





Il vaut mieux être préparé en cas d'urgence de plomberie. Ne soyez pas pris au dépourvu et consultez nos articles
Vous êtes propriétaire d’une maison et vous ne pouvez pas être raccordé au réseau d’assainissement collectif. Pour être en conformité, vous devez procéder à l’installation d’un système d’assainissement autonome : une fosse septique toutes eaux. Ce dispositif d’épuration est indispensable pour le traitement de vos eaux usées avant leur rejet dans la nature afin de préserver l’environnement. Mais quelles sont les réglementations d’une fosse septique ?
Un dispositif d’assainissement autonome, une fosse septique, répond à des normes d’installation dictées par le NF DTU 64.1 :
Un bureau d’étude étudie la faisabilité du projet d’assainissement autonome : étude sol, choix de la filière et dimension du dispositif.Le SPANC, service public d’assainissement non-collectif de la commune, donne son aval sur la conformité avant travaux. Après les travaux, c’est aussi le SPANC qui valide l’installation du dispositif d’assainissement et son fonctionnement. Il délivre alors un certificat de conformité.Le SPANC contrôle également la conformité de toutes les fosses déjà installées. En cas de non-conformité, le propriétaire dispose de 4 ans pour réaliser les travaux de mise aux normes.
Le propriétaire doit veiller au bon fonctionnement et à l’entretien régulier du système autonome :
Sachez également qu’en cas de vente de votre bien, il est obligatoire de procéder à un diagnostic d’assainissement. La visite, au prix 150 euros, est effectuée par le SPANC qui délivre un certificat ou non de conformité à remettre au notaire. Cette attestation est valable 3 ans.