Dalle posée sur terre-plein, sur pilotis ou sur vide sanitaire, les travaux d’une maison et ses fondations demandent une étude de sol. Il s’agit de prévenir tous risques sanitaires ou naturels et déterminer la bonne solution.
Opter pour un vide sanitaire, c’est assurer une isolation performante du plancher de la maison. Mais quelles sont les normes d’installation du vide sanitaire ? Quelle technique de mise en oeuvre ? Ou encore, quel système de ventilation choisir pour que son rôle d’isolant soit optimal ? Suivez le guide pour connaître l’essentiel.
Quelles sont les normes d’installation d’un vide sanitaire ?
Concrètement, le vide sanitaire est un espace vide laissé entre la terre et la dalle du sol de la maison.
Son rôle principal est d’empêcher les remontées d’humidité vers les murs du bâtiment et ainsi d’isoler le plancher. Il préserve l’intégrité de la maison et améliore la qualité de l’air intérieur.
Il existe 4 normes pour l’installation d’un vide sanitaire, normesrelatives à sa ventilation, indispensable.
Norme 1
Préserver la durabilité de la construction du bâtiment. Des normes NF précisent les conditions à respecter notamment pour éviter la détérioration du béton et préserver les fondations.
Norme 2
Garantir l’isolation thermique. Un document de la RT 2005 détermine le calcul de la surface de ventilation nécessaire afin de limiter la perte de chaleur par les planchers.
Mise en place de bouches d’aération : au minimum 0,05 % de la surface du vide sanitaire.
Norme 3
Évaluer le risque des conduites de gaz. Le DTU 61.1 fixe un mode de calcul pour la mise en oeuvre du vide sanitaire en présence de conduites de gaz dans le sol.
Laisser un espace accessible suffisant. Idem pour les canalisations d’eau.
Norme 4
Évacuer le gaz radon. Les normes d’installation d’un vide sanitaire imposent une ventilation appropriée pour évacuer le radon : 1,5 m³/h jusqu’à 5 m³/h. Ces normes prévalent dans une trentaine de départements.
Quelle est la mise en oeuvre d’un vide sanitaire ?
La construction d’un vide sanitaire repose sur la réalisation d’un plancher bas. Les planchers sont montés au-dessus des fondations de la maison et isolés du sol par des vides sanitaires d’air.
Le plancher prend appui sur des rangs de parpaings ou de briques. Sa structure est constituée de poutrelles et d’entrevous, technique traditionnelle.
Les poutrelles en béton armé assurent la portance de la structure. La dalle et le plancher de la maison reposent sur ce plancher de poutrelles. Les entrevous en fibre de bois, béton ou polystyrène sont les intercalaires placés entre les poutrelles.
Aucune réglementation d’installation n’impose un vide sanitaire accessible. Excepté si les canalisations ou conduites de gaz passent sous le vide sanitaire.
Sa hauteur minimale est de 20 cm au-dessus du sol et sa hauteur maximale constatée de 180 cm. Une hauteur accessible minimale de 60 cm est recommandée pour leur entretien et réparation éventuelle.
La construction d’un vide sanitaire, est-elle obligatoire ?
Pour décider si votre maison doit être construite sur un vide sanitaire, il est impératif de réaliser une étude de sol de votre terrain. Cette étude détermine le type de fondations à réaliser en fonction de sa composition.
Le vide sanitaire est alors vivement recommandé :
- sur sol argileux ;
- sur terrain soumis aux gonflements et rétractations de la terre engendrés par l’eau ;
- en zone sismique ;
- dans 31 départements français ou la présence du gaz radon est élevée dans le sol ;
- en présence d’eau ou de nappe phréatique.
Quel système choisir pour la ventilation du vide sanitaire ?
Pour rappel, un vide sanitaire joue le rôle d’isolant entre la terre et le plancher de la maison.
L’aération d’un vide sanitaire est donc essentielle. Elle permet d’éviter le phénomène de condensation et les remontées d’humidité vers les murs et les planchers. Il est donc indispensable de garder un air renouvelé à l’intérieur du vide sanitaire.
3 solutions envisageables pour les normes d’installation du vide sanitaire et sa ventilation :
- Ventilation naturelle : un système de grilles d’aération présentes de part et d’autre du vide sanitaire permet un courant d’air continu et le renouvellement de l’air naturellement.
- Ventilation mécanique : un système de VMC avec mise en place de bouches d’aération qui apportent un flux d’air sain à l’intérieur du vide sanitaire et rejettent l’air pollué. Nécessite un branchement électrique.
- Déshumidification : cette solution vient en complément d’une ventilation naturelle peu efficace. Un déshumidificateur placé dans le vide sanitaire absorbe l’humidité. Ce système seul ne répond pas aux normes d’évacuation du radon.
La construction d’une maison sur vide sanitaire ne manque pas d’atouts.
Sur le plan sanitaire, isolant, il évite les remontées d’humidité, les moisissures et empêche les tassements de terrain.
Sur le plan énergétique, le vide sanitaire participe à l’isolation thermique et donc au confort intérieur du bâtiment.
Il peut être également un moyen judicieux de protéger le plancher en cas d’inondation ou en présence avérée de termites.
Pour estimer le prix d’un vide sanitaire, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel qualifié.