Un entretien écologique de votre plomberie vous évite au maximum le risque de canalisations bouchées. Tout en préservant l’environnement, vous pouvez prévenir efficacement les problèmes de bouchons dans les tuyaux.
Des gestes simples au quotidien en vérifiant ce qui part dans l’évacuation peuvent réduire considérablement les risques de canalisation bouchée. Le nettoyage et l’entretien de votre système de chauffage permettent de limiter les interventions parfois coûteuses d’un chauffagiste.
Pourquoi un entretien régulier de votre plomberie est-il important?
L’entretien régulier de votre plomberie constitue un geste préventif qui vous permettra, à terme, de faire des économies puisque vous n’aurez pas besoin de faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations.
Adoptez les bons gestes dès maintenant :
- mettez un tamis dans votre évier de cuisine afin de recueillir les plus gros restes alimentaires;
- récupérez les cheveux dans le siphon de la douche, de la baignoire ou du lavabo, car ils contribuent à boucher vos tuyaux;
- ne versez pas d’huile ou de produit gras dans l’évier, car ils durcissent au contact de l’eau froide et s’accumulent dans les canalisations, favorisant les bouchons;
- si vous remarquez que l’eau s’évacue lentement, faites couler de l’eau bouillante pour aider à dissoudre les dépôts graisseux dans les tuyaux. Ensuite, donnez quelques coups de ventouse.
Quel entretien pour la plomberie de vos installations sanitaires au quotidien?
Le bicarbonate de soude est le produit d’entretien écologique de votre plomberie par excellence. Associé au vinaigre blanc, il a une action anticalcaire.
Le mélange est le suivant :
- versez 200 g de bicarbonate de soude dans la canalisation (siphon ou drain);
- ajoutez 200 ml de vinaigre blanc;
- laissez agir quelques minutes (émulsion);
- versez un à deux litres d’eau bouillante.
Il est important de mélanger le bicarbonate et le vinaigre en quantités égales.
Une autre astuce est le marc de café qui est écologique et très simple d’utilisation. Il suffit de le verser dans votre canalisation et de faire couler de l’eau bouillante. Le marc de café dissout les graisses et les empêche de se fixer aux parois des tuyaux. Il absorbe aussi les mauvaises odeurs. L’eau bouillante à elle seule permet de dissoudre les dépôts graisseux.
Une autre méthode consiste à utiliser un déboucheur écologique à base d’enzymes sans soude caustique qui est néfaste pour l’environnement.
Entretien de la plomberie : vérifiez régulièrement vos installations de chauffage
Un entretien annuel de votre chaudière ou de votre chauffe-eau vous assure le bon fonctionnement de vos installations. Cela ne prend que quelques minutes, mais peut vous éviter de coûteux travaux de plomberie par un chauffagiste.
Inspectez régulièrement votre chauffe-eau pour déceler la moindre fuite ou trace de rouille, surtout si votre chaudière a plus de 5 ans. La moindre trace de cerne ou d’humidité doit vous mettre la puce à l’oreille. Vérifiez également le bon écoulement de vos drains.
Si vous vous chauffez au gaz, assurez-vous qu’aucune fuite de gaz ne se produit. Si votre chaudière ou votre chauffe-eau possède un système de pression, n’oubliez pas son entretien.
Les radiateurs doivent être purgés une fois par an. Le gel est mauvais pour les canalisations qui sont à l’extérieur, car il risque de les faire éclater. Le désembouage est une méthode de nettoyage rapide et en profondeur de tout le circuit de votre chauffage. Il s’effectue au moyen d’une pompe spéciale.
Ce type d’entretien permet de mieux distribuer la chaleur dans votre logement, de faire des économies d’énergie, de diminuer votre facture énergétique et de prolonger la durée de vie de votre installation. De plus en plus, les fabricants de chauffage conditionnent leur garantie au nettoyage de l’installation.
Pour savoir si votre système de chauffage a besoin d’une opération de désembouage, vérifiez si :
- Certaines pièces de votre installation sont plus froides que d’autres.
- Votre installation est-elle plus longue à chauffer?
- Le bas des radiateurs reste-t-il froid?
- Votre chaudière est-elle anormalement bruyante?
Certaines études montrent que le désembouage permet d‘améliorer les performances de l’installation de chauffage jusqu’à 15 %.
Le calcaire : ennemi numéro un de votre plomberie
Le tartre est l’ennemi numéro un de votre plomberie : canalisations et sanitaires. Pour lutter efficacement contre la dureté de l’eau, diverses méthodes existent :
- L’adoucisseur d’eau écologique : en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer et la dureté de l’eau dans votre région.
- Un appareil électromagnétique : crée un champ magnétique qui modifie la cristallisation du tartre et l’empêche de se déposer sur les parois des tuyaux.
- Les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques : il s’agit d’aimants à poser. Ils empêchent le calcaire de s’incruster, mais ne modifient pas la composition de l’eau, contrairement à l’adoucisseur d’eau classique qui repose sur un principe chimique.
L’installation d’un système de traitement de l’eau doit impérativement être réalisée par un professionnel.
Le nettoyeur à haute pression : une solution écologique
N’attendez pas que vos canalisations soient bouchées pour utiliser le nettoyeur à haute pression.
Celui-ci permet d’éviter de devoir utiliser des produits chimiques toxiques pour votre santé et néfastes pour l’environnement. Il peut éliminer les résidus de dentifrice, de savon et de cheveux dans vos sanitaires et les restes de repas dans votre évier de cuisine.
Si vous ne possédez pas de nettoyeur haute pression, il est possible d’en louer un à partir de 50 euros la journée.
L’installation d’une plomberie écologique
Si vous êtes soucieux de l’environnement, il est possible d’utiliser des matériaux écologiques pour l’installation de votre plomberie.
En plus d’être écologiques, ces éléments sont aussi économiques. Ils permettent de diminuer le gaspillage d’eau et les déperditions énergétiques. Ces systèmes permettent également de limiter les émissions de CO2.
Vous pourrez effectuer une partie des travaux vous-même grâce aux tutoriels disponibles sur internet. Pour gagner du temps et de l’énergie, vous avez le choix de faire appel à un professionnel.
Il pourra établir un devis et vous fournir toutes les informations nécessaires et les conseils sur le type de plomberie et sur son entretien. Il vous aidera à choisir les matériaux écologiques adaptés à votre situation.
Un expert sanitaire pourra également vous conseiller si vous souhaitez rendre la plomberie existante <strongplus écologique. Une plomberie écologique permet de faire des économies substantielles, bonnes pour l’environnement.
Les limiteurs de débit fixés au robinet permettent de réduire votre consommation d’eau jusqu’à 30 %.
La plomberie qui consomme le plus est la toilette. En installant une double commande, vous économisez entre 45 et 60 % d’eau.
Soulignons qu’une inspection régulière de votre plomberie et un entretien par le biais de bons gestes au quotidien permet d’éviter que des matières organiques se retrouvent dans les canalisations et forment un bouchon.