Entretenir ses toilettes
Les toilettes sont, avec la salle de bain, l’endroit de la maison qui requiert une hygiène irréprochable pour le confort de ses usagers. Sinon, les mauvaises odeurs et les bactéries se développent. La clé de la réussite est un entretien des toilettes régulier.
Pour nettoyer les toilettes, différents accessoires vous seront utiles, comme une brosse, une éponge et des gants. Ils vous permettent de désinfecter les différents éléments des toilettes, comme la cuvette ou l’abattant.
Pour enlever les taches, vous avez le choix entre des produits à base de javel ou plus naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. De même, un produit détartrant vous sera d’une grande aide pour empêcher le tartre de s’installer.
Afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos toilettes, une maintenance est recommandée. Ce qui vous permet d’être à l’affût de la moindre fuite et de la réparer.
Pourquoi l’entretien des toilettes est-il important ?
Dans une maison ou un appartement, une hygiène rigoureuse des sanitaires est importante. La salle de bain et les toilettes sont des endroits où circulent les bactéries et germes.
Afin de conserver l’hygiène de vos sanitaires, les différents éléments de vos toilettes doivent être nettoyés régulièrement. Ces éléments sont la cuvette, le bouton de la chasse d’eau, la lunette, l’abattant, le réservoir.
Outre les toilettes, le support du papier toilette, le sol ou encore la poignée de porte sont également porteurs de microbes et ils ne doivent pas être oubliés dans le nettoyage.
L’entretien des toilettes ne se limite pas au nettoyage, il s’agit également d’assurer la maintenance de vos sanitaires, notamment en contrôlant la chasse d’eau.
Le nettoyage de vos toilettes
Un entretien des toilettes efficace commence par un nettoyage régulier de ceux-ci. Quand on parle d’entretien régulier, il s’agit de tous les jours.
Avant de commencer le nettoyage des toilettes, il vous faut le bon équipement, à savoir des gants, une brosse pour WC, une éponge, un chiffon, un produit désinfectant et un produit détartrant.
Bien entendu après chaque nettoyage, la brosse doit être également nettoyée, par exemple en la trempant dans un produit désinfectant.
Le nettoyage de la cuvette et des différents éléments des toilettes
Un entretien régulier des toilettes est un nettoyage des différents éléments. En effet, l’entretien des toilettes ne se limite pas à la cuvette, mais s’étend à l’abattant ou lunette, au bouton de la chasse d’eau, au réservoir.
Frotter quotidiennement la cuvette avec la brosse
Pour éviter que les taches s’incrustent dans la cuvette, utilisez la brosse des toilettes au minimum une fois par jour pour frotter le fond et les parois. La brosse à WC est un accessoire à la fois efficace et écologique.
Nettoyer les éléments des toilettes chaque semaine
L’entretien des toilettes se poursuit par un nettoyage hebdomadaire des différents éléments à l’aide d’une éponge.
Passez une éponge additionnée de produit sur le bouton de la chasse d’eau, la lunette (dessus, dessous et derrière), l’abattant, le réservoir, le bas des toilettes. De même, versez le produit en spray sur les parois de la cuvette. Il est à noter qu’il existe des abattants déclipsables qui simplifient le nettoyage.
Pour contrer les bactéries, un produit biocide à base d’eau de javel est efficace, toutefois ce n’est pas un produit très écologique. Il peut être remplacé par du vinaigre blanc. Si vous n’appréciez pas l’odeur, une huile essentielle (citron, lavande) peut être ajoutée au vinaigre.
Si les taches sont récalcitrantes, une astuce est de tapisser la cuvette de papier toilette et de l’imbiber de nettoyant. Après avoir laissé le produit agir, frottez et tirez la chasse d’eau.
Éviter le mélange des produits
Que vous utilisiez des produits à base de javel, d’acide chlorhydrique, ou des astuces de « grand-mère » comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, il est déconseillé de faire des mélanges. Le résultat peut être néfaste pour votre santé et l’état de vos toilettes.
Comment venir à bout du tartre et du calcaire ?
Pour éviter de voir des traces jaunes apparaître dans la cuvette, signe que le tartre s’installe, un entretien des toilettes hebdomadaire est recommandé.
Pour enlever le tartre dû à une eau trop calcaire, vous pouvez utiliser des produits détartrants comme un gel. Il existe d’autres méthodes, comme l’utilisation du vinaigre blanc, de l’acide citrique, du bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc. Par exemple, pour une eau trop calcaire, versez du vinaigre blanc chaud dans la cuvette et laissez agir toute la nuit.
N’oubliez pas le sol et les poignées de porte
Les germes se déposent également sur le sol et la poignée de la porte. Chaque semaine, procédez à leur nettoyage. Pour la poignée de porte, munissez-vous d’une éponge ou d’une lingette antibactérienne. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant imbibé de vinaigre blanc.
La maintenance de vos toilettes
L’entretien des toilettes ne se limite pas uniquement au nettoyage. Vous pouvez être amené à réaliser des travaux de maintenance comme la réparation d’une chasse d’eau ou le débouchage des canalisations.
Malgré un nettoyage rigoureux, vous constatez la présence d’une bande jaune de calcaire au niveau de la gorge de la cuvette. Cette marque indique une fuite de la chasse d’eau. Dans ce cas, si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un plombier qui assurera la réparation.