Fosse septique
L’ancienne fosse septique qui assurait l’évacuation des eaux usées des sanitaires est désormais remplacée par une fosse toutes eaux. Le fonctionnement est le même, mais la fosse toutes eaux assure le traitement de toutes les eaux de la maison. Ce système d’assainissement autonome permet de recueillir les eaux usées, de les traiter et de les relâcher dans l’environnement une fois qu’elles sont propres. Voyons toutes les caractéristiques de la fosse septique.
Fosse septique : le bac de collecte des eaux usées
La fosse septique, ou fosse toutes eaux, a pour fonction de collecter toutes les eaux usées de votre habitation. Elle se présente sous la forme d’un gros bac enterré. Les eaux usées arrivent dans la cuve par les conduits. Elles passent d’abord par le premier bac pour suivre un pré-traitement. Les matières solides restent au fond de la cuve et la graisse remonte en surface. Grâce aux bactéries présentes dans le dispositif, les matières sont transformées en boues et en gaz. Le gaz sera évacué par le système de ventilation. Quant aux boues, il faut s’en débarrasser par une vidange régulière de la fosse septique. Après le premier traitement, les eaux clarifiées vont subir un autre traitement : elles passent par le champ d’épandage ou par une micro station d’épuration. Après cette étape, les eaux peuvent être relâchées dans le sol. Elles ne sont en effet plus dangereuses pour l’environnement.
Les matériaux de la fosse septique
La fosse septique peut se présenter sous la forme d’un bac en plastique ou d’une cuve en béton. Dans tous les cas, il s’agit d’une cuve enterrée. Le choix du matériau se fait en fonction de votre sol et de votre terrain. Par exemple, pour un sol peu stable, le béton est plus résistant et donc plus adapté. Cependant, l’étanchéité de la cuve plastique est plus importante.
Réglementation des fosses septiques
L’installation d’une fosse toutes eaux ne se fait pas n’importe comment. En termes d’assainissement, il y a des règles à respecter. Avant les travaux, il faut effectuer un diagnostic de sol. Vous devez aussi demander une autorisation à la mairie. Lors des travaux, il existe des distances de sécurité à respecter. Pour l’entretien de votre fosse septique, une vidange et un contrôle sont à prévoir en moyenne tous les 4 ans. Vous avez des demandes concernant l’installation de votre fosse septique ? Sachez que vous pouvez vous adresser au SPANC, le réseau qui supervise la mise en œuvre des systèmes d’assainissement non collectif.