Entretenir sa plomberie
L’entretien de votre plomberie (tuyaux, canalisations) au quotidien est indispensable. Cela permet de garder des installations saines et d’éviter les fuites ou les bouchons. Comment réaliser l’entretien de sa plomberie ? Quelques bons réflexes à adopter peuvent vous aider à bien prendre soin des tuyaux et des canalisations de votre maison : suivez nos conseils.
Entretenir : mieux vaut prévenir que guérir
L’entretien de votre plomberie (tuyauterie, robinet, canalisations…) peut vous sembler fastidieux mais pourtant il est nécessaire. Pourquoi ? Tout simplement car cela vous évitera de nombreux désagréments. Au fil du temps, le calcaire et les résidus s’accumulent et risquent de provoquer un bouchon ou d’abîmer la tuyauterie. Vous pouvez donc vous retrouver avec une fuite d’eau, avec un lavabo bouché, avec un robinet d’évier qui ne délivre plus d’eau ou encore avec un tuyau fissuré. Avec un entretien rigoureux de votre système de plomberie, vous limitez les risques de dépannage et d’intervention du plombier.
Entretien de votre installation de plomberie : les bons gestes
Comment bien entretenir vos différents équipements de plomberie ? Inutile d’investir dans des produits hors de prix. Vous pouvez tout simplement réaliser l’entretien des tuyaux et des canalisations (douche, évier, baignoire…) à l’aide de marc de café ou de bicarbonate de soude. Laissez poser les solutions et rincez ensuite à l’eau bouillante. Pensez aussi à nettoyer régulièrement chaque robinet pour enlever le dépôt de calcaire. Au quotidien, veillez à ne pas verser de produits chimiques dans vos canalisations.
Faire appel à un professionnel pour un dépannage
Vous suspectez une fuite ou un important bouchon ? Réagissez rapidement pour ne pas laisser la situation se dégrader. Certains petits travaux de maintenance (déboucher un évier, remplacer un joint…) pourront être effectués par vos soins. En cas de doute, plutôt que de procéder à la réparation ou au remplacement d’un équipement vous-même, faites appel à un plombier pour une inspection de vos installations sanitaires et des différents éléments.
Enfin, n’oubliez pas également que l’entretien de votre chaudière et/ou chauffe-eau est important : pensez à souscrire un contrat d’intervention annuelle pour faire vérifier vos équipements par une entreprise professionnelle.