L’installation de la fosse septique traitant les eaux usées n’est plus autorisée. Elle a été remplacée par la fosse toutes eaux (FTE). L’ancien dispositif est encore toléré pour les logements anciens, toutefois une mise en conformité est nécessaire. Dans le langage usuel, il n’est pas rare de parler encore de fosse septique.
Vous devez installer ou remplacer un système d’assainissement individuel et vous vous demandez où trouver ce dispositif ?
Pour l’achat d’une fosse septique toutes eaux, vous trouverez différents modèles dans les magasins de bricolage, sur les sites internet, mais également en faisant appel à un professionnel. Avant votre acquisition, un diagnostic de votre sol sera déterminant pour le choix du modèle.
Par ailleurs, l’installation de cet assainissement individuel répondant à une réglementation stricte, il est recommandé de choisir une entreprise d’assainissement pour la pose, la mise en service et l’entretien.
Obtenez un devis gratuit chez un de nos professionnels qualifiés !
Achat d’une fosse septique : qui est concerné?
Le traitement des eaux usées est obligatoire en France. Lorsqu’une commune est dotée d’un système d’assainissement collectif, toutes les habitations doivent y être raccordées.
Si ce n’est pas le cas, il faut que vous installiez un dispositif d’assainissement individuel sur le terrain de votre logement. C’est alors que l’achat d’une fosse septique est nécessaire.
Cette installation permet de traiter les eaux provenant des toilettes, les eaux-vannes. Ainsi, l’eau traitée est rejetée dans le sol grâce au système d’assainissement autonome relié soit à une micro station d’épuration, soit à un système de filtration par épandage.
Il faut noter que désormais l’installation de fosse septique est interdite pour les constructions neuves. Bien qu’on utilise le plus souvent le terme de «fosse septique», il est plus approprié de parler de fosse toutes eaux, qui traite à la fois les eaux noires et grises (provenant de la cuisine et de la salle de bain).
Votre maison est peut-être encore dotée de l’ancien dispositif, car il est encore toléré, cependant une remise aux normes sera nécessaire. En effet, il faudra remettre en conformité la cuve en achetant notamment des pièces supplémentaires. Cette mise en conformité doit être obligatoirement réalisée par un professionnel agréé.
Quel professionnel choisir pour acheter une fosse septique?
Avant de procéder à l’achat d’une fosse septique, vous devez faire une demande auprès de votre commune pour les autorisations. Un diagnostic de votre terrain est effectué à la demande du Service public d’assainissement non collectif (SPANC).
Par ailleurs, la réglementation prévoit de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce système d’assainissement individuel.
Vous êtes libre d’acheter la fosse septique toutes eaux par vos propres moyens ou par le biais d’une entreprise d’assainissement.
Déterminer quelle fosse septique acheter
Avant de déterminer où faire l’achat d’une fosse septique, il est fondamental de connaître le type d’installation adéquat.
Vous devez vous adresser au SPANC de votre commune qui mandate une entreprise indépendante afin de réaliser une étude de faisabilité. Cette analyse permet de définir la nature de votre sol, les limites du terrain, la place accordée à la cuve et le type de système d’assainissement adapté (les dimensions, le type d’installation…).
Le diagnostic rendu par le SPANC vous apporte les informations sur le modèle correspondant à votre maison.
Devez-vous acheter une fosse avec épandage, une fosse à filtre à sable ou un autre dispositif? Faut-il une fosse septique en béton ou en plastique? Quelle doit être la capacité du dispositif selon le nombre d’habitants dans le logement?
Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de faire votre acquisition.
Où trouver un dispositif d’assainissement individuel?
Vous pouvez procéder à l’acquisition d’une fosse septique dans les magasins spécialisés, les grandes enseignes de bricolage et de matériaux. Il est à noter que les fosses septiques s’achètent également sur les sites de vente en ligne.
À vous, ensuite, de choisir votre enseigne selon le système d’assainissement et la marque souhaités. Certains de ces magasins spécialisés peuvent vous mettre en relation avec un artisan pour la pose lorsque vous achetez la fosse et les accessoires chez eux.
Les prix d’une fosse septique variant en moyenne entre 400 € et 1 500 €, n’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter, par exemple au SPANC.
Une autre façon d’acheter votre fosse septique toutes eaux est de vous fournir chez un spécialiste de l’assainissement. Celui-ci possède sa propre filière de fournisseurs. Il connaît parfaitement les produits qu’il installe.
En effet, à moins d’être vous-même dans la construction, vous devrez faire appel à une entreprise. Cette dernière, en plus d’assurer les travaux de terrassement, d’installation et de mise en service, peut vous fournir une fosse adaptée.
Cette opération représente un coût non négligeable, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs entrepreneurs avant de faire votre choix.
Sachez que pour la remise aux normes d’une fosse, vous trouvez également le matériel dans les magasins spécialisés ou par le biais de l’entreprise chargée des travaux.
Pourquoi faire appel à une entreprise pour acquérir une fosse?
Plusieurs coûts sont à prendre en compte pour mettre en place un système d’assainissement individuel : les travaux d’excavation et de terrassement de votre terrain, l’achat d’une fosse septique, l’installation, la mise en service et l’entretien. Cela représente un coût de plusieurs milliers d’euros.
Pour l’installation d’une fosse septique toutes eaux, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, il est déconseillé de la réaliser soi-même. Une pose inadaptée peut entraîner des problèmes de pollution et être remise en question par le SPANC.
En passant par un spécialiste, faut-il pour autant acheter le matériel au préalable ou cette prestation est-elle comprise dans le prix du devis?
Rien ne vous empêche d’acheter votre fosse, cependant la plupart des entreprises fournissent la cuve et les différents accessoires (le dégrilleur, le préfiltre de pouzzolane, le bac à graisse…) des marques avec lesquelles elles ont l’habitude de travailler.
L’avantage est qu’elles ont une parfaite connaissance de leur fonctionnement et de leur entretien (vidange, panne…). Elles pourront vous proposer un contrat de maintenance adapté. De plus, le prix ne sera généralement pas plus élevé.
Sachez qu’une entreprise d’assainissement pourra également vous fournir le matériel nécessaire à la mise en conformité de la fosse septique à la suite d’un contrôle du SPANC.
Rien ne vous oblige à acheter une fosse septique par le biais d’une entreprise. En effet, vous pouvez prendre le matériel dans une enseigne spécialisée.
Toutefois, un professionnel de l’assainissement aura une parfaite connaissance du système à installer. a lire également : Nos produits écologiques pour entretenir sa plomberie