Administrer son entreprise
Avoir sa propre entreprise implique de bien la gérer au risque de ne pas être en règle avec la fiscalité et les impôts. Si des aides à la décision existent, notre article fait le point sur les démarches administratives et financières d’une entreprise.
Quelles sont les tâches administratives de son entreprise ?
De la création d’une entreprise à sa clôture, le gérant doit honorer différentes obligations dont :
- L’inscription de son entreprise au registre du commerce ;
- La déclaration du chiffre d’affaires chaque mois ;
- Le paiement des taxes et impôts associés au statut de l’entreprise ;
- La régularisation de son statut en cas de changement…
Ainsi, la gestion de votre entreprise ne concerne pas uniquement sa comptabilité, mais aussi le pilotage et le fonctionnement de l’entreprise.
4 points clés pour gérer son entreprise
Si la France est réputée pour sa longue paperasse administrative, il est primordial pour votre gestion d’entreprise de ne pas la laisser traîner. Aussi, tenez votre comptabilité à jour pour savoir où vous en êtes entre les dépenses et les recettes.
Mettez en place un calendrier de vos échanges de paiement et démarches administratives pour ne pas accumuler de retard (déclarations fiscales, feuilles de paye…).
Respectez vos devis et factures est également nécessaire pour assurer la réputation de votre entreprise et rester proactif.
Enfin, contrôlez vos coûts de revient et soyez attentifs aux décalages de paiement pour ne pas faire un trou dans la trésorerie.
Qui pour vous aider à administrer votre entreprise ?
En France, différentes professions et associations vous aideront dans l’administration et la gestion de votre entreprise. Vous pourrez notamment consulter :
- Un comptable ou un expert-comptable ;
- Des associations ou des centres de gestion agréés (AA ou CGA) ;
- D’autres organismes d’accompagnement, dont certains assurent le suivi des jeunes entreprises.
Si vous êtes auto-entrepreneur ou que vous souhaitez vous lancer en tant que tel, consultez les documentations sur les sites du gouvernement et de l’URSSAF.