Chasse d’eau
Vous constatez une fuite et vous ne savez pas comment dépanner votre chasse d’eau. De l’eau s’écoule en continu dans la cuvette ou le remplissage du réservoir est ralenti ? Un problème de ce type entraîne une surconsommation pouvant aller jusqu’à 150 litres d’eau par jour. La plupart des fuites de chasse d’eau sont faciles à réparer et ne demandent pas l’intervention d’un plombier. Suivez nos conseils pour dépanner votre chasse d’eau.
La cause la plus fréquente de panne de chasse d’eau : le calcaire
La corrosion est la première cause de fuite des toilettes. L’accumulation de calcaire au niveau du clapet ou du flotteur peut ralentir le remplissage du réservoir. Pour éliminer le calcaire, nettoyez et faites tremper les pièces entartrées dans du vinaigre blanc pendant une nuit. Remplissez également le fond du réservoir de vos toilettes avec de l’eau et du vinaigre blanc puis laissez agir. Replacez ensuite les pièces de la chasse d’eau et le couvercle.
L’origine de la fuite peut être l’usure des pièces de la chasse d’eau
L’usure des joints au niveau du robinet d’arrivée d’eau et du clapet entraîne des dysfonctionnements de la chasse d’eau. À cela s’ajoute l’effet du calcaire. Le remplissage de la cuve est ralenti souvent à cause de la membrane du flotteur qui est bouchée ou fendue. Pour remédier à ce problème, vous pouvez nettoyer les joints, bien qu’il soit préférable de les remplacer. Cette opération nécessite souvent le démontage du mécanisme de la chasse d’eau voire un démontage de toute la cuvette. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette réparation, il est plus prudent de faire appel à un plombier. En revanche, la membrane du flotteur est facile d’accès et simple à changer.
Le bouton-poussoir de vos WC ne fonctionne plus
Lorsque le bouton-poussoir de votre chasse d’eau ne fonctionne plus, c’est souvent la tige entre le bouton et la cloche qui est cassée. S’il n’est pas possible de la remettre en place, vous pouvez la remplacer par une autre pièce de plastique rigide pour un dépannage rapide avant d’acheter la pièce en magasin.