La pression du réseau d’eau potable pose problème ? Le groupe de sécurité du ballon électrique coule ? La pression de l’arrivée d’eau froide dans le ballon est surement trop élevée.
Un réducteur de pression pour chauffe-eau produit un niveau de pression normal. Avec ou sans manomètre, droit ou incliné, avec ou sans réglage, le réducteur de pression pour chauffe-eau protège l’installation sanitaire.
Quel modèle acheter pour avoir la garantie que toute la plomberie fonctionne ? Comment réaliser cette installation sanitaire ? Quel raccordement faire pour le réducteur de pression pour chauffe-eau ? Pour le savoir, lisez notre article !
À quoi sert le réducteur de pression pour chauffe-eau ?
En plomberie, le réducteur de pression a un rôle majeur. Les fournisseurs d’eau potable ont l’obligation de fournir une pression d’eau minimum (3 bars) avant votre compteur. Mais aucun code ne fixe de limite maximale de pression de livraison d’eau.
Selon l’endroit où votre point de livraison se trouve, la pression du débit d’eau peut être élevée. Elle produit alors :
- coups de bélier ;
- éclaboussures d’eau ;
- surconsommation d’eau ;
- détériorations (vanne, robinet, joint).
Avec trop de pression au point de livraison, le ballon électrique d’eau chaude s’use prématurément. Le groupe de sécurité coule en permanence.
Quel type de réducteur de pression choisir ?
Avec ce type de désagrément sanitaire, nous conseillons l’installation d’un réducteur de pression pour chauffe-eau. Mais comment faire le bon achat ?
Les produits (régulateur, réducteur) sont très nombreux. Nous préconisons l’achat d’un réducteur de pression réglable à manomètre. Les prix de ces produits varient de 40 à 120 €.
Pour les raccords, étudiez l’arrivée d’eau froide et le type d’écrou ou de raccord. Le plus souvent, c’est une souche en laiton mâle 20/27 (3/4”). Un réducteur de pression avec deux raccords femelles à écrou libre 20/27 sera parfait. D’autres produits de plomberie, d’autres raccords existent, compatibles avec votre installation.
Avantages du réducteur de pression réglable
Quel est l’intérêt du réducteur de pression pour chauffe-eau avec réglage ? Le ballon électrique est en amont de la douche, du robinet de la cuisine. Si la pression d’eau du réseau public chute, la pression au robinet ou à la douche sera insuffisante. Un réducteur de pression de chauffe-eau réglable permet de compenser cette chute de pression d’eau.
Le réducteur de pression pour chauffe-eau avec réglage et manomètre facilite également la maintenance de la plomberie. Lorsque le groupe de sécurité coule, un coup d’oeil au manomètre suffit. Si le niveau de pression n’a pas changé, c’est le groupe de sécurité qui est en cause et présente un dysfonctionnement.
Méthode d’installation du réducteur de pression pour chauffe-eau
Le réducteur de pression pour chauffe-eau s’installe entre l’arrivée d’eau froide et le groupe de sécurité du ballon électrique.
Suivez les étapes suivantes pour installer votre réducteur de pression pour chauffe-eau :
- Fermeture de l’arrivée d’eau (après compteur).
- Réalisation d’un joint filasse sur la partie mâle du groupe de sécurité.
- Raccordement au groupe de sécurité avec l’écrou libre femelle du réducteur de pression.
- Raccordement à l’arrivée d’eau froide avec les raccords adaptés. Dans notre exemple, l’arrivée d’eau froide dispose d’une souche en laiton mâle 20/27.
- Réalisation d’un joint filasse sur la souche en laiton de l’arrivée d’eau.
- Raccordement du réducteur de pression.
- Remise en pression du circuit (ouverture de la vanne d’arrivée après compteur).
Conseils de pose du réducteur de pression pour chauffe-eau
Pour savoir comment équiper votre réducteur de pression pour chauffe-eau, vous devez connaitre la nature du raccord de votre arrivée d’eau froide. Tous les types de raccords existent pour procéder au bon raccordement (raccord femelle, raccord mâle, souche laiton à souder, raccord union, raccord automatique).
Une flèche sur le corps du réducteur de pression pour chauffe-eau indique le sens de circulation de l’eau. Ne vous trompez pas, le réducteur de pression bloquera l’eau si sa sortie est mise à la place de l’entrée.
Effets du réducteur de pression sur le ballon électrique
La tare en bar du groupe de sécurité d’un ballon électrique est à 7. S’il coule en permanence, c’est que la pression dans le ballon est supérieure.
Le réducteur de pression de chauffe-eau évite ce problème. Pour durer, un ballon d’eau chaude électrique a besoin d’une pression d’arrivée d’eau stable de 3 bars.
Lorsque l’eau chauffe, la pression de la cuve du ballon s’élève. Si l’arrivée d’eau a une pression de 5 bars, la pression générée par le chauffage de l’eau est supérieure à 7 bars. Le groupe de sécurité coule pour libérer la pression. Il protège ainsi le ballon électrique, mais l’installation sanitaire dysfonctionne.
Pourquoi installer un réducteur de pression sur le ballon ?
Le réducteur de pression est un régulateur de pression. Il agit sur la pression amont et aval par le biais d’une membrane et d’un ressort. Pourquoi ne pas installer un réducteur de pression sur toute l’installation sanitaire ? Tout dépend de la pression d’arrivée du réseau.
Le réducteur de pression de chauffe-eau agit uniquement sur le circuit d’eau chaude. Il n’agira pas sur la pression du circuit d’eau froide au robinet. N’hésitez pas à demander l’avis de nos spécialistes en plomberie. Ils sauront mesurer la pression de votre réseau, vous conseiller sur la meilleure installation, au meilleur prix !