





Il vaut mieux être préparé en cas d'urgence de plomberie. Ne soyez pas pris au dépourvu et consultez nos articles
La fosse septique est un système d’assainissement individuel relativement simple, mais fragile. Un entretien régulier de votre fosse septique permet de prévenir de nombreux risques allant de la simple remontée d’odeurs à la pollution de l’environnement. Voici les étapes clés simples et efficaces pour entretenir votre fosse septique.
Entretenir sa fosse septique, c’est avant tout garantir son bon fonctionnement. En assurant l’entretien régulier de la fosse septique, vous évitez :
Pour vous aider dans l’entretien de fosse septique, voici nos conseils.
L’entretien de fosse septique comprend des travaux de nettoyage, de curage, de traitement et de maintenance.
Voici les principales étapes de l’entretien du système d’assainissement individuel :
L’entretien de fosse septique concerne la cuve, mais aussi les canalisations. Certains produits sont efficaces pour le nettoyage de canalisation sans nuire aux bactéries de la fosse assurant l’assainissement de l’eau d’épuration.
Privilégiez les produits d’entretien et de nettoyage naturels (vinaigre, bicarbonate de soude) ou écologiques. Les produits de type soude caustique, acide chlorhydrique ou eau de javel sont, quant à eux, formellement interdits.
Pour le débouchage d’une canalisation bouchée par les déchets, utilisez une ventouse ou un furet. Sinon, faites appel à une entreprise spécialisée.
Pour un fonctionnement optimal de la fosse septique, confiez son entretien à un professionnel. En plus d’assurer les travaux d’entretien, il vous prodiguera de précieux conseils sur l’entretien courant et les bons gestes à observer pour un système d’assainissement individuel efficace et durable.