La fosse septique est une installation de traitement des eaux usées autonome. Le fonctionnement de ce système d’épuration est relativement simple.
Pourtant, le bon fonctionnement d’une fosse septique requiert quelques précautions. L’équilibre bactériologique qui régit le système est fragile.
Un mauvais produit écoulé dans les canalisations, une vidange, une absence prolongée et vous voilà plongés dans les soucis de fosses septiques ! Mauvaises odeurs, refoulement des boues, canalisations ou fosse bouchées…
Pour éviter les désagréments, l’entretien régulier du système d’assainissement est la clé. L’utilisation de produits d’entretien adaptés offre des conditions de fonctionnement optimales de votre fosse septique dans la durée.
Entretien de fosse : pourquoi ?
La fosse septique est une installation remplaçant le tout-à-l’égout là où celui-ci n’est pas disponible. La cuve de fosse septique reçoit l’ensemble des eaux usées de la maison : les eaux-vannes (issues des toilettes) et les eaux ménagères (cuisine, salle de bain). Le système est étudié pour assurer le traitement et l’épuration de ces eaux sales.
Une fois le processus terminé, les eaux sont relâchées via l’épandage et les matières polluantes sont retenues dans la fosse. C’est ce que l’on appelle les boues.
L’entretien de la fosse septique est une obligation. En effet, de mauvaises pratiques conduisent souvent à des catastrophes sanitaires pour les occupants, mais aussi pour l’environnement.
Le manque d’entretien empêche le bon fonctionnement du système et réduit considérablement sa durée de vie.
En quoi consiste l’entretien de la fosse septique ?
Pour éviter les nombreux désagréments du manque d’entretien, vous devrez procéder à un entretien régulier de votre installation.
Les vidanges et le décollement des boues sont des travaux à effectuer dès que nécessaire. Mais le système ne se limite pas à la cuve !
Préfiltre, bac à graisse, filtre de phyto épuration, filtre zéolithe composent aussi l’installation, il faut les nettoyer régulièrement. Le curage des canalisations est à prévoir.
Un professionnel saura vous établir un devis pour un contrat d’entretien. Il vous livrera de précieux conseils sur l’entretien de votre fosse.
En dehors des vidanges, vous devrez procéder à l’entretien hebdomadaire de la fosse septique. En cas de manquement, vous vous exposez à un certain nombre de problèmes.
Le traitement peut être curatif ou préventif.
Problèmes liés au manque d’entretien
Déversement de produits néfastes, forte pluie, longue absence, de multiples raisons peuvent engendrer des problèmes de fosses.
Voici les symptômes auxquels vous pouvez faire face :
- odeurs et refoulementsdans la maison ou le jardin ;
- bouchons dans les canalisations ;
- saturation ou engorgement de la fosse septique ;
- arrêt de la pompe de relevage ;
- remontées de boues…
Quel est le rôle des produits d’entretien de fosse septique ?
Sachez que le traitement et l’épuration des eaux usées de fosse septique nécessitent l’utilisation des produits spécifiques. Ce sont les activateurs biologiques.
Il s’agit d’organismes vivants non pathogènes, de bactéries et d’enzymes. Vous les trouverez sous forme liquide ou granulée, à verser dans les toilettes ou directement dans la cuve.
Le rôle des bactéries est de dissoudre les matières (boues, cellulose). Un entretien régulier préserve les canalisations et prévient des odeurs de fosse dans la maison.
Besoin d’activer ou réactiver le processus bactériologique ? Découvrez nos conseils pour le traitement curatif ou préventif de fosse septique.
Amorcer une fosse septique neuve : les bactéries d’activation
Votre fosse est neuve ? Lors de la mise en service de l’installation, prenez soin d’utiliser un activateur spécifique. Ce traitement va « booster » le processus au démarrage.
Ensuite, procédez à l’entretien hebdomadaire pour éviter les odeurs et assainir les canalisations.
Réactiver une fosse septique après la vidange
En cas de vidange ou de décollage des boues, un traitement de réamorçage est nécessaire. Les matières seront dissoutes plus facilement et votre fosse septique retrouvera un équilibre bactériologique beaucoup plus rapidement.
Là encore, n’oubliez pas qu’un entretien rigoureux permet d’éviter la mort des bactéries d’épuration.
Alternatives aux produits d’entretien interdits
Certains produits sont à prescrire définitivement de la fosse septique. L’eau de Javel, un produit antibactérien ou des antibiotiques provoquent la mort des bactéries d’assainissement.
Voici d’autres exemples de produits dangereux pour votre système de fosse :
- produit déboucheur de canalisations ;
- produits chimiques toxiques pour l’environnement;
- produits utiles au jardin ou de bricolage (solvants, peintures, pesticides, essence, etc.) ;
- graisses alimentaires ;
- matières peu biodégradables (mégots de cigarettes, tampons, lingettes, préservatifs, etc.).
Les lessives pour le linge et la vaisselle, les savons bouleversent l’équilibre des bactéries des fosses septiques.
Voici une liste des produits naturels les plus respectueux de l’équilibre bactériologique de la fosse :
- Le vinaigre blanc : nettoyant, désinfectant, désodorisant, détartrant et assouplissant. Le produit idéal pour prendre soin du linge et de vos canalisations en un seul geste !
- Le bicarbonate de soude : associé ou non au vinaigre, il détartre et blanchit le linge.
- Le jus de citron : le produit antibactérien et antiseptique incontournable.
- Le savon noir ou savon de Marseille : composé de graisse végétale naturelle, il est antibactérien et lutte contre les mauvaises odeurs.
L’utilisation de produits naturels permet d’espacer la durée entre deux vidanges. Pour « booster » l’assainissement, un activateur biologique peut être nécessaire. Veillez à utiliser un produit bio ou écologique pour préserver les bactéries de votre fosse septique.
Pour entretenir votre fosse septique, un traitement régulier et des travaux sont à prévoir.
Demandez des devis auprès de professionnels : vous pourrez bénéficier d’un contrat d’entretien pratiquement pour le même prix que celui des produits que vous achèterez dans le commerce !