Dans ce cas, n’utilisez pas des produits chimiques que vous trouverez en grande surface. Ce type de produits risque d’abîmer vos canalisations.
Choisissez plutôt une solution maison : un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, par exemple. Versez ce produit éco dans le siphon de votre douche ou lavabo et laissez agir plusieurs heures avant de rincer à l’eau bouillante.
Augmenter l’arrivée d’eau grâce à la pression
Si le filet d’eau à la sortie des robinets vous semble trop faible, cela peut être lié à la pression de l’eau.
Dans ce cas, plusieurs solutions pour régler votre problème :
- Utiliser un surpresseur dans votre installation de distribution des eaux sanitaires. Cet appareil permet de garantir un jet d’eau suffisant même si plusieurs personnes tirent de l’eau chaude en même temps. Le surpresseur peut être relié à un ballon.
- Agir directement sur le système de chauffage de l’eau. Le problème peut en effet venir de votre chauffe-eau ou de votre ballon. Pensez à faire vérifier votre installation par un plombier.
- Vérifier s’il y a un réducteur de pression. Le précédent occupant de la maison a peut-être installé un réducteur à la sortie du compteur. Si c’est le cas, réglez-le pour arriver à une pression d’eau suffisante.
Augmenter le débit d’eau avec des canalisations et tuyaux plus larges
Le problème de débit d’eau vient souvent du diamètre de la canalisation. En effet, si le diamètre est trop faible, il y a moins d’eau qui passe dans les tuyaux et donc moins d’eau qui sort de vos robinets.
Par exemple, un tuyau avec un diamètre de 10 mm peut délivrer en moyenne 50 litres d’eau par minute. Avec un diamètre de 16 mm, le débit peut être multiplié par 3.
Pour avoir des débits plus élevés dans votre robinetterie, il est donc important que votre installation soit optimale. Lors de l’achat d’un nouvel appareil sanitaire, veillez donc à ce que les tuyaux aient un diamètre suffisant.
Si vous branchez plusieurs installations sur une même canalisation, là encore, il convient de vérifier les dimensions pour avoir des débits confortables.
Débit d’eau et consommation d’eau
Augmenter le débit d’eau de vos robinets, c’est aussi avoir une consommation d’eau plus conséquente.
Si une quantité d’eau plus importante arrive dans vos tuyaux, votre facture sera proportionnelle : ce n’est donc pas l’idéal pour faire des économies.
C’est pour cette raison qu’il existe certains dispositifs ingénieux pour la douche, la baignoire ou l’évier, pour réguler le débit d’eau ou agir sur la température de l’eau, sans pour autant enlever du confort d’utilisation :
- Le stop douche : cela permet d’arrêter l’eau pendant que vous vous savonnez tout en la maintenant à la bonne température.
- La douchette à économie d’eau : dans ce cas, le débit d’eau va volontairement être réduit, mais le confort va être maintenu grâce à un système d’injection d’air.
- Les mitigeurs thermostatiques : ce système permet de régler la température de l’eau sans avoir besoin de la faire couler pendant quelques secondes avant. Ainsi, vous réalisez des économies non négligeables.
- Le choix de l’appareil chauffe-eau : le chauffe-eau permet le chauffage de vos eaux sanitaires. Selon votre installation, la consommation d’énergie et d’eau est plus ou moins élevée. Un chauffe-eau thermodynamique ou à énergie solaire permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures.
Nous l’avons vu : pression et débit d’eau sont deux notions différentes, mais étroitement liées. Pour booster l’arrivée des eaux sanitaires dans votre robinetterie, vous avez désormais plusieurs cartes en main.
Gardez cependant toujours en tête le côté économie pour éviter les mauvaises surprises sur vos factures d’eau.