Surprise ! Votre fosse septique est bouchée et vous observez un refoulement ou une fuite des eaux usées dans votre jardin, ou pire encore, dans votre maison ! Impossible d’éviter le problème, il faut intervenir, et vite !
Avant toute chose, vous devez situer le bouchon : est-il dans la fosse ou dans les canalisations ? Faut-il vidanger la fosse septique ou juste s’occuper d’une canalisation ? Vous devez évaluer la situation avant de faire appel à un professionnel et son matériel.
Voici quelques conseils pour déboucher la fosse septique et intervenir rapidement.
Comment savoir si la fosse septique est bouchée ?
Avant d’en arriver à un débordement des eaux usées, quelques signes doivent vous alerter.
- Vous sentez de mauvaises odeurs dans la maison ou le jardin.
- L’évacuation de l’eau est plus lente que d’habitude.
- Vos toilettes commencent à s’engorger.
- Vous observez un refoulement des eaux usées dans les toilettes, mais aussi la douche, la baignoire, l’évier, etc.
À ce stade, il est important d’agir rapidement et de procéder à l’inspection de vos canalisations pour ensuite réaliser le débouchage soit par un simple produit déboucheur, soit par un curage complet de l’installation.
Comment trouver le bouchon dans la fosse septique ?
Avant d’ouvrir les regards de la fosse septique, vous devez absolument vous équiper d’un masque de protection et de gants. Elle contient des gaz toxiques pour l’homme.
Une fois bien équipé, vous pouvez lancer dans votre inspection en vérifiant l’écoulement de l’eau :
- Ouvrez tous les regards de la fosse (bac à graisse, fosse, etc.) et attendez au moins quinze minutes pour l’évacuation des gaz.
- Ouvrez tous les robinets d’eau de la maison (lavabo, douche, chasse d’eau, etc.) puis contrôler l’écoulement de l’eau dans tous les regards. Si vous ne voyez plus d’eau s’écouler, vous avez réussi à situer le bouchon.
- Profitez du regard de la fosse ouvert pour vérifier le niveau des boues. S’il est plus haut que la limite utile, vous devez organiser la vidange et le nettoyage de la cuve par un professionnel de l’assainissement.
Si le bouchon se trouve dans une canalisation de la maison, vous n’avez pas à intervenir sur votre fosse. Vous pouvez appeler un plombier ou réaliser le débouchage de vos canalisations avec des produits naturels, comme le bicarbonate de soude.
Comment déboucher sa fosse septique ?
Vous avez identifié le problème de bouchon dans la fosse. Selon son importance, il peut être réglé par vos soins ou demander l’intervention d’un professionnel de l’assainissement.
Déboucher sa fosse septique soi-même
Le bouchon se situe dans une zone où vous pouvez intervenir :
- Au niveau de la pompe de relevage : la pompe de la station de relevage peut tomber en panne. Le problème est simple, il vous suffit de changer la pièce défectueuse.
- Le bac à graisse est plein : il est la principale cause des bouchons dans les fosses septiques. Son entretien nécessite de le vidanger et impose un nettoyage tous les six mois. Jetez les déchets à la poubelle.
- Le dégrilleur est saturé : il sert à récupérer les matières et objets indésirables en amont de votre fosse septique. Il faut donc également penser à son nettoyage régulier.
Intervention d’un professionnel de l’assainissement
Le débouchage de la fosse septique demande souvent l’intervention d’un professionnel de l’assainissement équipé pour ce genre de travaux.
- La canalisation d’arrivée est bouchée : il faut procéder à son nettoyage avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression.
- Le débouchage de toute la filière de traitement demande l’intervention du professionnel.
- La fosse septique est remplie : la vidange doit être réalisée quand le niveau des boues dépasse la moitié du volume de la fosse. La vidange ou un curage complet de la fosse est nécessaire.
N’hésitez pas à faire appel à un plombier qui pourra identifier le problème de bouchon dans votre fosse septique ou dans une canalisation à l’aide d’un furet notamment. Il programmera alors l’intervention nécessaire à votre problème.
Comment éviter un bouchon dans la fosse septique ?
Pour éviter les désagréments d’une fosse septique bouchée, il est important d’avoir les bons réflexes en matière d’utilisation et d’entretien.
- Procédez à l’entretien régulier du bac à graisse, du préfiltre, du dégrilleur, etc.
- Ne jetez rien dans vos toilettes autres que les déchets habituels.
- Ne jetez jamais l’huile de friture dans vos canalisations.
- Nettoyez régulièrement le tartre des canalisations avec un produit déboucheur naturel : vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
- Ne jetez pas de produits chimiques comme l’eau de javel, très nocifs pour tous les éléments de votre installation de traitement des eaux usées.
- La vidange d’une fosse septique s’effectue tous les quatre ans en moyenne.
Pour vous éviter le prix parfois élevé d’un pompage de fosse septique, vous pouvez souscrire chez un professionnel de l’assainissement, celui qui a procédé à l’installation de la fosse, un contrat d’entretien.
Cette inspection annuelle vous assure son bon fonctionnement. Vous n’échapperez pas en revanche à son pompage, mais une vidange assurée par un professionnel est plus agréable qu’un débordement !