Le chauffe-eau est un équipement qui sert à chauffer l’eau sanitaire en utilisant une source d’énergie. Parmi les différentes catégories de chauffe-eau, il en existe un qui fonctionne grâce à la combustion de gaz : il s’agit du chauffe-eau au gaz. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment choisir un chauffe-eau au gaz ? Faisons le point.
Fonctionnement du chauffe-eau au gaz
Le chauffe-eau permet de fournir de l’eau chaude pour alimenter la salle de bains, la salle d’eau ou encore la cuisine. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, on peut retrouver le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz ou encore le chauffe-eau thermodynamique.
Le chauffe-eau qui fonctionne avec du gaz a l’avantage d’être une installation plus économique en consommation énergétique. Il peut utiliser :
- du gaz naturel ;
- du gaz de ville ;
- du gaz en bouteille ou en citerne (butane/propane).
Le modèle le plus répandu de chauffe-eau au gaz reste cependant celui proposé avec du gaz de ville.
Son fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière, sauf que cette dernière sert aussi au chauffage de la maison. Le chauffe-eau, quant à lui, est uniquement dédié au chauffage de l’eau sanitaire.
Les différents types de chauffe-eau au gaz
Le chauffe-eau qui fonctionne avec du gaz (naturel, gaz de ville, butane ou propane) est disponible en deux modèles :
- Le chauffe-eau ou chauffe-bain au gaz instantané : ce type d’appareil produit de l’eau chaude à la demande. L’installation n’a pas de ballon de stockage. On parle donc de production instantanée d’eau chaude.
- Le chauffe-eau gaz à accumulation : contrairement au modèle instantané, l’installation se distingue par un ballon de stockage. Le chauffe-eau stocke alors de l’eau chaude dans le ballon, qui peut en contenir plusieurs centaines de litres selon les modèles. Son fonctionnement est similaire à celui d’un chauffe-eau électrique, sauf que la résistance est remplacée par un brûleur pour amener l’eau à la bonne température.
Il faut noter que le chauffe-eau au gaz instantané est moins encombrant que l’appareil à accumulation. En effet, le ballon d’eau chaude est bien plus imposant.
Le chauffe-eau ou chauffe-bain instantané offre une production illimitée d’eau chaude. Cependant, la température de l’eau est plus difficilement homogène, surtout lorsque plusieurs points d’eau sont utilisés en même temps (douche et évier par exemple).
Le chauffe-eau à accumulation permet quant à lui de profiter d’une température constante pour votre bain ou votre douche.
Le type d’évacuation pour votre chauffe-eau au gaz
Lors du chauffage de l’eau, le chauffe-eau génère des gaz qu’il faut évacuer en dehors de votre habitation. L’appareil est donc équipé d’un système d’évacuation des gaz, qui se présente sous deux formes selon les modèles de chauffe-eau :
- Évacuation par conduit de cheminée : un conduit vertical relié à l’appareil permet l’évacuation des gaz par le toit. Un entretien régulier est nécessaire.
- Évacuation par ventouse : il y a dans ce cas un double conduit. L’air utile pour la combustion est amené par l’un des conduits. Le second sert à rejeter les fumées. Ce type d’évacuation par ventouse permet un rendement thermique plus élevé.
Le type d’allumage pour le chauffe-eau au gaz
Pour faire fonctionner le chauffe-eau au gaz et amener l’eau à la bonne température, il existe deux modes principaux d’allumage :
- L’allumage par veilleuse : l’allumage du chauffe-eau se fait par une petite flamme qui brûle en continu. La consommation de gaz avec la veilleuse est légèrement supérieure.
- L’allumage piézo-électrique : il faut un raccordement au réseau électrique pour allumer votre chauffe-eau.
Les critères de choix d’un chauffe-eau au gaz
L’achat d’un chauffe-eau au gaz représente un investissement conséquent. Puissance, prix, évacuation, consommation énergétique, mode de fonctionnement : ce sont autant d’éléments essentiels à prendre en compte pour choisir l’appareil adapté.
La liste des produits disponibles sur le marché est importante : nous vous aidons à y voir plus clair en détaillant les différents critères de choix.
Choisir son chauffe-eau au gaz instantané
Le chauffe-eau au gaz instantané est un appareil qui peut être adapté pour une personne seule ou pour un couple. Il convient très bien pour une installation en appartement.
Pour choisir un chauffe-eau au gaz instantané, vérifiez les éléments suivants :
- Le débit d’eau chaude : le débit peut aller jusqu’à une trentaine de litres d’eau chaude par minute. Si vous souhaitez profiter d’une eau très chaude, nous vous conseillons de vous orienter vers un chauffe-bain. Conçu pour chauffer l’eau d’une seule pièce (salle de bains ou salle d’eau par exemple), il possède une puissance bien plus élevée.
- La puissance : exprimée en KW, la puissance se choisit en fonction du nombre de points d’eau pour lesquels vous souhaitez de l’eau chaude. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’une puissance très élevée pour alimenter une seule pièce.
- Le nombre de points d’eau à alimenter : faites le point sur chaque pièce (salle de bains, salle d’eau, cuisine) que vous souhaitez alimenter en eau chaude pour choisir le bon modèle de chauffe-eau au gaz.
Choisir son chauffe-eau au gaz à accumulation
Pour une famille nombreuse ou une installation dans une maison, nous recommandons l’achat d’un chauffe-eau au gaz à accumulation. En effet, ce type de produit pourra fournir efficacement en eau chaude chaque pièce (salle d’eau, salle de bains, cuisine…). Pour choisir votre modèle, les points suivants sont primordiaux :
- La capacité de stockage de l’appareil : pour répondre aux besoins d’une famille de 4 personnes, optez pour un chauffe-eau avec un stockage disponible de 200 litres d’eau, ou plus.
- Le temps de chauffe : il faut généralement compter 5 heures en moyenne pour chauffer à bonne température l’eau d’un ballon d’eau chaude de 200 litres.
- L’encombrement du produit : avec son ballon de stockage, le chauffe-eau au gaz à accumulation prend de la place. Vérifiez ses dimensions par rapport à la pièce de destination avant de passer à l’achat.
Chauffe-eau au gaz instantané ou chauffe-eau au gaz à accumulation, vous connaissez désormais tous les éléments importants pour vous faire votre propre opinion et pour choisir le type d’appareil adapté à votre foyer.