Après le choix, l’installation d’une fosse sur un terrain d’habitation doit répondre à un certain nombre de normes. Le SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) veillera à la conformité de ces normes par un contrôle effectué sur le système d’assainissement non collectif (ANC).
Les installations de fosse toutes eaux ou de microstation d’épuration chargée du traitement des eaux usées de votre maison devront respecter le droit en vigueur. En effet, il existe un risque pour la santé des personnes et pour l’environnement en cas de dysfonctionnement.
Une mauvaise installation entraînera un mauvais fonctionnement de la fosse, et c’est tout l’assainissement qui peut être remis en cause. Malgré un entretien régulier, une mauvaise installation de votre assainissement individuel entraînera de nombreux désagréments qu’il vous faudra résoudre.
Tous les risques liés à une mauvaise installation de fosse septique
Si des désagréments sont constatés dès la fin des travaux, il est important d’agir dans un délai rapide.
Ces risques sont de trois sortes : mauvaises odeurs, fuite et problèmes d’évacuation, puis affaissement de la cuve de la fosse.
Un risque de mauvaises odeurs lié à un problème d’installation de la fosse
Lorsqu’une fosse septique fonctionne normalement, elle produit des gaz toxiques et nauséabonds, dangereux pour la santé, qui sont évacués par un système de ventilation primaire ou secondaire.
Deux cas de figure :
- S’il s’agit de mauvaises odeurs au sein de votre maison, c’est peut-être une absence de siphon au niveau des équipements ou de l’absence d’eau dans les siphons. Vous pourrez y remédier en installant les siphons ou en faisant couler de l’eau dedans si vous les avez.
- S’il s’agit d’émanation au niveau de votre système d’assainissement, il se peut que la ventilation primaire n’ait pas été installée ou que la ventilation secondaire soit trop basse ou de diamètre insuffisant. Il conviendra donc de la déboucher pour permettre l’évacuation de ces gaz. Il en est de même si vos canalisations sont trop petites ou bouchées.
Autres possibilités :
- Il est possible que vous deviez procéder à une vidange de la fosse ou du bac à graisse. Si l’installation s’est faite récemment, c’est peut-être que le volume de la cuve est insuffisant.
- Enfin, si l’étanchéité de la fosse a été mal réalisée, des fuites peuvent provoquer des effluves nauséabonds.
Des problèmes d’évacuation suite à une mauvaise installation de la fosse septique
Une fosse septique bouchée peut entraîner un mauvais déversement des eaux usées, voire une inondation visible près de la cuve.
Plusieurs causes sont possibles :
- La présence trop proche de végétation.
- Un défaut d’entretien et de nettoyage.
- La présence de déchets solides dans vos canalisations.
- Une absence de vidange (peu plausible si votre réseau d’assainissement vient d’être installé), etc.
Par ailleurs, les fosses septiques assurent un rôle de préfiltre, mais le sol a également un rôle important dans l’épandage. Il doit être plus ou moins perméable pour ne pas risquer de contaminer les nappes phréatiques.
Si le sol n’assure pas correctement son rôle d’épandage, il sera nécessaire de compenser ce manque par un ajout de sable ou un terrassement. Ces filtres sont une nécessité dans la protection de l’environnement. Une entreprise devra intervenir dans un délai rapide.
Mauvaise installation et risque d’affaissement de la fosse
L’affaissement d’une fosse et de tout son réseau est possible et peut avoir des causes multiples. Parmi ces causes, une mauvaise installation de la fosse.
Cela entraînera un mauvais fonctionnement des installations et donc du traitement des eaux usées. Il est impératif dans ce cas de combler la partie du sol touchée.
Le recours à des professionnels suite à une mauvaise installation d’une fosse septique
Les dysfonctionnements de la fosse seront généralement résolus avec l’aide d’un professionnel. Le SPANC pourra également vous aider à les résoudre.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de votre assainissement individuel ?
Si les travaux de votre fosse viennent de se terminer et que vous subissez des dysfonctionnements, il est important de faire appel à l’entreprise qui a réalisé l’installation pour qu’elle revienne dans les meilleurs délais.
En effet, le professionnel pourra poser un diagnostic plus facilement puisqu’il connaît votre système d’assainissement.
Pour des problèmes d’effluves, il se peut qu’il s’agisse de la vie microbienne de la fosse qui n’a pas démarré. Dans ce cas, un activateur sera préconisé (l’utilisation de produits dans la fosse est interdite).
En revanche, s’il s’agit de problèmes plus importants comme un volume de cuve insuffisant, le propriétaire pourra demander la mise en jeu de la garantie décennale. Vous n’aurez pas de devis supplémentaire et donc pas de coût supplémentaire à engager.
Le rôle du SPANC dans l’installation de votre assainissement des eaux usées
Le SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) a un rôle important dans l’application du droit en matière d’installations de fosses septiques et de la mise en conformité.
Il va en effet effectuer un contrôle de votre projet pendant les travaux et un contrôle au maximum tous les 10 ans.
Lors de ce contrôle, notamment à la fin des travaux, le SPANC pourra vous seconder dans la recherche d’un diagnostic pour que votre dispositif assure un traitement des eaux usées optimum.
Il est en effet important que la fosse assure son rôle de filtre et ne rejette pas de déchets, pour des raisons évidentes de santé.
Le SPANC vous conseillera aussi sur l’entretien de votre fosse sans utilisation de produits.
Les risques liés à une mauvaise installation de votre fosse peuvent provoquer de forts désagréments. Il est important de les résoudre dans un délai bref.
Par ailleurs, en cas de vente de la maison, le propriétaire devra fournir un diagnostic assainissement. Il est donc impératif que la mise en conformité du dispositif d’épuration ait été faite, ainsi qu’un entretien et une vidange réguliers.