La prime Énergie permet aux ménages français de recevoir une subvention financière pour réaliser des travaux liés aux économies d’énergie. Le montant de ces aides dépend de la nature des travaux, le département du demandeur ou encore du type de chauffage du logement.
Comment l’obtenir ? Qui peut en être bénéficiaire ? Pour quels types de travaux ? Pour quel montant ? Retrouvez toutes les réponses concernant la prime Énergie.
La prime Énergie en quelques mots
Créée en 2017 par le gouvernement, la prime Énergie, ou prime CEE, rejoint les différentes aides à la rénovation énergétique pour aider les ménages français à réaliser des travaux dans leur résidence principale et secondaire.
Cette prime Énergie, ou prime Coup de pouce Économie d’énergie, est une aide versée par le privé. Ainsi, ce sont les acteurs de l’énergie (fournisseurs de gaz ou d’électricité, de carburant…) et de la grande distribution qui restituent cette prime aux particuliers soit en bons d’achat, soit par chèque ou virement.
Depuis le lancement du dispositif, la prime Énergie a connu quelques aménagements : initialement prévue pour s’arrêter en 2018, elle court désormais jusqu’au 31 décembre 2020 (cette aide reste disponible en 2023).
Les bénéficiaires se sont aussi élargis : réservée dans un premier temps aux ménages en situation de précarité énergétique, elle s’adresse désormais à tous.
Comment bénéficier de la prime Énergie ?
La prime Énergie s’adresse à tous les ménages, mais des ajustements sont appliqués pour les plus modestes.
La prime Énergie pour les ménages modestes
Qui sont les ménages modestes jugés en situation de précarité énergétique ? Ce sont ceux qui dépensent plus de 10 % de leurs revenus dans les dépenses d’énergie.
Sont donc versées à ces ménages des primes d’énergie autre que le dispositif dit classique, c’est-à-dire celui qui s’adresse à tous les particuliers.
Ces aides complémentaires sont soumises à des conditions de revenus et dépendent de la situation géographique du logement.
Cette prime Énergie est multipliée par 5 par rapport à la prime Énergie proposée aux particuliers.
La prime Énergie pour tous les particuliers
Le dispositif de la prime Énergie s’adresse à tous, propriétaire ou locataire du logement à rénover.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) et le logement doit avoir plus de deux ans.
Il n’existe pas de plafond pour cette prime. Son montant dépend surtout des économies d’énergies réalisées après travaux.
Quels sont les travaux concernés par la prime Énergie ?
La prime Énergie concerne deux types de travaux :
- l’isolation des combles ou de la toiture du logement ;
- le remplacement d’une vieille chaudière au fioul ou pour l’installation d’une chaudière utilisant une énergie renouvelable (bois, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné ou raccordement à un réseau de chaleur).
Comment faire la demande de la prime Énergie ?
La demande de la prime Énergie se fait auprès des organismes indépendants.
- Les acteurs du secteur de l’énergie : les entreprises qui produisent et qui distribuent le gaz, le fioul, l’électricité et le carburant. EDF, Total ou Direct Énergie, pour ne citer qu’eux, proposent aux particuliers des primes Énergie pour la réalisation de leurs travaux. Si les quotas de certificats d’économie d’énergie (CEE) distribués ne sont pas atteints, l’État leur impose une amende.
- Les acteurs de la distribution : Auchan, Leclerc, Carrefour ou encore Leroy Merlin et Mr Bricolage proposent eux aussi des CEE.
- Les entreprises intermédiaires : Quelle Énergie, Primes Énergie ou Calculeo sont des organismes qui peuvent aussi financer vos travaux.
Pour faire la demande de ces primes Energie, il suffit de contacter ces acteurs et de suivre leurs démarches.
Le montant de la prime Énergie est variable et peut aller de 450 à 4 000 euros pour le changement d’une chaudière (selon les ménages et le type de travaux) et de 10 à 30 euros du mètre carré pour l’isolation.
Les étapes à suivre pour une demande de prime Énergie
Pour obtenir votre prime Énergie avant le 31 décembre 2020, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Réalisez votre demande de prime Énergie avant de signer le devis de vos travaux d’isolation ou d’installation de chaudière. Vous devez obligatoirement avoir en votre possession la lettre d’engagement du fournisseur qui vous donne la prime.
- Vérifiez que le logement, maison ou appartement, a été construit depuis plus de deux ans.
Une fois les travaux terminés, vous devez envoyer un dossier au fournisseur de la prime comprenant :
- une photocopie du devis des travaux et la fourniture du matériel, daté et signé par le particulier ;
- une photocopie des factures détaillées de la pose réalisée et du matériel et matériaux utilisés par l’entreprise RGE ;
- la certification du matériel et la qualification RGE de l’entreprise ;
- pour les ménages en précarité énergétique : une photocopie de l’avis d’imposition ou un justificatif de revenu fiscal.
Le versement de la prime Énergie survient à la fin des travaux, après réception de la facture.
Quelles sont les aides cumulables avec la prime Énergie ?
Pour vos travaux d’isolation ou pour le remplacement de chaudière par un modèle à meilleure performance énergétique, vous pouvez cumuler d’autres aides ou subventions telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA à 5,5 %.
En revanche, la prime Énergie n’est pas cumulable avec l’offre « Habiter mieux » de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des principaux acteurs fournisseurs de la prime Énergie. Un coup de pouce financier est toujours intéressant à prendre !